La Silicon Valley inspire-t-elle toujours en 2014 ?

 

Véritable laboratoire d’idées innovantes et d’initiatives à l’origine des modèles économiques des entreprises de demain, la Silicon Valley fait des émules et de nombreuses régions du monde tentent de la copier.

Les mégalopoles se servent de l’exemple californien pour bâtir leur vallée de l’innovation, symbole de recherche et développement, et de prospérité.  Pourtant, la Silicon Valley conserve un temps d’avance et continue d’inspirer les décideurs du monde entier.

L’émergence de technopoles entièrement dédiées aux nouvelles technologies en Corée du Sud, au Japon, à Tel-Aviv ou à Sao Paulo est directement liée à l’exemple de la Silicon Valley. Les élus des plus grandes métropoles internationales rêvent de leur propre « Camino Real » à l’échelle d’un secteur d’activité, en périphérie de la ville, mais capable de rayonner sur une région entière.

Là est bien le secret de la réussite de la Silicon Valley. Les pionniers de cette vallée de l’innovation ont réussi à créer un écosystème autonome à quelques kilomètres de San Francisco. Cette réussite repose sur la logique de pôles de compétences liés les uns aux autres dans un même esprit de croissance, de travail acharné et de passion pour les nouvelles technologies.

Cette idée, devenue ville puis région, a fini par concerner toute la baie de San Francisco au travers d’un puzzle gigantesque de villages grossissant d’années en années. Plus qu’une vallée, l’endroit est devenu un territoire d’exception, réinventant une nouvelle conquête vers l’Ouest, celle de la concrétisation des rêves les plus fous.

Un territoire en avance

La ruée vers l’or se pense aujourd’hui dans les pas des géants Facebook, Apple ou autres Oracle. L’attractivité économique du territoire est telle que tous les espoirs sont permis. Même les projets débutants peuvent s’appuyer sur les réseaux efficaces de la Silicon Valley pour s’émanciper et trouver leur niche.

Evidemment, le traitement médiatique et Hollywoodien de la région ne retient pas les échecs et les tentatives avortées. Mais l’esprit d’entrepreneuriat demeure et à force de labeur et de détermination, les garages familiaux deviennent des sièges sociaux d’envergure. Les grands succès économiques restent peut-être minoritaires au regard des milliers de projets qui voient le jour, mais ces succès sont galvanisant et ils appellent à être soutenus, améliorés et revisités.

La Silicon Valley continue donc de fonctionner avec un temps d’avance et de faire naître des entreprises innovantes.  S’en informer, inspire. Y séjourner, révèle. S’y implanter, propulse.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !