Où trouver la bonne offre de stage?

Plus qu’ailleurs, la Silicon Valley fonctionne comme un écosystème avec ses propres règles, ses propres canaux aussi. La recherche de stage emprunte donc naturellement des voies qui lui sont propres. A quelques encablures du tableau d’annonce de Pôle Emploi, le hashtag #internship va bientôt être votre meilleur ami.

Craiglist

Depuis 1995, tout se vend, tout s’achète sur Craiglist. C’est donc naturellement une plateforme où des offres de stage sont publiéesLes offres de stage publiées dans la région de San Francisco sont nombreuses et pour faire face à la profusion d’annonces, utilisez des mots-clés en rapport avec vos domaines de compétences. Vous trouverez les informations sur le volume horaire et la rémunération en bas des annonces.

étudiante en recherche d'un stage en Silicon Valley

Twitter

Le signe typographique croisillon, étiquette ou hashtag est la grande réussite de Twitter. Il permet au moteur de recherche de Twitter de fonctionner efficacement en comparaison des piètres résultats de Facebook. En substance, il permet de chercher un sujet sur lequel les gens tweetent. Les entreprises de la Silicon Valley ont généralement abandonné la pratique qui consistait à publier une petite annonce dans le journal du coin. Au lieu de ça, elles tweetent leur offre de stage, accompagnée de l’étiquette #internship, ce qui permet de la retrouver facilement. A l’aide du

hashtag #internship + #[insérer ici le lieu désiré (San Francisco, Silicon Valley)], vous récolterez les dernières annonces postées sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Facebook

Ce tip vaut particulièrement si vous êtes à la recherche d’un stage dans une start-up. Celles-ci ont forcément une page fan sur Facebook sur laquelle elles postent leur offre de stage. Cependant, il vous sera très compliqué d’y avoir accès, à moins de liker un nombre colossal de page Facebook. Aussi une solution payante peut-être de liker les pages Facebook des co-working spaces dans lesquels les start-up prennent leur quartier. Vous les trouverez ici, , ou encore au bout de ce lien. Le rôle du co-working space est de subvenir en besoin en personnel des start-up. Il en va de même pour la recherche de stagiaire, alors ne négligez pas cette piste !

Internmatch

Un certain nombre de sites (Indeed, NYCreative) sont spécialisés dans les stages aux Etats-Unis. Internmatch en est l’un d’eux. L’interface est plus agréable que sur Craiglist et des entreprises de la Vallée y poste des annonces régulièrement.

Petit bonus : comme ce site s’est lancé depuis San Francisco, vous y trouverez un nombre d’offre important  localisées dans la région de la Baie, ainsi que des guides sur SF ou sur la recherche de stage qui pourront vous être utiles.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !