L’entreprise Cetih au coeur de la Silicon Valley
Apple Park ouvre enfin ses portes !
1 décembre 2017
Qu’est-ce qu’une All Hands Meeting ?
23 janvier 2018

Cetih, leader de la porte d’entrée et de l’enveloppe de l’habitat en France, nous a fait confiance pour ce début d’année 2018. Silicon-valley.fr est parti quelques jours accompagner l’industriel français et 21 de ses collaborateurs en Silicon Valley, berceau de l’innovation.

 

« On est toujours à un bras de la Silicon Valley »

La Silicon Valley, concentration de talents jeunes et brillants, abrite 6000 entreprises de haute technologie. Certains participants ont été surpris par le schéma de pensées, l’art du storytelling mais aussi le décalage entre la vie en France et la vie dans la baie de San Francisco.

L’objectif de ce séjour était d’ouvrir les esprits, de penser « out of the box » et de transposer les méthodes acquises à leur propre entreprise. Ce voyage a projeter les collaborateurs vers le futur avec des solutions simples et concrètes. A la demande des participants, nous avons organisé la learning expedition autour de trois thèmes principaux : les espaces de travail, le digital et l’écologie.

 

Espace de travail et digital

Le premier jour de formation l’équipe Cetih a découvert en long et en large les espaces de travail installés à San Francisco : Parisoma, le plus vieux espace de coworking de la ville, Bespoke, un espace dédié aux startups dans le retail qui a révolutionné l’expérience client et les locaux de LinkedIn, premier réseau social professionnel.
Les collaborateurs ont été étonné par la qualité du mobilier, mais aussi par la manière dont les salariés LinkedIn travaillent. En effet, l’autonomie des salariés, la gestion du temps ainsi que les méthodes de travail sont résolument différentes aux nôtres et offrent une manière de manager leurs équipes intrigante et ambitieuse.

 

……………………………………………………………

……………………………………………………………

……………………………………………………………

 

Nouveaux business model habitat et digital

Lors de la deuxième journée, l’objectif était de rencontrer des entreprises qui prennent en compte le bâtiment intelligent et l’habitat connecté. Ils ont donc notamment rencontré Fieldwire, application facilitant les échanges sur les chantiers entre contremaîtres, intendants et ingénieurs. Aussi, le directeur du service client ainsi que le directeur stratégies de chez Fuseproject sont intervenus, très grosse entreprise dans le design créant des produits tous aussi passionnants que révolutionnaires pour chez soi. Ils ont particulièrement créé la poignée connectée appelée August. Elle permet de verrouiller votre porte d’entrée à distance ou de l’ouvrir quand vous le souhaitez et à la personne que vous voulez. Un produit phare que toutes personnes résidant en Silicon Valley utilisent. Pour étendre leur savoir en technologie, nous avons organisé un échange avec un spécialiste en intelligence artificielle. Terme très utilisé ces dernières années…

……………………………………………………………

……………………………………………………………

……………………………………………………………

Développement durable et digital

Leur dernière journée s’est déroulée au sud de San Francisco, au cœur même de l’innovation et de la Silicon Valley. A Santa Clara, se trouve le Levi’s Stadium. Il s’agit du stade le plus connecté et le plus écologique au monde. Pour appuyer cette visite, nous avions contacté Venue Next, l’entreprise ayant digitalisé tout le stade. En effet, le Levi’s Stadium a été l’un des premiers stades les plus high-tech du monde. Dès son ouverte, une application a été lancée permettant de supprimer le format papier du ticket d’entrée ou même de guider  les visiteurs jusqu’à leurs places. il est également possible de commander de la nourriture à partir de son siège. Les concepteurs de ce stade se sont aussi engagés sur le plan écologique. Des panneaux solaires peuplent la façade et les hauteurs du bâtiment et l’eau utilisée pour l’irrigation et les toilettes est une eau recyclée.

 

……………………………………………………………

……………………………………………………………

……………………………………………………………

Vers un futur différent…

« La Silicon Valley ? Efficacité, rapidité et résultat ! »

Conclusion, certains participants ont fait face à un état d’esprit résolument unique les incitant à penser différemment, à engager de nouvelles pistes de réflexion et à établir de nouvelles stratégies, facteurs clés pour le développement de l’entreprise Cetih. Lors de cette formation, ils ont pu délibérer sur les stratégies qu’ils mettront en place dès leur retour en France.

 

Et pourquoi pas vous ?

En plus de cette formation qui développera votre vision de l’entreprenariat, ce séjour est avant tout une expérience humaine enrichissante qui se déroulera sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Donc n’hésitez plus, vous ne regretterez pas. Réservez votre prochain voyage professionnel avec nous !

Nos prochains voyages :

  • Du 29 avril au 4 mai 2018
  • Du 10 au 15 juin 2018