Le Festival de la déconnexion Burning Man

Le Festival de la déconnexion Burning Man

Un festival très célèbre aux États-Unis, un peu moins en Europe. Burning Man le festival de la déconnexion avec le monde digital.

Carte du festival Burning Man au Nevada USA

Cette année, il s’agit de la 32ème édition, elle aura lieu du 25 aout au 3 septembre 2018. Ce festival a connu sa première édition en 1986 et ce n’était pas dans le désert du Nevada mais bien sur une plage à San Francisco. Le nom de Burning Man vient tout simplement du fait qu’à la fin de chaque édition du festival, on brule une immense représentation en bois d’un homme. Lors de la première édition le Burning Man mesurait 2,4 mètres de haut (Record 35m).

Les fondateurs du Burning Man sont Larry Dean Harvey et son ami Jerry James. Burning Man devient petit à petit un événement annuel grandissant, pour devenir le festival que l’on connait aujourd’hui. Voici l’évolution du nombre de participants à Burning Man depuis sa création :

évolution du nombre de participants au festival burning man

Comme on peut le voir à ses débuts, Burning Man n’était qu’un simple rassemblement d’ami sur la plage de Baker Beach de San Francisco. Dorénavant le festival dure une semaine et près de 70 000 ont participé à l’édition 2017, les participants sont nommés les Burners. C’est à partir de 1990 que le Burning Man va se délocaliser et aller dans le black rock désert au Nevada en partie à cause du nombre croissant de participants.

Comme on peut le voir, il s’agit quasiment de la population d’une ville qui se regroupe pour cet évènement. La cité éphémère a même un nom durant cette semaine Black Rock City. Les grandes villes du Nevada ne sont pas nombreuses, il y a bien sur Las Vegas (583 000 habitants) et aussi Henderson (257 000 habitants). Durant le festival Burning Man, Black Rock City devient la sixième ville du Nevada.

Les règles de Burning Man :

Au niveau de l’agencement du festival, il suit un grand demi-cercle où les Burners s’installent avec des tentes ou des camping-cars. Les voitures sont interdites, donc l’ensemble des déplacements s’effectuent à pied, à vélo ou tout autre véhicules non motorisés que peuvent créer les membres du festival. Au centre du demi-cercle est dressé le Burning Man et à la fin du festival cette immense statut est entièrement brûlées (record en 2015 avec 35m).

Camp de burning man qui forme un demi cercle avec en son centre le burning man

Il existe même d’autres festivals à travers le même monde qui reprennent le principe de Burning Man comme Firefly dans le Vermont (USA), KiwiBurn en Nouvelle-Zélande, Burning Seed en Australie. Mais alors que différencie Burning Man d’un autre festival ? Sa philosophie essentiellement avec une forte déconnexion du globe grâce à ses règles.

Aujourd’hui, il y a 10 règles à respecter pour participer et pendant le festival Burning Man.
  1. Le festival est ouvert à tous. Tout le monde peut venir, peu importe ses origines, à partir du moment ou l’on paye son ticket.
  2. Une politique du don. Burning Man est sous le signe du don sans forcément espérer quelque chose en contrepartie.
  3. L’autonomie, Burning Man encourage à compter sur ses propres ressources physiques et mentales
  4. L’expression de soi, chacun est libre de s’exprimer sans jugement des autres.
  5. Civisme, respecter les règles du pays et s’efforcer d’être respectueux, d’avoir un comportement correct avec les autres durant le festival.
  6. Ne laisser aucune trace. Dans l’idée que la communauté respecte l’environnement, il faut donc ne laisser aucune trace de son passage à Black Rock City.
  7. La participation, le terme de festivalier n’est pas utilisé pour Burning Man. Il n’y a pas l’idée d’un festivalier qui vient voir des artistes. Ainsi, Burning Man demande d’être un acteur du festival avec un investissement personnel et une participation profonde au festival.
  8. Effort partagé, le travail en collaboration est encouragé, ainsi que l’entraide et le bénévolat.
  9. Profiter de l’instant présent, vivre l’expérience du moment.
  10. Un festival libre. En effet, le festival est dépourvu de marque, de publicité et de toutes autres exploitations commerciales. Tout cela pour protéger l’esprit du festival.

L’esprit du festival.

Burning Man est vu comme le festival de la contre-culture de par ses règles, comme nous avons pu le voir. On pourrait même ajouter qu’à Black Rock city, l’argent n’a pas de valeur. Les seules choses que l’on peut acheter avec de l’argent semblent être un café et des glaces dans un bâtiment au centre du festival, le Center Camp Café. Pour le reste, il s’agit soit d’échanges, soit de dons ou simplement compter sur ses propres ressources. D’ailleurs, il y a plus de 2 000 bénévoles pour aider au bon fonctionnement du festival.

Le festival est également réputé pour ses nombreuses œuvres d’arts souvent créées par les Burners. Vous pouvez en retrouver quelques exemples sur le site du festival 

Toutefois depuis quelques années Burning Man est accusé de Mainstream et de gentrification. En effet comme on peut le comprendre avec les règles du festival, Burning Man avait pour but de ne pas faire de différence entre les plus riches et les personnes ayant un revenu modeste. Cependant, avec la présence des camping-cars, on voit clairement la différence entre les participants ainsi qu’une expérience différente de l’auto-suffisance. Le prix des billets ne cesse d’augmenter aussi, avoisinant désormais les 400 dollars. Ce qui peut freiner de nombreuses personnes à participer à l’évènement.

Représentation de la statut brulée du festival burning Man 2002

Photo Burning Man 2002 de Keith Pomakis.

Les dirigeants de la Silicon Valley à Burning Man

De plus, depuis quelques années on voit des dirigeants et fondateurs des plus grandes entreprises de la Silicon valley participer à Burning Man. Parmi eux, on a pu apercevoir :

  • Mark Zuckerberg (Fondateur de Facebook)
  • Elon Musk (Dirigeant de SpaceX, Tesla, The Boring Compagny)
  • Garrett Camp (Fondateur d’Uber)
  • Alexis Ohanian (Fondateur de Reddit)
  • Drew Houstonn (CEO de DropBox)
  • Jeff Bezos (Fondateur d’Amazon)
  • Sergey Brin et Larry Page (Fondateurs de Google (Alphabet))
  • Enfin, Eric Schmidt (Président du conseil d’administration d’Alphabet)

D’ailleurs selon une légende de Google, Eric Schmidt aurait été sélectionné parmi d’autres candidats à son poste notamment car il a participé au festival Burning Man.

Mais pourquoi ces grands patrons vont à Burning Man ? À ce jour, nombreux évoquent un désir de déconnexion. Cela permet d’avoir un regard extérieur à ce que l’on fait, d’échanger avec les autres de manière simple. Pour peut-être s’inspirer pour avoir de nouvelles idées.

Bien souvent, partir pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres civilisations ou bien d’autres façons de penser permet de s’ouvrir l’esprit. Cela bouscule votre façon de penser et permet d’innover et de créer pour s’améliorer. Vous pouvez découvrir la Silicon Valley et San Francisco pour apprendre des méthodes innovantes et uniques au monde en notre compagnie. Alors, n’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre site pour partir en Learning Expeditions.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !