Reed Hastings, créateur et directeur de Netflix

Reed-hastings-image-couverture-silicon-valley

Reed Hastings, créateur et directeur de Netflix


Son nom et son visage ne vous disent peut-être rien pourtant il est le cofondateur d’une des sociétés les plus puissantes du monde, Netflix. Revenons ensemble sur son parcours d’entrepreneur au cœur de la Silicon Valley.

De son nom complet Wilmot Reed Hastings Junior, Reed Hastings est l’actuel CEO de Netflix. L’entreprise Netflix est aujourd’hui leader dans le secteur du streaming de film et série. La firme est aujourd’hui présente dans plus de 190 pays à travers le monde. Mais la construction de cet empire, l’un des NATU, n’a pas été si simple que cela.

Reed-Hastings-silicon-valley

Reed Hastings – Image issue du site Netflix –

Reed Hastings naît le 8 Octobre 1960 dans la ville de Boston dans la côte Est des Etats-Unis. Son père était un avocat réputé et sa mère est issue d’une longue famille d’entrepreneurs et de scientifiques. L’un des arrières grand-père de Reed Hastings est Alfred Lee Loomis un homme aux multiples casquettes.

Alfred Lee Loomis a été avocat, physicien, banquier d’affaires et encore inventeur. Il a notamment été l’un des contributeurs de la création du radar et de la bombe atomique. Mais aussi pour des outils scientifiques comme la centrifugeuse pour microscope et des techniques pour les électroencéphalogrammes. Il a également anticipé la crise de 1929 aux États-Unis en convertissant ses investissements en or, ce qui lui a permis d’amasser une grande fortune notamment car il était l’un des seuls à posséder des fonds pour réinvestir. En somme, un grand personnage des États-Unis assez méconnu du début et milieu du 20ème siècle.

Reed Hastings se lance dans des études universitaires en Mathématique avec un BA (Bachelor of Arts) à l’université Bowdoin College, une université fondée en 1784 dans la ville Brunswick. Une université très réputée aux États-Unis. À la suite de ce diplôme, il part en Eswatini (anciennement Royaume du Swaziland) dans le sud de l’Afrique pour dispenser des cours de Math. Il prend ensuite la direction de la Silicon Valley et la très prestigieuse université de Stanford où il étudie l’informatique (et l’intelligence artificielle) et il obtient Master. (Les informations sont disponibles sur son profil Linkedin).

 

 Réservez votre séjour en Silicon Valley

 

Son parcours d’entrepreneur


Sa première Start-up :

Reed Hastings fonde sa première start-up en 1991. Sa première entreprise avait pour nom Pure Software. Dans la lignée de ses études, il s’agissait d ‘une entreprise qui a développé une solution pour debugger des codes informatique. On retrouve l’idée dans le nom de l’entreprise Pure Software, cette idée de purifier les logiciels. L’entreprise a connu un succès certain et elle a été revendue. Ce qui a permis à Reed Hastings de toucher une belle somme.

 

La création de Netflix :

Grâce à la vente de sa première start-up, il a pu investir pour créer une nouvelle entreprise, Netflix. Il cofonde Netflix avec Marc Randolph en 1997. À son origine, l’entreprise n’était pas une plateforme de streaming comme aujourd’hui mais un site pour louer en ligne des DVD et VHS. Les supports étaient ensuite livrés directement à domicile. La légende dit que l’idée de la création de Netflix serait venu à Reed Hastings suite à une déconvenue. En effet, Reed Hastings eut l’idée de Netflix suite à une pénalité de payement de l’entreprise Blockbuster pour ne pas avoir rendu un film dans les temps. Toutefois, cette histoire n’est pas certaine.

Ce qui est certain par contre, c’est que l’entreprise connaît un bon lancement. Elle rentre même en bourse au Nasdaq en 2002 démontrant la forte croissance de l’entreprise et son potentiel.

C’est à partir de 2007 que l’entreprise va devenir l’empire que nous connaissons désormais. Avec l’introduction du streaming de film et de série TV. Permettant à chacun contre un abonnement mensuel de regarder autant de contenu qu’il le désire.

L’entreprise prend de l’ampleur d’année en année et le service arrive en France en 2014 et totalise plus de 50 millions d’abonnés à travers le monde. 2014 est également une année ou l’entreprise reçoit de nombreuses récompenses pour ses créations originales sur sa plateforme. Des récompenses comme les prestigieux Emmy Awards pour des séries comme « House of Cards ou « Orange is a the New Black ».

De nos jours Netflix est disponible dans l’ensemble du monde et continue de croître rapidement tout en augmentant sa réputation de créateur de contenu. En effet, l’entreprise investie de plus en plus pour la réalisation et la production de film. Elle a d’ailleurs obtenu 4 Oscars à la dernière cérémonie des Oscars (2019) dont celui du meilleur réalisateur et meilleur film étranger pour le film « Roma ».

Dernièrement l’entreprise a annoncé une production avec Al Pacino, Robert de Niro et d’autres acteurs pour la réalisation d’un film (The Irishman) avec un budget de 140 millions de dollars. Un record pour firme et permettant de démontrer les ambitions de Reed Hastings et son entreprise.

 

L’entrepreneur Reed Hastings :

Mais revenons sur Reed Hastings, en plus de sa fonction de CEO de Netflix depuis 1997 il a et a été Board Member de nombreuses entreprises (Membre du conseil). Les membres du conseil d’une entreprise se réunissent alors pour prendre les décisions pour l’avenir et la direction de l’entreprise. Les membres du conseil sont élus par les actionnaires de l’entreprise et sont alors les garants de la vision et la direction de l’entreprise.

Reed Hastings a été Board Member :

  • De Microsoft de 2007 à 2012

  • De la California Charter Schools Association de 2008 à 2016

 

Reed Hastings est encore Board Member :

  • Hispanic foundation of Silicon Valley depuis 2014

  • Pahara Institute depuis 2011

  • Kipp Foundation depuis 2007

  • Facebook depuis 2011

 

En plus de ses nombreuses activités de Board Member et de directeur de Netflix, il est investi dans des causes à but non lucratif et notamment pour ce qui est de l’éducation. Il est notamment l’un des fondateurs de EdVoice est un organisme éducatif pour réduire les inégalités entre les étudiants.

Reed Hastings n’est pas très actif sur les réseaux sociaux, il dispose d’un compte Twitter avec 86 tweets et un compte Lindekin avec peu de contenu et d’activité. Il vit dans la ville de San Francisco est un entrepreneur actif de la Silicon Valley. Sa fortune personnelle est estimée à 3,7 milliards de dollars et ne cesse d’augmenter grâce à ses succès entrepreneuriaux.

 

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !