Un matériel révolutionnaire pour le smartphone de demain

Un portable toujours plus fin, plus durable et qui permettrait de naviguer sur internet 100 fois plus vite ? Cela sera bientôt possible grâce aux chercheurs du géant Samsung ! Le groupe a récemment annoncé avoir fait une découverte capitale concernant la technologie mobile. Il s’agirait de remplacer le silicium, utilisé à grande échelle pour les appareils électroniques par du graphène, un matériel « miracle » plus résistant que le fer et si fin qu’il pourrait être considéré comme bidimensionnel.

En réalité, ce matériel est 1 million de fois plus fin que du papier d’après l’American Physical Society. Découvert en 2004, le graphène est composé d’une simple couche d’atome de carbone lié ensemble sous forme hexagonal.

Samsung a déclaré que son équipe de chercheurs aurait découvert une méthode permettant à un unique cristal de graphène de retenir ses propriétés électriques et mécaniques à travers une large zone. En d’autres termes, le groupe annonce avoir mis le doigt sur un procédé permettant d’utiliser le potentiel du graphène afin de créer dans le futur de nouveaux dispositifs électroniques, tels que des portables, des smartphones …

D’après le Wall Street Journal, Samsung aurait révélé que le graphène sera particulièrement crucial dans le développement des dispositifs portables, tels que les montres ou les bracelets connectés.

Le silicone, matériel le plus utilisé de nos jours dans les composants de la plupart des  smartphones, tablettes et ordinateurs, devrait donc se voire remplacer par le graphène dont la mobilité des électrons est 100 fois plus rapide ! L’impact de cette découverte sur les futurs appareils électroniques n’a pas encore été mesuré, cependant le fabricant coréen a spécifié qu’il s’agissait du parfait matériel pour l’utilisation de futur écrans flexible, vêtements et autres prochaines génération d’appareils électroniques connecté.

Ce qu’il faut retenir de cette découverte ? Ce nouveau matériel « merveilleux » va permettre aux géants de l’électronique d’améliorer nos gadgets électroniques préférés en les rendant encore plus fins et résistants. On peut également envisager de voir apparaître prochainement des smartphones aux écrans transparents grâce à ce nouveau matériel quasi bidimensionnel.

Le SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) a travaillé en partenariat avec l’Université de Sciences et d’Ingénierie des matériaux Avancés de Sungkyungkwan sur le processus de fabrication. Mais il faudra encore attendre un peu avant la commercialisation au grand public de produits composés de graphène en raison de contraintes inhérentes à sa celle-ci.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !