Bitcoin, Blockchain, cryptomonnaie … Un peu de vulgarisation.

Bitcoin, Blockchain, cryptomonnaie … Un peu de vulgarisation.

Vous avez certainement entendu parler du Bitcoin, cette cryptomonnaie qui a connu une soudaine augmentation de sa valeur en début d’année. Mais connaissez-vous vraiment son fonctionnement ? Nous allons tenter de faire un peu de vulgarisation sur ce qu’est le Bitcoin.

bitcoin représentation en monnaie

La cryptomonnaie

Avant de revenir plus en détail sur le bitcoin regardons en premier lieu ce qu’est une cryptomonnaie.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie comme beaucoup d’autres cryptomonnaies. Vous avez peut-être entendu parler de l’Ethereum, Ripple ou du Litecoin. De la même manière, on retrouve plusieurs monnaies « classique », avec l’euro, le dollar ou le rouble.

Une cryptomonnaie va être une monnaie utilisable sur un réseau informatique (internet) en peer to peer (pair to pair). Chaque client est alors lui-même un serveur. Les cryptomonnaies sont souvent définit comme des monnaies électroniques même si le terme n’est pas exact. Mais il faut toutefois bien posséder un terminal électronique (téléphone, ordinateur, tablette …) pour effectuer des transactions avec cette monnaie.

Les cryptomonnaies sont également souvent nommées comme des monnaies alternatives car elles ne sont pas régulées par des banques, des banques centrales ou des états comme peuvent l’être l’euro ou le dollar. Ces monnaies n’ont donc pas, dans aucun pays, de cours légal. Pour résumer en une phrase, une cryptomonnaie est un moyen de paiement, 100% en ligne.

Comme nous l’avons vu le Bitcoin est une cryptomonnaie. Il a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. Satoshi Nakamoto est un pseudonyme, encore aujourd’hui personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme. Cela peut-être une personne physique ou un groupement de personnes, difficile de connaitre la vérité. Et oui, le Bitcoin fête ces 10 ans cette année. Aujourd’hui plus de 17 000 000 millions de bitcoin sont en circulation et sa valeur actuelle approche les 5 500€ par bitcoin.

La Blockchain

graphique de la valeur du bitcoinLe bitcoin repose sur la technologie de la Blockchain. Dans notre monde actuel, avec l’euro par exemple, pour transférer de l’argent nous avons besoin de ce que l’on peut nommer un tiers de confiance. Ce tiers de confiance est généralement représenté par une banque. Le bitcoin et la blockchain ont donc été inventés pour s’affranchir de ce tiers de confiance.

La blockchain va être en quelque sorte un grand livre constitué de blocs et dans chacun de ces blocs sont enregistré et noté plusieurs centaines de transactions qui ont été réalisées en Bitcoin. Ces écritures dans ces blocs sont indélébiles ainsi aujourd’hui personne ne peut modifier ces écritures. Ce grand livre est consultable par tout le monde de manière libre. Toutefois, on ne retrouve pas l’identité des deux parties qui ont effectué la transaction. Chacun de ses blocs vont s’ajouter un à un pour former ce que l’on nomme la blockchain.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la blockchain, vous vous demandez peut-être qui est en charge de l’écriture des transactions dans les blocs de la blockchain. C’est alors ce que l’on appelle le minage et les mineurs de bitcoin. Ainsi des entreprises (dans des fermes de minages) ou des particuliers mettent à disposition leurs équipements informatiques pour réaliser les transactions, les écrire dans les blocs et les vérifier. Et ces personnes sont rémunérées pour leur puissance de calcul avec une petite somme en Bitcoin.

Les avantages et inconvénients du Bitcoin

Le bitcoin présente des avantages comme des inconvénients.

Au niveau des avantages :

  • Toutes les transactions sont publiques;
  • Une monnaie très résistante à la contrefaçon;
  • Pas de limite de transfert;
  • Disponible 24h/24 et 7j/7;
  • Augmente l’accessibilité au marché des pays en voie de développement.

En ce qui concerne les inconvénients :

  • Une monnaie peu connue du grand public, souvent de nom mais moins sont fonctionnement et son utilisation;
  • Peu d’espace, de commerce, de lieu ou l’on peut payer en Bitcoin;
  • Une valeur qui peut vite changer (comme on l’a vu en début d’année).

Enfin, il y a des caractéristiques qui peuvent, selon les personnes, être un avantage ou un inconvénient :

  • Le bitcoin ne dépend pas de banques centrales;
  • Pas de contrôle gouvernemental;
  • Pas de tiers de confiance.

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !