L’impact du Team Building en entreprise

L’impact du Team building en entreprise

Une notion dont on entend parler depuis de nombreuses années mais pas forcément appliquée par les entreprises et les managers. Le team building.

image illustration team building article silicon valley france

Le team building en entreprise

Le bien-être et le bien-vivre au travail ont d’importantes répercussions sur la productivité et la performance des salariés. Le travail en collaboration est désormais l’un des facteurs primordiaux pour la réussite d’une entreprise. On recherche alors les conditions optimales de travail pour l’ensemble des collaborateurs. Parmi ces conditions la cohésion d’équipe, le team building.

Le travail et la valeur du travail sont en perpétuel changement. En exemple de cela, il suffit de revoir le modèle de Ford (Fordisme) du début du siècle dernier. La principale source de motivation pour le travail n’était que la perspective d’un bon salaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Ce que l’on nomme la théorie des organisations a bien évolué depuis cette époque. L’école des relations humaines a permis de replacer l’humain au centre du travail. Notamment avec les études d’Elton Mayo qui tendent à démontrer que les salariés ne sont pas uniquement motivés par l’argent.

Cette idée de team building apparaît au début des années 80 avec pour objectif de créer des liens entre les membres d’une équipe. La plupart du temps il s’agit d’activités ludiques à destination des collaborateurs :

  • Cours de cuisine ;
  • Soirée ou vidéo d’entreprise ;
  • Serious Game ;
  • Evènements sportifs ;

photo corps article sur le team building en entreprise de silicon-valley.fr silicon valley

D’ailleurs, il est de plus en plus courant, dans le cadre de team building, qu’une ancienne célébrité sportive explique son parcours et la notion de travail d’équipe (Football, Rugby, Handball …).

En Silicon Valley, des entreprises rivalisent d’inventivités pour proposer de nouvelles activités qui sortent du commun. On peut retrouver de la sculpture sur glace, refaire des jeux télévisés (Famille en or), graffitis de groupe, construction en Lego, gérer un faux food truck, mini film hollywoodien …

L’ensemble de ses activités, en plus d’apprendre à connaitre ses collègues, permettent de diminuer le stress au travail.

Une analogie avec la pyramide de Maslow.

Le travail offrant des revenus réguliers, il permet d’assurer une première phase de bien-être. Puis une fois ces besoins satisfaits, l’on découvrir de nouveaux besoins. Une analogie avec la pyramide de Maslow peut être réalisée pour montrer l’impact du team building.

En reprenant la pyramide des besoins de Maslow, comme celle ci-dessous, on remarque que les besoins physiologiques et de sécurités sont en majorité comblée par le salaire issu du travail. La satisfaction des besoins apporte alors un bien-être personnel.

Pyramide de Maslow, représentation de l'effet du Team Building sur les besoins Silicon Valley

Les deux besoins suivants ne peuvent pas être matériels, ils sont plus en lien avec l’intellect et les sentiments. Le besoin d’appartenance correspond grossièrement au besoin d’appartenir à un groupe (un groupe d’appartenance). On va rechercher l’affection des autres, à s’intégrer à un groupe, à partager ce qui correspond à la définition du team building. Et dans une moindre mesure certains vont réussir à satisfaire des besoins d’estime à travers les activités de groupe, ces besoins regroupent la confiance et le respect de soi ainsi que la reconnaissance et l’appréciation des autres. Ces deux besoins peuvent donc être satisfait par des activités de team building.

Le valeur travail aujourd’hui donne un sens à nos vies. On obtient un sentiment d’accomplissement grâce au travail. Cela nous permet, pour un grand nombre, d’avoir une place dans une communauté, dans une société. Grâce à ce sentiment d’accomplissement, l’implication et les performances au travail augmentent pour chaque collaborateur. Il y a donc un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Team building et après ?

Le team building n’est pas simple à mettre en place. En effet, il ne faut pas espérer un profond changement dans une activité en “one shot”. Pour obtenir des résultats probants du team building, ce sont des actions à long terme qu’il faut mettre. Répéter et renouveler plusieurs fois dans l’année des activités de groupe ainsi que repenser sa communication interne sont des éléments indispensables pour créer des liens durables entre les collaborateurs.

On voit de plus en plus le terme de Team Bonding. Quand le Team Building vise à créer des liens, le Team Bonding recherche à les renforcer, les resserrer.

Si vous désirez accroître les performances de vos équipes et donc de votre entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour vous inspirer de méthodes de management novatrices, vous pouvez découvrir avec nous la Silicon Valley, terre de l’innovation mondiale Silicon-Valley.fr

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !