Les Résultats du Grand Prix de l’Innovation Digitale 2014

Les résultats du Grand Prix de l’Innovation Digitale 2014 ont été annoncés. Cette première édition avait pour but de récompenser les personnalités et les projets s’étant démarqués au cours de l’année comme les plus innovants dans le domaine du numérique. Classés en 7 catégories : ID transformation sociétale, ID expérientiel, ID Data, ID communautés, ID Communication des marques, ID Entreprise optimisée et ID Vie connectée, découvrez les résultats !

Crée par le Petit Web, le Grand Prix de l’Innovation Digitale a pour but de récompenser les personnes et les projets les plus innovants de l’année 2014, et ainsi de mettre en avant l’écosystème de l’innovation digitale français. L’évènement a suscité l’intérêt d’entreprises spécialisées dans le domaine, telles que Criteo et Microsoft, qui s’y sont associés en tant que partenaires. Cette première édition a rencontré un grand succès avec 403 dossiers recueillis, selon les organisateurs. Ce chiffre montre bien l’intérêt des français pour l’univers du digitale et son développement sur le territoire.

La grande gagnante du concours s’est révélée être Mother & Les Motion Cookies de Sen.se, récompensée du Grand Prix de l’Innovation Digitale 2014. Approche libre de l’internet des objets, elle permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes de l’usage qu’ils souhaitent faire de la connectivité. Ses capteurs, les Motion Cookies, sont multi-usages et reprogrammables et s’adaptent ainsi à la vie quotidienne. Les utilisateurs peuvent choisir et programmer leurs Motion Cookies comme bon leur semble. Il est possible de les paramétrer afin qu’ils signalent la présence ou non d’une personne à proximité, qu’ils mesurent la température d’une pièce, qu’ils servent de podomètre, ou qu’ils envoient une notification rappelant l’heure d’une prise de médicaments … Les possibilités sont multiples !

Les autres lauréats ont été classés en 7 catégories :

ID Transformation sociétale 

Cette catégorie rassemble les projets de société, culturels, d’éducation et de santé, les plus innovants.

Le prix a été remis à Capital Koala. Il s’agit d’un service d’épargne permettant à ses membres d’être remboursés de 5 à 20% du montant de leurs achats auprès de 1 400 sites e-commerces partenaires. La somme est ensuite versées sur un livret épargne pour leurs enfants.

ID Expérientiel

Cette catégorie regroupe les acteurs des services publics, du commerce et de la distribution.

L’HistoPad a été récompensée dans cette catégorie pour son application pour tablette. Elle permet de visiter des monuments historiques et des musées grâce à la technologie de réalité augmentée et de reconstitutions 3D. L’application offre aussi des fonctionnalités interactives qui permettent d’améliorer l’expérience client sur les lieux de visites en affichant du contenu lorsque le visiteur pointe sa tablette sur un tag.

ID Data

Catégorie récompensant les logiciels et dispositifs digitaux.

Talents Affinity a été désigné comme le grand gagnant de cette catégorie. Ce logiciel web aide les RHs et managers à visualiser les compétences présentes en interne dans l’entreprise, pour ensuite pouvoir les adapter au mieux à leur stratégie.

ID Communautés

Cette catégorie renvoie aux social media, contenu et plateforme.

Recipay.com a remporté ce prix grâce à sa plateforme qui récompense financièrement ses utilisateurs à l’origine de recettes de cuisine et qui ensuite les partagent. Le principe permet ainsi aux gourmets de faire part de leur passion pour la gastronomie et d’être rémunérés, et aux marques de se faire connaître.

ID Communication des marques

Cette catégorie se concentre sur le Brand Content et sites

Le prix a été décerné à la Campagne de Déclaration de revenus 2014,  par l’agence Partis Prenantes pour la Direction Générale des Finances Publiques. Elle se distingue par sa campagne vidéo incitant les contribuables à réaliser leur déclaration de revenus en ligne.

ID Entreprise Optimisée

Cette catégorie concerne l’optimisation de l’entreprise et de ses outils.

La startup Sowarga, dont le patronyme réfère à « social war game » s’est vue remettre la récompense ID Entreprise Optimisée. Elle a pour mission de gérer les crises sur les réseaux sociaux, ainsi que d’aider les entreprises à simuler des interactions avec la foule grâce à des moteurs d’intelligences artificiels.

ID Vie Connectée

Cette catégorie cible les objets connectés, ville et mobilité.

Enfin le prix ID Vie Connectée a été attribué à Darty Connected Stores pour la mise en place de son système web-to-store au travers de bornes interactives d’écrans d’affichage dynamiques et de tablettes vendeurs.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !