Les origines de la Silicon Valley

Les origines de la Silicon Valley.

Vous devez certainement tous connaitre ce terme de « Silicon Valley », mais peut-être moins ses origines. Cette région située dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis proche de l’Université de Stanford a une longue histoire.

immeuble illustration silicon valley

Un peu d’histoire :

La Silicon Valley n’a pas toujours été la région spécialisée dans l’industrie du numérique que nous connaissons actuellement. Á la fin du XIXème siècle, cette région était exploitée pour ses terres. L’élevage et la production fruitière en étaient les principales composantes. Ce climat doux et chaud permettant la multiplication de nombreux vergers.

Après la Seconde Guerre mondiale, cette région a connu un brusque changement. En effet, l’industrie de ce que l’on nomme les semi-conducteurs comme peuvent l’être le silicium prospéra rapidement. La production des puces électroniques remplaça petit à petit les vergers de la région pour laisser place à de grandes entreprises du numérique.

L’origine d’un nom :

L’appellation de Silicon Valley tire son origine de la matière première de la fabrication de ces puces, le silicium. Cet espace du Sud-Ouest de San Francisco fut donc baptisé « Silicon Valley ». On pourrait traduire cela par « La vallée du silicium ». Le terme a été démocratisé grâce à l’intervention d’un journaliste, Don Hoefler, dans les années 70. Don Hoefler aurait lui-même entendu ce terme de Silicon Valley lors d’un déjeuner qui parlait des sociétés du sud de San Francisco, proche de la ville de San José. Finalement, il utilisa cette expression pour la rédaction d’articles et le terme se démocratisa pour devenir la référence mondiale que nous connaissons tous.

En somme, ce berceau de la haute technologie regroupe les sièges sociaux des plus grands groupes mondiaux comme peut l’être Adobe, Facebook, Google ou encore Intel. Par ailleurs, elle est aujourd’hui la capitale mondiale de l’innovation et du digital et une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour découvrir cet univers unique, vous pouvez consulter notre page ici.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !