Retour d’expérience – Nos Sessions de Novembre

Retour d’expérience – Nos Sessions de Novembre

Silicon-valley.fr spécialiste de la Learning Expedition en Silicon Valley n’a pas organisé une mais bien deux sessions lors du mois de Novembre. Une première session du 10 au 16 Novembre avec des membres du club CJD Hauts de France et une deuxième session avec des dirigeants d’entreprise du 18 au 23 Novembre. Revenons ensemble sur ces deux expériences uniques de nos participants.

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Session CJD du 10 au 16 Novembre

Pour cette première Learning Expedition ce sont 7 dirigeants tous membres du club CJD qui nous ont accompagnés. Le CJD est le Centre des Jeunes Dirigeants, un centre de plus de 5 000 membres chefs d’entreprise. Ce sont alors 7 membres du CJD Hauts de France qui vont découvrir la Silicon Valley.

formation silicon valley dominique piotet

De nombreuses rencontres entrepreneuriales.

La semaine a débuté avec une présentation de la Silicon Valley et de son écosystème si particulier du reste du monde. Le but de cette présentation est de préparer et de faire comprendre au mieux à nos participants l’état d’esprit de la vallée californienne. Elle permet également de donner des données chiffrées ainsi que des informations entrepreneuriales sur la Silicon Valley. Cette présentation a été faite par Dominique Piotet cofondateur de Silicon-Valley.fr

Pour cette première journée nos dirigeants et entrepreneurs ont pu découvrir la start-up Heroes dans les locaux de Parisoma. C’est l’un des trois cofondateurs, Tristan Petit, qui a pu présenter cette entreprise innovante qui a pour but de permettre aux start-ups de trouver de jeunes talents. Vous pouvez d’ailleurs télécharger l’application de cette entreprise sur l’App Store ou le Google Play. Si vous téléchargez l’application, vous verrez des offres d’emploi non pas en version papier mais en vidéo. Avec une présentation de l’entreprise, de l’équipe et du poste.

la startup Heroes en Silicon Valley pour révolutionner le monde de l'emploi

À la suite de cette présentation nos participants ont pu visiter de nombreux concepts store de la ville de San Francisco. Les concepts store permettant à tous de découvrir et de tester des produits innovants d’entreprises nouvelles ou de multinationales. Cela permettant d’observer les tendances de demain qui pourraient bientôt arriver chez nous et bouleverser nos quotidiens. Open House où sont exposées les dernières technologies pour les objets connectés. Eatsa le restaurant sans contact humain et sans interaction humaine, il suffit de choisir son plat et vous pouvez le récupérer dans des box automatisées. Bespoke, un nouvel espace pour la digitalisation du retail. Capital One Café qui réinvente le service dans le secteur bancaire en intégrant à ses agences des espaces de coworking, du Wi-Fi, du café gratuit mais aussi avec des lieux où les clients échangent avec leur banquier.

Parmi les concepts stores visités, on peut noter la boutique Amazon Go. Amazon Go est une épicerie classique à l’exception qu’il n’y a pas de caisse. Les clients doivent flasher un QR code à l’entrée et ils peuvent ensuite prendre ce qu’ils veulent. Les produits que vous choisissez seront automatiquement ajoutés sur votre compte Amazon grâce à un système de tracker et de caméra (Computer Vision, Deep Learning Algorithms & Sensor Fusion).

Amazon-Go-Boutique-de-san-francisco

Cette deuxième journée pour nos participants de cette première Learning Expedition de novembre a été placée sous le signe de la découverte et de la visite de lieux uniques. Nos entrepreneurs ont découvert Plug&Play. Il s’agit d’un accélérateur spécialisé dans les start-ups issues de la tech mais également d’un espace de coworking.

visite de plug and play entreprise de financement d'entreprises et coworking à San Francisco en Silicon Valley

Puis des lieux uniques comme le siège social mondial de Google le Googleplex. Nos dirigeants ont eu la chance de découvrir et visiter les locaux de HP, l’une des entreprises pionnières de la Silicon Valley.  Puis nous avons pu voir la société Apple et son nouveau headquarters le Apple Park situé dans la ville de Cupertino, les membres du CJD ont pu notamment visiter le Apple Park Visitor Center. C’est d’ailleurs dans le Steve Jobs Theater situé à quelques mètres de son siège social que les Keynotes d’Apple ont lieu.

La semaine s’est poursuivie par la rencontre de Jean Lafleur qui a beaucoup échangé sur les méthodes de management en Silicon Valley. Le but est pour les participants de découvrir de nouvelles façons d’entreprendre et de manager.

Anaxi et Jean Lafleur en silicon valley

Les participants de cette première session ont pu échanger avec Benoit Vialle un serial entrepreneur français de la Silicon Valley. Il a par le passé été le CEO de Wine Access. Aujourd’hui, il accompagne les start-ups pour les aider dans la définition de stratégies d’entreprise et de tactiques. Plus particulièrement sur les stratégies de go-to-market.

Enfin, cette troisième journée s’est conclue avec l’entreprise FlashBrand Inc et l’un de ses cofondateurs Denis Descause. L’entreprise a été fondée en 2015 et a pour objectif de digitaliser le travail du DRH (Directeur des Ressources Humaines). L’entreprise s’est principalement fait connaitre via la création de son application qui permet de recevoir et donner des feedbacks à tout moment de manière anonyme. Permettant à chacun, peu importe sa position dans l’entreprise de s’exprimer.

rencontre avec benoit vialle

Benoit Vialle

FlashBrand

Notre groupe a également pu découvrir et rencontrer Cyril Guiraud co-fondateur de DoubleOone. DoubleOone a été fondée en 2016, cette entreprise vend une expérience. En effet, les personnes via DoubleOone peuvent assister à des sessions d’enregistrement en studio de personnalité plus ou moins célèbres du monde la musique.

DoubleOone en Silicon Valley startup DoubleOone en silicon valley

Enfin, pour terminer cette semaine riche en découverte et en expérience, notre groupe CJD a assisté à une formation sur le Growth Marketing par Guillaume Dumortier. Le Growth Marketing ou Growth Hacking est une forme de marketing pour générer de la croissance rapidement et à moindre coût.

Comme pour chaque fin de nos Learning Expeditions nous organisons un debriefing général de la semaine pour faire un point sur tout ce que les participants ont pu découvrir et apprendre. La finalité de ce debriefing est d’aider les participants à réorganiser les idées qu’ils ont pu développer mais aussi de partager les points de vu nouveau que cet écosystème leur a apporté.

Notre deuxième session du 18 au 23 novembre

Pour cette deuxième semaine ce ne sont pas moins de 18 participants qui nous accompagnent. Nouvelle semaine nouveau programme !

Comme pour toutes nos Learning Expeditions la semaine a commencé avec une formation pour s’imprégner de la Silicon Valley. Cette présentation a été faite par Dominique Piotet l’un des fondateurs de l’entreprise Silicon-Valley.fr.

Formation dominique piotet sur la silicon valley

L’après-midi a été consacré à la visite de The Refiners qui permet d’aider les entrepreneurs et les start-ups françaises de la Silicon Valley à se développer. The Refiners a déjà investi dans plus de 45 start-ups.  La rencontre était avec Carlos Diaz, l’un des trois Français à l’origine de cette entreprise avec Géraldine Le Meur et Pierre Gaubil.

Puis nous avons fait notre traditionnelle visite des concepts stores de San Francisco.  Nous sommes également retournés dans la boutique Amazon Go, car les participants de notre première session de novembre avaient beaucoup apprécié cette découverte d’un nouveau type de magasin sans caisse. Nous avons également pu nous rendre dans une des boutiques de B8ta. Ces magasins mettent en avant les dernières créations ingénieuses des entreprises et des start-ups dans tous les domaines. Même si aujourd’hui, on retrouve principalement des objets connectés.

B8ta une des boutiques que Silicon-valley.fr a pu visiter

Exemple de boutique B8ta (Source B8ta.com)

La deuxième journée a été consacrée à la visite de lieux uniques à commencer par PlugAndPlay. PlugAndPlay est accélérateur, qui est spécialisé dans les start-ups issues de la tech. Avec les années PlugAndPlay est aussi devenu un espace de coworking.

Cette deuxième session a aussi été l’occasion de rencontrer Gregory Renard fondateur et CEO de Xbrain. Cette entreprise a été lancée dans un premier temps pour améliorer la reconnaissance vocale en voiture. Aujourd’hui, Xbrain est devenu un éditeur reconnu de logiciel spécialisé en Intelligence Artificielle. Gregory Renard est un expert dans ce domaine, il donne régulièrement des cours à Stanford et travaille avec la NASA, il mange également à la table d’Emmanuel Macron pour discuter du projet IA en France.

Gregory Renard fondateur de Xbrain

Nos participants ont pu visiter le Visitor Center d’Apple, situé à coté de l’Apple Park. Nous avons aussi visité le Googleplex et pu prendre notre traditionnelle photo devant les locaux. Pour info, le personnage vert est le logo d’Android, et s’il est accompagné avec des tartes c’est une référence à la nouvelle mise à jour d’Android, Android Pie.

Nos participants lors d'une session en visite au google

Puis le mercredi une première rencontre avec Holberton School. Il s’agit d’une école innovante ou il n’y a ni professeur, ni salle de cours. L’ensemble de la formation est basé sur le partage d’expérience entre les étudiants. Dans ce genre de cadre, il s’agit essentiellement de travail de groupe et en équipe avec non pas des professeurs mais des mentors.

 

holberton school julien barbier cofondateur de l'école Holberton school

Nous avons poursuivi avec Maxime Pruvost, CEO de Carts Guru. Carts Guru est la solution de relance multicanal pour récupérer les paniers abandonnés par les clients d’un site. Carts Guru passe par des relances via les e-mails, sms ou encore sur Facebook. Finalement cette solution permet de convertir environ 20% des paniers qui ont pu être abandonnés.

Maxime Pruvost CEO Carts Guru

Puis nous avons rencontré Xavier Wartelle CEO de French Tech hub. French Tech hub a pour mission d’accélérer la croissance des entreprises françaises innovantes aux États-Unis. Un soutien essentiel pour les entrepreneurs car les Etats-Unis ont une culture radicalement différente de la notre et encore plus en Silicon Valley.

Nous avons également échangé avec Thomas Trinelle le Data Product Manager de ForePaaS. ForePaaS permet de mettre en relation de nombreuses plateformes orientées marketing et webmarketing et d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces outils pour avoir une vision claire de l’efficacité des campagnes marketing et de la communication plus globalement.

Ce quatrième jeudi du mois de novembre est particulier en Silicon Valley mais également dans l’ensemble des Etats-Unis. En effet, il s’agit de la fête Nationale de Thanksgiving. Le plus souvent, en ce jour de Thanksgiving, les Américains organisent un grand repas familial que l’on nomme le dîner de Thanksgiving. Une occasion de réunir toute la famille et partager un repas avec bien souvent en son centre une dinde.

Nos participants ont pu vivre cette fête de Thanksgiving autour d’un bon repas traditionnel. Silicon-valley.fr avait organisé un repas avec des entrepreneurs français basés dans la vallée.

Puis nous avons terminé la semaine par un debriefing géneral de cette semaine unique.

 

Nos prochains séjours :

San Francisco

  • – 17 au 22 février 2019
  • – 31 mars au 5 avril 2019

New York

  • – 26 au 29 Mars 2019

 

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !