L’étonnante histoire de Barbara Beskind, nonagénaire réalisant son rêve à l’approche de ses 90 ans : travailler dans le domaine de l’invention. Ayant vécu la crise économique de 1929 et les deux guerres mondiales, elle s’était tournée vers l’armée car l’invention était un domaine réservé aux hommes. Le XXIème siècle a changé sa vie…
Comme nous le savons tous, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et cela entraîne inévitablement de nouveaux besoins pour nos aînés qui souhaiteraient bien des inventions pour leur faciliter la vie. Une start-up de la Silicon Valley l’a bien compris et a donc donné suite à la candidature spontanée de Barbada Beskind, alors âgée 89 ans. Depuis 2 ans, Barbara travaille en tant que consultante pour les séniors chez Ideo, start-up californienne de design et d’innovation.
Malgré les 60 ans qui la sépare de ses collègues, la collaboration est efficace car ses interventions leur permettent d’avoir une nouvelle perception sur la vie des personnes âgées et ainsi de concevoir des produits adaptés à leurs besoins. Cette designer de 91 ans quitte sa maison de retraite une fois par semaine, le jeudi, pour se rendre dans son entreprise et travailler sur ses projets.
Barbara Beskind a déjà quelques inventions à son actif : un airbag adapté aux personnes âgées pour amortir les chutes ou encore une paire de lunettes à destination des personnes malvoyantes ou atteintes d’Alzeihmer. Elle travaille actuellement sur un projet de déambulateur innovant, permettant à ses utilisateurs de rester en position verticale.
Dans une époque où Google parle de la vie éternelle, il est possible que Barbara Beskind ait bien du temps devant elle pour continuer à innover en Silicon Valley !
0 commentaires