Classement Interbrand 2018 : Où en sont les sociétés de la Silicon Valley ?

Classement Interbrand 2018 : Où en sont les sociétés de la Silicon Valley ?

Pour la 19ème fois Interbrand classe les 100 sociétés les plus puissantes du monde. Lors de sa première édition, les cinq premières entreprises étaient dans l’ordre Coca Cola, Microsoft, IBM, Intel et Nokia. Depuis le quintet de tête a bien changé, analysons ensemble le classement de cette année et les entreprises de la Silicon Valley qui y figurent.

bannière san francisco interbrand 2018

Des changements majeurs en moins de 20 ans

Comme on peut le voir le classement a bien changé en presque 20 ans. Apple est désormais largement leader devant Google puis Amazon. Aucune de ces trois entreprises n’étaient présentes dans le top 10 des entreprises en 2000. Plus étonnant encore, Apple était 36ème du premier classement,  Amazon 48ème et Google n’était même pas classé.

Apple a notamment connu de très bons résultats financiers en 2011-2012 avec d’excellentes ventes de ses iPhone, iPad et Mac ce qui a permis à la société de prendre la première place à Coca-Cola en 2013. Depuis cette année là, Apple n’a pas quitté la place de numéro 1 du classement Interbrand. L’année 2018 a d’ailleurs été une bonne année pour l’entreprise de Cupertino, la firme pèse dorénavant plus de mille milliards de dollars de valorisation boursière (une première historique) et a annoncé de nouveaux produits lors de sa dernière Keynote.

top classement interbrand 2018 Apple et Google encore en tête du classement comme en 2017

Le trio de tête est composé d’entreprises du Nord-Ouest des États-Unis, Seattle pour Amazon et la Silicon Valley pour Apple et Google (Alphabet). Respectivement les villes de Cupertino et Mountain View. D’ailleurs dans ce top 100 des entreprises, on peut noter que 50% des entreprises sont américaines démontrant encore que cette nation est la première puissance mondiale. Au total ce sont 14 nations qui sont représentées dans cette édition 2018 (Chine, Italie, Corée du Sud, Royaume-Uni, Danemark, Japon, Espagne, États-Unis, France, Mexique, Suède, Allemagne, Pays-Bas et Suisse).

La Silicon Valley et Interbrand :

Les entreprises de la Silicon Valley représentent également une large place dans ce classement. En effet, on ne dénombre pas moins de 13 entreprises dont le siège social est dans la vallée Californienne :

  • Apple (1er)
  • Google (2ème)
  • Facebook (9ème)
  • Intel (11ème)
  • Cisco (15ème)
  • Oracle (19ème)
  • Ebay (38ème)
  • Adobe (51ème)
  • HP (54ème)
  • Hewlett Packard (65ème)
  • Netflix (66ème)
  • PayPal (73ème)
  • SalesForce (75ème)

Interbrand attribue également une catégorie “Top Growing“, les entreprises qui ont connu une très forte augmentation dans leur “Brand Value”. Cette année 10 entreprises sont dans ce Top Growing dont 4 sont des entreprises de la Silicon Valley. Il s’agit d’ Adobe qui a vu sa valeur augmenter de plus 19% par rapport à l’année dernière, de Netflix +45%, de PayPal +22% et de SalesForce +23%.

Vous vous êtes peut-être posé la question de comment cette Brand Value est calculée par Interbrand. Interbrand se base principalement sur trois critères :

  • Les résultats financiers de l’entreprise;
  • L’influence sur le choix des consommateurs;
  • La force de la marque par rapport à ses concurrents.

Outre ces trois éléments, pour figurer au classement Interbrand les entreprises doivent avoir une zone de marché qui s’étend sur l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. Enfin, un minimum de 30% des revenues de la société doit venir d’en dehors de sa zone d’origine. L’ensemble de ces éléments permet à Interbrand de définir une valeur, la Brand Value, qui permet de classer les entreprises les unes par rapport aux autres.

Voici le classement total (Top 100) :

Classement du top 100 Interbrand

Et les entreprises Françaises ?

Cette année ce sont 9 entreprises Françaises qui sont présentes dans le classement :

  • Louis Vuitton (18ème)
  • Chanel (23ème)
  • Hermès Paris (32ème)
  • Axa (47ème)
  • L’Oréal (48ème)
  • Danone (58ème)
  • Cartier (67ème)
  • Dior (91ème)
  • Hennessy (98ème)

Deux nouvelles sociétés françaises apparaissent dans ce classement 2018, Chanel et Hennessy. Deux raisons différentes font qu’elles intègrent le classement cette année. Pour Chanel, elle intègre le classement car l’entreprise a communiqué publiquement pour la première fois ses données financières. Sans la publication de ses données Interbrand ne pouvait pas l’intégrer au classement même si l’on se doutait qu’elle pouvait y figurer sachant que ses principaux concurrents dans le secteur du luxe étaient déjà présents les années passées.

D’ailleurs son concurrent Louis Vuitton connait l’une des plus belles croissances pour cette année 2018 avec +23%. Louis Vuitton est une entreprise appartenant au groupe LVMH. LVMH est l’acronyme de Louis Vuitton Moët Hennessy, on retrouve alors Hennessy qui est une marque de Cognac de luxe qui se classe 98ème au classement Interbrand.

Preuve supplémentaire de la force, du poids que représente ce classement pour les entreprises, les réseaux sociaux. En effet, les marques affichent fièrement leur classement sur Twitter. Voici quelques exemples :

Nestlé :

Adobe :

SalesForce :

Caterpillar :

Ebay :

Pour découvrir ces sièges sociaux, cette région riche en entrepreneuriat et en innovation, vous pouvez participer à une de nos Learning Expedition en Silicon Valley :

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