Google I/O 2014 : une réponse à la WWDC 2014 d’Apple ?

Mercredi 25 juin s’est tenu le keynote Google I/O 2014, durant lequel Google nous a présenté ses dernières nouveautés technologiques. Ressenti comme une réponse à la WWDC 2014 d’Apple, Google a annoncé lors de sa conférence le lancement de Google Fit Platform. Autres révélations de ce keynote : la présentation officielle d’Android Auto et l’annonce du lancement futur des montres intelligentes Android Wear. Google est également revenu à la charge à propos de la télévision connectée. Il n’est plus question de Google TV, mais d’Android TV.

Google versus Apple

L’une des révélations de ce keynote I/O 2014 de Google a été la Fit Platform. Cette API propose des fonctionnalités similaires à celles de « HealthKit » présentée par Apple lors de sa WorldWide Developers Conference 2014. L’interface permet en effet de rassembler les données de différentes applications en un seul et même endroit. Les utilisateurs pourront ainsi accéder facilement aux données concernant leur santé et leur activité sportive. Plusieurs partenariats ont déjà été annoncés, on parle notamment de la startup française Withings, pionnière des objets connectés. Des enseignes spécialisées dans le domaine du sport, telles que Nike et Addidas font également partie de la liste des partenaires éventuels de Google pour ce projet.

Dans la suite du projet de l’API HealthKit, Google a révélé le lancement très prochainement de ses montres connectées : Android Wear. Les montres de Google seront équipées d’un système de capteurs permettant par exemple de mesurer son activité cardiaque.

Les Android Wear permettront aussi d’effectuer tout un assortiment de tâches généralement effectuées à partir d’un smartphone, comme par exemple répondre ou rejeter un appel téléphonique. Dernière nouveauté pour ces montres connectées : elles génèrent des informations contextualisées en fonction de son utilisateur et de sa géolocalisation (météo, rendez-vous …)

 

La présentation officielle de Google Auto

C’est officiel, Google nous a présenté hier son Android Auto, lors de son keynote annuel. Soutenu par de nombreux partenaires, tels que General Motors, Honda ou encore Audi, le projet vient enfin d’aboutir.

Il sera donc possible de piloter Android Auto via commandes vocales. Des fonctions permettront de lire les messages reçus par votre smartphone grâce au tableau de bord, messages auxquels vous pourrez répondre de vive voix. Les applications Pandora et Spotify seront également disponibles sur Android Auto.

Pour ce qui est de sa commercialisation, il faudra encore attendre la fin de l’année !

 

Google ne lâche rien et lance Android TV

Malgré le peu de succès rencontré par sa Google TV, Google n’abandonne pas l’idée de créer sa propre télévision connectée. Android TV a donc été introduite hier lors du Google I/O 2014. Une application a été développée afin de pouvoir contrôler la télévision à partir de son smartphone ou même de la montre Google.

Un autre point fort d’Android TV se trouve dans la présence du Play Store de Google qui permettra à toute la famille de jouer à des jeux vidéo à partir de différents écrans.

 

Rien d’inattendu pour ce keynote I/O 2014. On peut constater cependant que le combat entre les titans de l’innovation technologique Google et Apple est sans répit. Tous deux convoitent la place de  leader des objets connectés !

Revivez le keynote en entier si vous n’avez pu y participé.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !