San José, ville de création technologique

Située à l’extrémité sud de la baie de San Francisco, San José est la troisième plus grande ville de Californie. La cité est surnommée Capitale de la Silicon Valley car elle a accompagné le développement technologique des entreprises depuis le début du « boom de l’informatique ». Avec près de 950 000 habitants répartis sur 466.1km², c’est la dixième plus grande ville du pays. Suite à la croissance exponentielle que San José a connue, le coût de la vie de cette ville fait partie des plus élevés de la Californie et des USA. En effet, le prix des logements a augmenté de 936% entre 1976 et 2001. Découvrez les richesses historiques, culturelles et éducatives de San José. 

De l’agriculture à la haute technologie, l’histoire de San José

La ville de San José a été la première colonie permanente européenne de Californie fondée en 1769 pour être une communauté agricole. C’est 150 ans après la création de Pueblo de San José de Guadalupe que la région a subit une croissance exponentielle de sa population. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup de vétérans sont venus, en grande partie pour le nombre de terrains non aménagés encore disponibles. En 1906, la ville ressentit quelques effets du tremblement de terre de San Francisco puis c’est en 1943 que sa croissance connut un nouvel essor grâce à l’installation d’IBM puis à l’ouverture en plein centre-ville de son centre de recherche et développement en 1952. San José est désormais considérée comme une ville mondiale qui attire toujours autant d’industries de haute technologie.

Ce qu’il ne faut pas rater à San José

San José compte de nombreux monuments historiques et culturels retraçant son développement. Pour les petits, on trouve le musée de découverte des enfants mais aussi le musée technologique de l’innovation, centre dynamique qui ravira toute la famille. Le parc historique retrace l’évolution de la ville et la basilique St Joseph est le symbole des époques qui se sont succédées et des reconstructions qui ont été réalisées.  Le musée Rosicrucian egyptian regroupe un musée égyptien, un planétarium, un jardin de paix, le temple rose-croix ainsi qu’une bibliothèque de recherche. L’observatoire Lick est également un symbole de l’avancée technologique de la ville. Il fût le premier observatoire construit au sommet d’une montagne et il est désormais placé sous la responsabilité de l’université de Californie. En se promenant dans San José, il faut passer par la place César Chavez, place historique où se déroulent de nombreux évènements. Toute la famille aimera aller aux Raging Waters, le plus grand parc aquatique de Californie.

La maison des Winchester, un mystère qui persiste

Suite au décès de sa fille et de son époux, le fils d’Oliver Winchester créateur des célèbres fusils, Sarah Winchester est persuadée qu’une malédiction la poursuit, elle et sa famille. Sur les conseils d’un médium, elle fera construire une maison qui sera sans cesse en travaux pour accueillir les esprits des personnes ayant succombé à la carabine. Véritable attraction, cette ferme aura coûté plus de 70 millions de dollars et aura été en travaux durant 38 ans sans aucune interruption. Avec 160 pièces et de nombreuses bizarreries telles que des portes donnant dans le vide, des escaliers menant au plafond ou encore des fenêtres au sol, la maison comprend également des innovations très modernes pour l’époque comme des ascenseurs, des toilettes d’intérieur ou une douche d’eau chaude. La maison est l’attraction phare de la ville de San José.

Etudier à San José, un premier pas vers son avenir

Fondée en 1857, l’université d’état de San José est la plus vieille institution publique d’éducation supérieure de la côte Ouest. On trouve également l’université technologique internationale possédant des départements d’administration des affaires, d’informatique, d’arts numériques, de génie électrique et de gestion de l’ingénierie. En plus d’un institut d’éducation médicale et d’une école de droit, San José comprend un institut technique de la Silicon Valley qui est spécifiquement centré sur les activités de la région telles que la conception électronique, l’automatisation de la conception, l’informatique, l’ingénierie des communications ou encore les technologies de l’Internet.

Des nombreuses entreprises de 1 000 employés et plus ont installé leur siège à San José. C’est le cas pour Adobe, eBay ou Altera. On y trouve également d’autres entreprises telles qu’IBM, Hitachi ou Ericsson.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !