Le secret derrière le succès de la French Tech : coup d’éclairage sur le réseau while42

La question était sur toutes les lèvres des journalistes venus traquer le scoop pour la visite du président Hollande : qu’est-ce qui fait que les techies français sont la coqueluche de la Silicon Valley ? Qu’ils/elles occupent des postes clés dans les plus grandes entreprises, et développent des startups innovantes qui n’ont rien à envier à leurs homologues U.S. ? Une des réponses qui s’impose rapidement à quiconque observe de près le fonctionnement de la communauté française dans la Vallée, c’est la fabuleuse mise en réseau made in France – qui n’a pas attendu la formation du French Tech Hub – pour permettre la très bonne circulation des idées et des talents.

Parmi les réseaux les plus dynamiques que nous avons pu observer à l’œuvre in situwhile42 rassemble les ingénieurs informaticiens français dans une ambiance ouverte et très festive. Les forces vives derrière le réseau sont ici à SF. Ils mettent en avant l’importance des rencontres physiques (IRL, In Real Life) pour  créer une vraie convivialité lors des meetups, une convivialité relayée comme il se doit à coup de Tweets et de Vine.

 

Une des marques de fabrique des meetups du groupe, c’est le « double pipe », c’est-à-dire que l’ensemble des participants est invité à former une grande chenille format “speed dating” pour échanger pendant deux minutes et ainsi faciliter les rencontres au-delà du cercle de personnes déjà connues.

Ce qui compte avant tout, c’est de passer un bon moment, de vibrer ensemble autour d’une innovation géniale. Lors du dernier meetup de while42 à SF, hébergé chez Scoop.It, l’équipe de Flying Dev Studio a fait la présentation de leur Flight Simulator “Infinite Flight” pour iOS, Windows et Android.

Au moment de la démo, les murmures s’estompent, les pouls s’accélèrent, les yeux sont rivés sur l’écran où apparaît un bel avion piloté par iPad. Un moment d’effervescence collective qui nous rappelle les plus belles pages d’Emile Durkheim [« Une fois les individus assemblés il se dégage de leur rapprochement une sorte d’électricité qui les transporte vite à un degré extraordinaire d’exaltation »].

Ce n’est sûrement pas un hasard si parmi les 19 techies et entrepreneurs français invités pour rencontrer le président Hollande lors de sa visite le 12 février dernier, quatre faisaient partie de while42. Le chapitre de San Francisco est l’un des plus actifs et le réseau international est en pleine croissance, avec des chapitres dans la plupart des grandes capitales mondiales. Si le réseau bénéficie de leaders dynamiques, la croissance s’opère sur un mode organique, from the ground up, portée par la convivialité et l’esprit d’entraide des membres.

Ah! J’allais oublier :

R3JhY2UgYXV4IGluZ2VzIGRlIHdoaWxlNDIsIGplIHN1aXMgcGx1cyBnZWVrZXR0ZSBxdSdoaWVyLCBtYWlzIG1vaW5zIHF1ZSBkZW1haW4uLi4=

 

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !