Google investit l’Europe

Google investit dans les startups européennes la somme colossale de 100 millions de dollars. Un investissement qui n’est pas irréfléchi quand on sait que le géant de Mountain View a déjà racheté de nombreuses startups originaires d’Europe, notamment françaises, pour améliorer ses services et rester compétitif. Un exemple concret a été le rachat de Nest, qui est désormais une filiale du groupe et qui a permis à Google de mettre plus qu’un pied dans le domaine de la domotique.

C’est officiel, Google Ventures s’installe en Europe en ouvrant un fonds d’investissement européen de 100 millions de dollars. Situé à Londres, le siège du fonds d’investissement de Google n’a pas été choisit au hasard. La capitale du Royaume-Uni est en effet une des métropoles les plus dynamiques d’Europe en terme d’innovation, à tel point que certains vont même jusqu’à dire qu’elle rivalise avec la Silicon Valley !

Le siège sera donc dirigé par quatre partenaires qui se disent ravis de travailler avec Google Ventures : Tom Hulme (Directeur design chez Ideo), Eze Vidra (Google Entrepreneur for Europe et Campus London), Peter Read (Business Angel à Farftech) et Avid Larizadeh (responsable de Code.org et co-fondatrice de Bottica).

Google vient chercher l’innovation en Europe

Crée en 2009, Google Ventures avait pour première vocation d’accompagner le développement des startups américaines. En s’installant en Europe, Google compte élargir sa cible et permettre aux meilleures startups européennes de se développer. Bill Marris, managing partner de Google Ventures a expliqué sur le blog officiel de Google :

« Notre objectif est simple : Nous voulons investir dans les meilleures idées des meilleurs entrepreneurs européens, et les aider à donner vie à leurs projets. »

Ce projet n’est pas mis en place uniquement par pur altruisme de la part de Google Ventures. En effet, si le géant de Mountain View décide d’investir une telle somme pour financer les startups européennes, c’est qu’il y voit un incroyable potentiel à exploiter. En facilitant le développement de nouvelles entreprises et technologies innovantes, Google s’offre la possibilité de racheter leurs produits, et ainsi être toujours plus compétitif et conserver sa place de leader sur le marché.

Google Ventures un puissant accélérateur pour startups

Google Ventures est une incroyable opportunité pour les startups ayant la chance de susciter son intérêt. Outre le fait d’obtenir des fonds d’investissement conséquents, ces startups bénéficient également d’un accompagnement technique, ainsi que de conseils concernant les bonnes pratiques à mettre en place en terme de recrutement, de marketing, de conception et de gestion de produit.

Plus de 250 entreprises originaires de différents secteurs d’activité ont déjà eu la chance  d’obtenir le soutien de Google pour développer leur entreprise ou leur projet. Aucun détail n’a été donné concernant les secteurs que Google Ventures souhaite privilégier. On peut donc s’attendre à ce que tous les domaines d’activités soient concernés par cette annonce. L’ouverture de ce fonds d’investissement est donc une véritable aubaine pour les jeunes pousses européennes souhaitant obtenir les fonds et l’aide nécessaire pour lancer leur projet !

 

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !