L’université de Stanford au cœur de la Silicon Valley

Parmi les nombreuses universités de la Silicon Valley (Santa Clara, Benkeley, Université d’État de San José …). Il en a une qui les devance toutes. De son nom complet Leland Stanford Junior University, il s’agit du campus de la vallée californienne, l’université de Stanford. Avant de passer à quelques chiffres sur cette université hors-norme. Revenons sur son histoire.

Université de Stanford

Entrée de l’université de Stanford

Stanford, une longue et riche histoire.


Comme évoquée dans l’introduction, l’université a pour nom complet Leland Stanford Junior University. Cette université a été fondée par Leland et Jane Stanford en 1891 en mémoire de leur fils Leland Stanford Junior. Leur fils décède à l’âge de 15 ans, d’une fièvre typhoïde. Leland Stanford Jr était le fils unique de Leland Stanford. Leland Stanford avait fait fortune dans les chemins de fer, il était également devenu gouverneur de Californie ainsi que sénateur américain avant de fonder son université.

L’université ouvre ses portes en octobre 1891 pour la toute première fois. Pour sa première année, l’université dénombre 559 étudiants inscrits. De surcroît, l’établissement a toujours été mixte et avant 1930, les étudiants n’avaient pas à payer les cours.

L’université a pour devise « Die Luft der Freiheit weht » que l’on pourrait traduire par « Le vent de la liberté souffle » où « Faire souffler un vent de liberté ». Si cette expression est en allemand, c’est qu’il s’agit d’une citation d’Ulrich von Hutten. Le premier président de l’université, David Starr Jordan était en accord avec les principes humanistes d’Ulrich von Hutten.

Logo de 1891 de Stanford et logo actuel de Stanford

Les deux logos de l’université de Stanford (Historique et plus récent)

Son logo historique représente un sapin et on peut y voir la devise de l’université ainsi que sa date de fondation. Le logo le plus actuel reprend le sapin et en second plan on voit un “S” majuscule symbole de Stanford.

Quelques données chiffrées sur Stanford.


Regardons maintenant l’université de Stanford en quelques chiffres. Pour cette année, on dénombre 16 437 étudiants sur l’ensemble du campus. Bien qu’elle soit l’une des universités les plus sélectives, avec seulement 5% d’admis. Ce qui en fait l’université la plus sélective des Etats-Unis. Ce niveau d’exigence la classe souvent parmi les meilleures universités du monde. Selon le classement de Shanghai, elle serait la deuxième meilleure université au monde derrière Harward.

Les frais de scolarité sont également très élevés, ils peuvent atteindre la somme de 43 750$ par an (plus de 37 000€). Toutefois des programmes d’aides et de financements existent pour aider les étudiants ne pouvant pas payer cette somme.

Piliers au sein de l'université de Stanford

L’intérieur de l’université de Stanford

L’université brille par ses élèves et ses professeurs. Pour l’année 2015 on compte parmi les professeurs et chercheurs 20 prix Nobel. Pour ce qui est des anciens étudiants de l’université, on retrouve 30 milliardaires. Il s’agit également de la deuxième université qui a produit le plus de millionnaire. On dénombre aussi 17 astronautes et de nombreux médaillés olympiques. De plus, l’université a un lien très étroit avec les entrepreneurs et entreprises de la Silicon Valley, avec des anciens élèves entrepreneurs célèbres.

Des anciens élèves célèbres.


Ainsi on peut lister quelques personnalités du monde entrepreneuriales qui sont passées par Stanford :

  • D’abord, les fondateurs de la société HP (William Hewlett & David Packard);
  • Les fondateurs de Google (Sergey Brin & Larry Page);
  • Les instaurateurs de Yahoo!;
  • Le fondateur et ancien PDG de Nike (Philip Knight);
  • Le fondateur de LinkedIn (Reid Hoffman);
  • Le PDG de Netflix (Reed Hasting);

Enfin, pour ce qui est des autres anciens élèves célèbres de Stanford, on peut citer :

  • L’ancien président américain Herbert Hoover, l’université a érigé une tour en son honneur au sein de Stanford, la Hoover Tower d’une hauteur de 86 mètres;
  • Le roi Philippe de Belgique;
  • Le tennisman John McEnroe;
  • Le golfeur Tiger Woods;
  • L’actrice Sigourney Weaver.

L’université au cœur de la vallée californienne est une source d’innovation pour la Silicon Valley de par les étudiants qui y passent.

Newsletter de Silicon-Valley.fr

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !