Du rêve à la réalité : étudier à Stanford

L’université Stanford, ou Leland Stanford Junior University, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche au monde. Elle se situe en plein de cœur la Silicon Valley et participe activement à la formation des futurs entrepreneurs de la région. Fondée à la fin du 19ème siècle par Leland et Jane Stanford, l’université a ouvert ses portes le 1er octobre 1891 à 559 étudiants devenant ainsi un des premiers établissements mixtes. Le campus est localisé sur le terrain de l’ancienne ferme des fondateurs, la « Palo Alto Stock Farm » d’où le surnom donné à l’université : « The Farm ».

Stanford, un immense campus de 32km² dans la péninsule de San Francisco

Les deux principaux monuments de la faculté sont la Stanford Memorial Church et la Hoover Tower.

Le Stanford University Arboretum et le Stanford Mausoleum sont les deux parcs se trouvant sur le campus. Dans l’arboretum ouvert au public, on peut trouver plus de 350 espèces de plantes. C’est dans le Stanford Mausoleum que repose la famille éponyme.

L’université Stanford a vu défiler de nombreux étudiants dont certains sont désormais mondialement connus et sont rentrés dans l’histoire. Ainsi, William Hewlett et David Packard ont étudié à l’université avant de créer leur entreprise : Hewlett-Packard. Les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont aussi fait partie des élèves de l’établissement, de même que Tiger Wood le champion de golf.

entrée de l'université de Stanford

L’université Stanford en quelques chiffres

Plus de 30 000 étudiants postulent chaque année pour faire partie d’un programme de l’université Stanford. Cependant, l’établissement est sélectif et seulement 7% seront admis. Le campus accueille environ 20 000 étudiants à l’année avec une moyenne de 10% d’étrangers.

Parmi ses anciens élèves, l’université peut s’enorgueillir de plus de 50 prix Nobel dont 22 lauréats actuellement membres de la communauté, ainsi qu’une dizaine de prix Pulitzer sans compter les nombreux créateurs d’entreprises désormais d’envergure mondiale et les célébrités.

Stanford est une université dont les frais de scolarité sont très élevés lorsqu’on ne bénéficie pas d’aides ou de bourse : entre 30 000 et 40 000$ par an. Stanford distribue une bourse aux étudiants qui ont la chance d’être classé dans les premiers sur l’ensemble des dossiers reçus. Les étudiants ont la possibilité de financer leurs études sur place en travaillant en tant que « research assistantship » ou « teaching assistantship ». Travailler sur le campus donne droit à une exonération des frais de scolarité mais empêche de participer à plus de trois cours. La correction de copie permet de gagner de l’argent.

L’université Stanford en sept écoles

L’université de Stanford compte 7 écoles dont la majorité sont classées parmi les meilleures du pays et internationalement.

1- L’école de commerce propose un programme MBA de deux ans avec environ 800 étudiants, un programme MS d’un an avec 81 étudiants et un programme PhD avec une centaine d’étudiants.

2- L’école des sciences de la Terre est ciblée sur les besoins d’une population globale croissante en protégeant la vie à long terme sur la planète en cherchant des moyens de préserver les ressources. Elle compte 60 facultés, 200 étudiants et 400 étudiants de cycle supérieur.

3- L’école d’enseignement et éducation forme environ 400 étudiants de cycle supérieur à devenir la prochaine génération de professeurs.

4- L’école d’ingénieur recense plus de 5 000 cycles supérieurs et étudiants. Elle compte 9 départements et plus de 240 membres de la faculté se répartissant sur plus de 80 laboratoires, centres, instituts et programmes.

5- L’école des sciences humaines est la plus grande école de Stanford avec 75% des diplômes de premier cycle attribués. On compte 2 224 étudiants des cycles supérieurs et 2 225 du premier cycle répartis dans plus de 50 départements.

6- L’école de droit quant à elle ne dénombre pas moins de 70 membres du corps professoral de la faculté.

7- L’école de médecine est la plus vieille école de médecine de l’ouest des Etats-Unis. Plus de 850 professeurs, incluant 6 prix Nobels, sont présents à temps plein. La faculté délivre des soins au Stanford Hôpital et Clinique et au Lucile Packard Children’s Hôpital.

La légende dit…

Une légende urbaine raconte que le couple bâtisseur, très mal vêtu, est allé rencontrer le président de l’université de Harvard pour lui demander de construire un bâtiment sur le campus en l’honneur de leur fils, ancien étudiant de l’établissement, décédé quelques mois plus tôt. Face au refus du président, Leland et Jane Stanford auraient décidé de fonder l’université portant leur nom en revenant vers Palo Alto. La part de vérité dans ce mythe est que Leland Stanford, suite à la mort de son fils, a dit à son épouse que « tous les enfants de Californie sont nos enfants », phrase qui deviendra la devise de l’université.

Nos voyages professionnels proposent une visite de cette université unique au monde -> https://www.silicon-valley.fr/destinations/silicon-valley/

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !