La majorité des grandes entreprises françaises que l’on peut citer comme des exemples de réussite se sont développées au niveau international. Quand il s’agit de citer des startups françaises ayant réussies, on évoque sans hésiter Dailymotion, Criteo ou encore Deezer. Cependant, on oublie parfois les entrepreneurs français ayant grimpé les marches du succès depuis l’étranger. De la Silicon Valley à la Norvège, les entrepreneurs français se développent partout dans le monde et sont parfois inconnus de leurs compatriotes ! Pour remédier à cette lacune, voici une liste exhaustive de startups implantées à l’étrangers et dont les créateurs sont français.
VLC et Jean-Baptiste Kempf
Le lecteur vidéo le plus utilisé dans le monde (plus que Quicktime ainsi que Windows Média Player) est l’œuvre d’un entrepreneur français : Jean-Baptiste Kempf. A l’origine il s’agissait uniquement d’un projet réalisé dans le cadre universitaire de l’Ecole Centrale de Paris. Jean-Baptiste est désormais toujours actif dans le développement et la maintenance de VLC, mais il a également lancé un certains nombre d’entreprise. Il est aujourd’hui le co-fondateur de Videolabs, une startup fournissant des conseils de développement.
eBay et Pierre Omidyar
Pierre Omidyar est l’un des plus jeune expatrié de la liste. Cet entrepreneur originaire de Paris, a quitté la capitale pour s’installer à San José afin d’être au cœur de l’innovation. L’entreprise américaine de courtage en ligne, plus connue à travers son site web de ventes aux enchères du même nom, est bien l’œuvre d’un entrepreneur de nationalité française !
AppAnnie et Bertrand Schmitt
Basée en Chine, l’entreprise AppAnnie est une startup spécialisée dans les statistiques des applications mobiles. Un grand nombre de sites eCommerce français font appel à ses services, de même que le CEO de Viadeo. Un entrepreneur français, Bertrand Schmitt est à l’origine de ce projet porteur.
Prestashop et Bruno Leveque
Bruno Leveque est un parisien, expatrié à Miami, à l’origine de Prestashop, solution open-source reconnue, permettant aux TPE/PME de créer leur boutique en ligne et développer leur e-commerce. Recommandée par les plus grandes agences web en Europe et aux Etats-Unis, avec plus de 185 000 boutiques dans le monde et élue Meilleure Application Business en lors de l’Open Source Award de 2011, Prestashop est considérée comme la solution n°1 du e-Commerce !
Soundrop et Johann Prieur
Première application Spotify à avoir levé des fonds, Soundrop a également intégré Deezer et a ainsi marqué une évolution dans la stratégie des applications mobiles. A l’origine de cette application, Johann Prieur, un français, Johan Prieur, désormais expatrié à Oslo, en Norvège, avec le reste de son équipe.
Startupbootcamp et Alex Farcet
Alex Farcet est le co-fondateur de Startupbootcamp, basé en Allemagne et l’un des plus importants accélérateurs de startups d’Europe. Créée en 2010, cette entreprise s’est déjà implantée dans 7 différentes villes en Europe : Amsterdam, Berlin, Copenhagen, Israel, Eindhoven, Istanbul and London, et elle continue à se développer rapidement.
Feedly et Edwin Khodabakchian
Agrégateur de flux RSS, Feedly permet de regrouper tout les contenus de vos sites et blogs préférés sur un même espace web. La startup crée en 2006 a été surtout été reconnue lors de la fermeture définitive de Google Reader. Elle a alors récupérée plus de 15 millions d’utilisateurs perdus, car elle a permis d’importer les flux rss issus de Google Reader après sa chute, via un fichier xlm.
Docker et Solomon Hykes
Basée San Francisco et fondée par des anciens de l’école Epitech, Docker fait le buzz dans la Silicon Valley. Favorite des français en visite dans la Silicon Valley, elle a réalisé une levée de fonds de 15 millions de dollars en janvier dernier auprès de grands investisseurs tels que Greylock Partners, Insight Ventures ou encore Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo.
On espère que de nombreuses autres startups suivront le chemin de leurs ainés et on croise les doigts pour nos compatriotes Sublime Skinz, Speecheo et Contract Live qui participent au Launch Silicon Valley !
0 commentaires