Qu’est-ce qu’une All Hands Meeting ?
L’entreprise Cetih au coeur de la Silicon Valley
23 janvier 2018

 

En quoi consiste la All Hands Meeting ? Les plus grosses entreprises du monde basées en Silicon Valley l’ont adopté ; LinkedIn, Google, Facebook, etc. En effet, la All Hands Meeting est une réunion réunissant tout le monde. Vraiment tout le monde : du directeur général au stagiaire. Autrement dit, personne ne travaille. Elle est organisée soit une fois par semaine, par mois ou par trimestre, cela dépend de la société.

 

Pourquoi organiser des All Hands Meetings ?

1. La communication

Ces réunions permettent de partager des informations, présenter les nouveaux salariés, parler d’un sujet qui touche l’entreprise, assister aux conférences, etc. en présence du CEO. Mais le plus important c’est d’être transparent, être franc et honnête, exprimer ses idées et dire ce que l’on pense. Vous avez le droit de dire ce qui vous dérange ou ce qui vous plaît car ce qui compte c’est le plaisir de travailler ensemble.

2. Exprimer ses talents…

Les réunions All Hands sont une excellente occasion pour les employés de montrer leur talents, quel que soit le talent. Par exemple, chez LinkedIn lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue, elle doit présenter devant tout le monde son meilleur talent. Les employés de Zappos qui sont passionnés par le chant et la musique ont régulièrement l’occasion de se produire pendant les All Hands Meetings. Les entreprises qui créent des moyens pour leurs salariés d’exprimer et de partager leurs talents constatent un taux de rétention plus élevés avec leurs collaborateurs.

3. Célébrez les victoires

En général, les réunions peuvent avoir une mauvaise réputation et sont souvent la cible des mauvaises nouvelles ou d’informations ennuyantes. Les All Hands Meetings permettent de partager les victoires et le célébrer avec l’ensemble de l’entreprise. Même s’il y a de mauvaise nouvelle, l’équipe stimule le moral et tout le monde se rappelle ce qui fonctionne bien.

4. Créer de l’engagement chez le salarié

Un changement de décor et un « happy hour » ne font jamais de mal à personne ? Créer une atmosphère qui permet aux collègues de se mélanger et de quitter la réunion sur une bonne note donne aux gens quelque chose à espérer et favorise l’interaction entre les employés de différents secteurs qui ne se voient peut-être pas beaucoup.

5. En présence du CEO…

En effet, qu’il s’agisse de relever un défi auquel l’entreprise est confrontée, d’accomplir des réussites ou de simplement féliciter son salarié, tout message provenant du comité de direction est plus puissant lorsqu’il est livré en personne que par mail.

6. L’inspiration

Surtout, la plus grande opportunité d’une réunion All Hands est d’encourager et d’inspirer l’entreprise. Il offre un lieu pour présenter de nouvelles idées, se recentrer sur des objectifs communs et apprendre des uns des autres.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?