10 sièges sociaux dans la Silicon Valley

10 sièges sociaux dans la Silicon Valley.

La Silicon Valley est connue et reconnue pour ses nombreuses entreprises (start-up) innovantes dans le secteur technologique. Aujourd’hui, la vallée californienne compte parmi ses rangs les plus grandes entreprises du monde ayant leur siège social au cœur de cette vallée. Nous allons voir 10 sociétés ayant leur headquarters dans cette région.

Carte de la silicon valley avec 10 entreprises ayant leur siege social

1- Google

Siège social de Google: 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043, États-Unis

Premièrement l’entreprise Google. Société fondée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants de l’université de Stanford. Ils ont commencé à travailler sur un nouveau moteur de recherche, aujourd’hui mondialement connu. On estime à 3,3 milliards de recherches effectuées sur Google chaque jour. Et elle regroupe presque 93% des parts de recherches pour ce qui est de l’utilisation des moteurs de recherche.

L’entreprise est depuis 2015, une filiale de la société Alphabet. Elle atteint pour l’exercice 2017, 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Selon InterBrand, Google est la deuxième avec la marque la plus puissante du monde et estimée à 141 millions$.

2- Apple

Siège social d’Apple : One Apple Park Way Cupertino, CA 95014, États-Unis

Deuxièmement l’entreprise Apple. Société créée le 1er avril 1976 par Steve Wozniak et Steve Jobs. L’entreprise connaît un rayonnement mondial et truste la place première place de nombreux classements financiers depuis la production de l’iPhone. Depuis avril 2017, la société dispose d’un nouveau siège social appelé Apple Park en plein cœur de la Silicon Valley.

Elle réalise un chiffre d’affaires de 229 milliards de dollars en 2017. Et est la première marque au monde avec une valeur estimée à 184 millions de dollars.

3- Facebook

Siège social de Facebook : 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis

Réseau social le plus populaire du monde, Facebook est le troisième site le plus visité au monde. Le site a été créée en 2004 à l’université d’Havard par Mark Zuckerberg. En 2017, Facebook réunit plus de 2 milliards d’utilisateurs. Elle base son siège social à Menlo Park proche de Palo Alto. Elle fait partie de ce que l’on nomme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). C’est-à-dire certaines des sociétés parmi les plus puissantes du monde.

4- Netflix

Siège social de Netflix :  100, Winchester circle LOS GATOS, CA 95 032, États-Unis

Netflix est un site internet qui permet d’accéder à des vidéos (films, séries) en streaming. Pour accéder à ce service, il faut s’abonner en payant chaque mois un abonnement, ce qui permet d’engranger des millions de dollars chaque mois.

Pour le mois d’avril 2018, on évalue à 125 millions d’abonnés (54 millions en 2014). Il serait 3.5 millions en France en avril 2018. Elle fait partie de ce que l’on appelle les NATU. C’est-à-dire, les nouveaux GAFA avec Netflix, AirBnb, Tesla et Uber.

5- Intel

Siège social d’Intel : 2200 Mission College Blvd. Santa Clara, CA 95052, États-Unis

Basée à Santa Clara, Intel est l’une des sociétés historiques de la Silicon. Elle a été fondée en 1968. La société est spécialisée dans la fabrication et production de micro-électronique et dans l’informatique. Notamment, dans la fabrication de processeurs pour serveurs et Pc. Son résultat net est estimé à plus de 11 milliards pour l’année 2015.

6- Tesla

Siège social de Tesla : 3500 Deer Creek Road Palo Alto, CA 94304, États-Unis

Dirigée par le célèbre Elon Musk, Tesla tire son nom du tout aussi célèbre inventeur Nikola Tesla. Cette société est spécialisée dans les voitures à énergie renouvelable. Elle est l’une des premières entreprises à proposer une fonctionnalité de pilotage automatique au sein de ses voitures.

Son siège social se situe à Palo Alto et elle fait partie de ce que l’on appelle les NATU. Créée en 2003, elle atteint la somme de 11 milliards de dollars de CA pour l’année 2017.

7- Electronics Arts (EA)

Siège social d’EA: 209 Redwood Shores Pkwy, Redwood City, CA 94065, États-Unis

Electronics Arts est une société éditrice de jeux vidéo. Elle commercialise notamment des jeux comme les Sims, Fifa ou encore Battlefield. En ce qui concerne son chiffre d’affaires, il est estimé à plus de 4 milliards de dollars en 2017. Ce qui fait d’elle, la troisième plus grande entreprise qui commercialise des jeux vidéo.

Son siège social est également basé dans la Silicon Valley dans la ville de Redwood City. La société emploie presque 10 000 personnes à travers le monde. Essentiellement des développeurs.

8- Yahoo!

Siège social de Yahoo!: 701 1st Ave, Sunnyvale, CA 94089, États-Unis

A l’origine de deux étudiants de l’université de Stanford (Jerry YANG & David FILO), Yahoo! était un simple annuaire Web. Aujourd’hui, l’entreprise propose de nombreux services similaires à ceux de Google (moteur de recherche, boîte mail …). Toutefois, son chiffre d’affaires est en baisse depuis quelques années. Notamment, à cause de la forte concurrence de Google du groupe Alphabet.

9- eBay

Siège social d’eBay: 2145 Hamilton Ave, San Jose, CA 95125, États-Unis

Société créée par un Français, Pierre Omidyar en 1995 sous le nom de “AuctionWeb”. eBay est un site internet de ventes aux enchères. En ce qui concerne son financement, eBay prèle une commission sur toutes les transactions. Ce qui lui permet d’atteindre pour l’année 2017 un chiffre d’affaires avoisinant les 9 milliards de dollars.

Son siège social se situe donc à San José en Californie au sein de la Silicon Valley.

10- HP (Hewlett-Packard)

Siège social d’HP: Building 4, 1501 Page Mill Rd, Palo Alto, CA 94304, États-Unis

Basée à Palo Alto depuis son origine en 1939. HP est l’entreprise historique de la Silicon Valley. Elle était présente avant même l’existence du terme de Silicon Valley. HP commercialise essentiellement des imprimantes et des ordinateurs. L’entreprise s’est scindée en deux depuis 2015 en deux divisions. Tout d’abord, HP Inc pour la vente d’ordinateurs et enfin Hewlett-Packard Enterprise pour l’ensemble de ses autres activités.

Pour découvrir cette région riche en entrepreneuriat et en innovation, vous pouvez consulter et vous inscrire à nos learnings expedition à San Francisco ici.

Newsletter de Silicon-Valley.fr

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !