10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

Surement l’une des villes les plus connues à travers le monde. New York est l’un des symboles d’une Amérique libre et prospère. Avec le temps, la ville a acquis de nombreux surnoms comme par exemple Big Apple (la grosse pomme) où la Silicon Alley. La ville est aussi le symbole de secteurs d’activité comme la publicité, la finance, la mode, le marketing et des médias en général. Aujourd’hui, nous nous intéressons à des firmes multinationales qui ont pour siège social la ville de New York.

New York et la Silicon Alley avec 10 entreprises avec un siège social dans la ville

Découvrir la Silicon Alley (New York)
 

1- The New York Times

Siège social du New York Times : 620 8th Avenue New York Ny 10018 États-Unis

Le nom de l’entreprise l’évoque déjà, le siège social du New York Times est bien dans la ville de New York. Fondé en 1851, le journal se classe aujourd’hui comme l’un des plus populaires au monde. Il s’agit du deuxième journal le plus vendu aux États-Unis derrière USA Today et le 18 ème au niveau mondial. Souvent surnommé NY Times, le New York Times est un quotidien généraliste en anglais qui a pour slogan “All the News that’s Fit to Print“.

Au premier trimestre 2018, le nombre d’abonnés au journal avoisinait les 3.7 millions dont 2.8 millions pour la version en ligne. Le journal est une véritable histoire de famille car l’actuel directeur de la publication du journal est Arthur Ochs Sulzberger JR. Arthur Ochs Sulzberger est l’arrière petit-fils d’Adolph Ochs le premier propriétaire du New York Times. Une preuve supplémentaire de la qualité et du sérieux du journal, le New York Times a reçu à ce jour 145 prix Pulitzer, un prix qui récompense l’excellence dans plusieurs domaines dont le journalisme.


 

2- WarnerMedia

Siège social de WarnerMedia : 10 Columbus Cir, New York, NY 10019, États-Unis

Renommé en juin 2018, WarnerMedia est peut-être un peu plus connu sous son ancienne désignation de Time Warner. WarnerMedia est une société américaine internationale de production. Elle produit principalement pour le cinéma et la télévision. Si l’on parle de puissant en fonction du chiffre d’affaires, WarnerMedia est la deuxième plus grosses société de production juste derrière The Walt Disney Company.  Son siège social est donc basé dans la Silicon Alley à deux pas de Central Park dans une tour à son nom “One Time Warner Center” (One Time Warner Center New York, NY 10019-8016). Créée en 1990 l’entreprise est aujourd’hui dirigée par John Stankey, WarnerMedia regroupe alors plusieurs sociétés. Parmi la liste des entreprises qu’elle détient on peut noter :

  • Warner Bros (Les Harry Potter, la trilogie Batman, Interstellar, la ligne verte…)
  • CNN (La chaîne de télévision américaine Cable News Network)
  • DC Comics (Les comics comme Superman, Batman, Flash …)
  • HBO (Avec des séries comme Game of Thrones, True Detective, Silicon Valley …)
  • New Line Cinema (Le seigneur des anneaux, Se7en, Austin Powers, American History X …)

 

3- NBC

Siège social de NBC : 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112, États-Unis

NBC est l’une des chaînes de télévision les plus populaires aux États-Unis. L’acronyme NBC signifie National Broadcasting Company. Le groupe a été fondé en 1926 par David Sarnoff, ce fut dans un premier temps une radio puis en 1938 le groupe lance sa chaîne de télévision. C’est notamment sur cette chaîne que l’on retrouvait le programme “The Apprentice” avec Donald Trump qui deviendra par la suite le 45ème président des États-Unis.

Outre ce programme, NBC c’est également des émissions comme les Late Show comme The Tonight Show avec Jimmy Fallon ou des séries mondialement connues comme l’Agence tous risques, Alerte à Malibu, Columbo, Friends et bien d’autres. Le slogan de la chaîne est “Every Day is full of Color”, la chaîne a d’ailleurs été pendant de nombreuses années, la chaîne numéro 1 aux États-Unis avant de se faire détrôner par CBS.


 

4- CBS

Siège social de CBS : 51 W 52nd St, New York, NY 10019, États-Unis

CBS est comme NBC, une chaîne de télévision qui diffuse ses programmes sur l’ensemble des États-Unis. Le sigle CBS signifie Columbia Broadcasting System. Comme NBC, CBS est à son lancement une radio en 1927. La chaîne lance ses premiers programmes télévisuels en 1941. Parmi les séries les plus populaires qu’elle diffuse sur ses ondes et qu’elle a pu exporter à l’étranger jusqu’à chez nous. On va retrouver des programmes comme Les feux de l’amour, Dallas, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, Les Experts,  NCIS, Le Mentalist et des programmes comme le Late Show avec David Letterman ou encore des émissions comme Survivor et Big Brother. Fondée en 1927 avec comme premier président de la chaîne William S. Paley, le slogan de la chaîne est “America”s Most Watched Network”. Il s’agit aujourd’hui de la chaîne la plus regardées aux États-Unis.


 

5- Verizon

Siège social de Verizon :  1095 6th Ave New York, NY 10018 États-Unis

Fondée en 1983 Verizon Communication avait pour premier nom Bell Altantic. C’est à la suite d’une fusion en 2000 que l’entreprise change de nom pour devenir Verizon.  L’entreprise assez peu connue en France est pourtant l’un des leaders des télécoms aux États-Unis. Par exemple, Verizon pour ce qui est de sa partie opérateur mobile avec Verizon Wireless dénombre presque 118 millions d’abonnés (327 millions d’habitants aux USA). Verizon est notamment réputée pour la qualité de son service internet avec notamment sa fibre optique. Verizon a fait l’acquisition de plusieurs entreprises dont Yahoo en 2016 pour 4.8 milliards de dollars et AOL pour 4.4 milliards de dollars. L’entreprise a son siège social dans la ville de New York et elle emploi au total 177 900 personnes.


 

6- GoldMan Sachs

Siège social de GoldMan Sachs :  200 West Street  New York, NY 10282  États-Unis

Fondée en 1869 par Marcus Goldman l’entreprise avait pour premier nom Marcus Goldman & Co. Marcus Goldman invite son gendre Samuel Sachs à rejoindre son entreprise et elle est rebaptisée Goldman Sachs. La société est ce que l’on nomme une banque d’investissement. Aujourd’hui Goldman Sachs se place sur plusieurs marchés comme les prêts, la gestion d’actifs, les marchés de capitaux, l’investissement et la recherche avec la vente d’analyse sur les taux, les actions et autres. Elle fait partie des plus grandes banques d’investissement au monde et son siège social est basé dans la ville de New York.


 

7- American Express

Siège social d’American Express :  200 Vesey St New York, NY 10281 États-Unis

Aujourd’hui très réputée pour ses différents moyens de paiement comme ses cartes bancaires et ses cartes de crédits. American Express était pourtant à ses débuts une société de transport. L’entreprise s’est fait connaitre grâce à la création de chèques de voyage, il s’agit d’un mode de paiement tout comme l’espèce ou la carte bancaire. On attribue volontiers l’idée de la carte de crédit à American Express toutefois ce n’est qu’à partir de 1958 que l’entreprise comme à commercialiser des cartes de crédits sous une forme proche de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Son siège social est encore basé à New York et pour l’année 2016 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards de dollars (pour 5.4 milliards de dollars de résultat net).


 

8- Calvin Klein

Siège social de Calvin Klein : 205 W 39th St New York, NY 10018 États-Unis

Le nom d’une marque mais qui est également le nom de son créateur.  Calvin Klein de son vrai nom Richer Klein naquit le 19 novembre 1942 à New York. Il commence la dessin et la couture très jeune avant de suivre des cours à la Fashion Institute of Technology de New York. L’aventure de la marque Calvin Klein commence en 1968. Calvin Klein ouvre une première boutique à New York qui connait un succès grâce sa gamme de vêtements que l’on peut définir comme simple et élégante. Le public adhère et rapidement la marque se diversifie dans la production de produits avec par exemple, la commercialisation de sous-vêtements et de parfum. La marque a souvent fait scandale dans le monde de la mode avec notamment ses défilés de monde en sous-vêtements. De nombreuses célébrités ont pu porter ces vêtements continuant ainsi de populariser la marque aux yeux du monde.

Calvin Klein vend sa société en 2002 au groupe PVH (Phillips-Van Heusen Corporation). Le groupe PVH détient également la marque Tommy Hilfiger et d’autres marques de vêtements. Au total sur son site la société PVH affirme avoir réalisé 9.8 milliards de dollars de vente pour l’année 2018. L’ensemble dans plus de 100 pays à travers le monde. PVH Corp se situe lui aussi à New York au 200 Madison Ave New York, NY 10016 États-Unis.


 

9- Foot Locker

Siège social de Foot Locker : 330 W 34th St New York, NY 10001 États-Unis

L’entreprise Foot Locker Retail, Inc est spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements dans un style SportsWear. Fondée en 1988, la société avait comme première raison sociale Woolworth Corporation. Foot Locker aujourd’hui c’est plus de 3 200 magasins à travers le monde dans plus de 27 pays. Pour l’année 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7.7 milliards de dollars. Elle se classe d’ailleurs régulièrement dans le classement Fortune 500. Un classement qui nous donne les 500 plus grandes entreprises américaines en terme de chiffre d’affaires.

 


 

10- Ralph Lauren

Siège social de Ralph Lauren : 650 Madison Ave New York, NY 10022 États-Unis

Tout comme pour Calvin Klein, le nom de la marque provient du nom du créateur et ce n’est pas le seul point commun entre les deux hommes. En effet, les deux entrepreneurs ont grandi dans le même quartier de New York à la même époque et se connaissaient de vue. Toutefois à l’inverse de Calvin Klein, Ralph Lauren n’a pas fait d’école ou d’étude dans le stylisme et la mode.

Il commence sa marque Ralph Lauren en commercialisant des cravates. Sa marque devient populaire et comme Calvin Klein, il élargit sa gamme de produit avec notamment des pulls et des polos avec le célèbre logo de la marque. Ralph Lauren incarne lui aussi avec sa marque le rêve américain. Il s’agit aujourd’hui d’une des marques de vêtements les plus vendues et connues au monde avec un chiffre d’affaires de 6.2 milliards de dollars pour l’année 2018.

 

Réservez votre séjour en Silicon Alley (New York)

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !