Apple: que faut-il retenir de la WWDC 2014 ?

Sur une durée de cinq jours (du 2 au 6 juin), la WorldWide Developers Conference d’Apple rassemble un grand nombre d’ingénieurs, ainsi que de nombreux développeurs du monde entier, afin de présenter ses dernières nouveautés en terme d’innovations technologiques. Hier, à San Francisco, on attendait donc avec impatience l’arrivée de Tim Cook annonçant le lancement du keynote. Nombreuses ont été les hypothèses concernant les révélations de cette édition de la WWDC 2014. Les rumeurs parlaient du lancement d’Apple dans le marché de la domotique, de la présentation du Mac OS X 10.10 ou encore de la mise jour iOS 8… Voici donc un résumé de ce qu’il faut retenir du démarrage de la WWDC 2014!

Présentation du Mac OS X 10.10

Révélé avant l’heure par des clichés postés sur le site Reddit, la présentation du Mac OS X 10.10 n’a donc été une surprise pour personne. Son ergonomie et son esthétique se rapprochant de la version iOS 7, propose un style plus plat et en transparence. Aussi nommé « Yosemite », comme le parc Californien, le Mac OS X 10.10 a été crée suivant un principe de « continuité ». En effet, doté de la fonction « HandOff », Yosemite permettra à ses utilisateurs de passer d’une interface à une autre sans interruption. Par exemple si vous consultez une page web sur votre Mac et vous pourrez retrouver cette page directement sur votre iPad, ce qui peut être assez pratique lorsque vous écrivez un email. On retrouve également cette notion de continuité avec l’application iMessage, intégrée au Mac OS X 10.10, qui permettra aux utilisateurs des produits Apple de consulter et d’envoyer des sms à partir de leur Mac ou de leur iPad. Enfin, il sera également possible de gérer tous vos appels à partir de n’importe quelle interface.

Disponible dès aujourd’hui en version preview pour les développeurs, il faudra cependant attendre cet automne pour que le grand public puisse y accéder. Pour les plus impatients, il est possible d’obtenir la version bêta publique cet été via une inscription !

Version iOS8 : Quels sont les changements?

La version iOS 8 présente de nombreuses nouveautés comme par exemple le fait de pouvoir annuler un rendez-vous ou supprimer un email d’un simple glissement de doigt sur l’écran principal. La priorité de cette nouvelle version est de faciliter l’accès aux informations. On le retrouve notamment dans le fait de pouvoir répondre à un sms en cliquant directement sur la notification, sans passer par l’application concernée. On notera que l’outil de navigation Spotlight a quant à lui été amélioré. Il permet désormais d’effectuer des recherches à la fois locales (documents, musique, contacts, applications …) et sur le web. Le clavier a aussi subit des modifications, il est plus intuitif et ne nécessite pas qu’on lève le doigt entre chaque touche. Siri facilitera la tâche des utilisateurs qui souhaiteront retrouver une musique grâce à Shazam, puis l’acheter directement sur iTunes. Enfin, l’iOS 8 va rassembler les familles, car 6 personnes peuvent maintenant être inclues dans la cellule familiale, ce qui leur permettra de partager leur photos, calendriers et comptes iTunes.

Des innovations orientées santé

Des rumeurs couraient à ce sujet, elles ont été justifiées lors de ce keynote : le Healthbook a été présenté sous forme d’une application nommée HealthKit ! Toutes les données en rapport avec votre santé seront transmises à Health, l’application principale, par l’intermédiaire de l’API HealthKit. Assez basique, elle va calculer le nombre de pas que vous avez effectué au cours de votre journée, la distance que vous avez ainsi parcouru, et le nombre de calories éliminées. Rien d’exceptionnel à cela, mis à part le fait que qu’Apple a également mis en place un partenariat avec des hôpitaux américains ainsi des professionnels de la santé, ce qui permettra un suivi plus sérieux des patients. Rien n’a été évoqué en revanche en ce qui concerne la mesure du rythme cardiaque, mais on peut s’attendre à voire apparaitre cette fonction avec la future montre iWatch, bien qu’elle n’ait pas encore été présentée…

Apple se lance dans la domotique

Le Financial Times nous l’avait déjà annoncé, Apple est sur le point de se lancer sur le marché de la domotique. Le nom de sa plateforme : HomeKit ! Cette solution pour maison connectée permettra aux utilisateurs d’allumer les lumières de leur maison grâce à l’iOS, mais aussi d’ouvrir et de fermer leurs volets électriques, allumer la télévision, ou encore télécommander les prises, serrures et autres appareils électroniques de la maison… Homekit sera connecté à Siri, ce qui permettra d’effectuer tout un ensemble de tâches grâce aux commandes vocales. Apple a déjà conclu de nombreux partenariats avec des entreprises proposant différentes sortes d’objets connectés. On peut peut-être envisager un partenariat avec la startup française Netatmo ?

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !