L’université de Santa Clara à une heure de San Francisco

Posté le 10 Mar, 2014

L’université de Santa Clara (SCU) fait partie des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur de Californie. Cette établissement privé a été fondé en 1851 par les Jésuites et est gérée en collaboration avec eux depuis cette époque. Elle fait partie d’une des 28 institutions membres de « association of jesuit colleges and universities » et est restée exclusivement masculine pendant 110 ans.

Un campus très hétéroclite

Le campus de 43 hectares de l’université de Santa Clara comporte des monuments chargés d’histoire. Le musée de Saisset a vu le jour suite à la donation, de la part de sa sœur, de toutes les œuvres d’Ernest de Saisset. Il compte une collection d’environ 10 000 pièces et œuvres d’art principalement californiennes et européennes. En face de ce musée se situe le mémorial de Sainte Claire d’Assise. Le jardin est entièrement dédié à cette mystique religieuse, très proche spirituellement de Saint François, adepte de la pauvreté apostolique. Le programme sportif de l’université est très développé et de nombreux athlètes célèbres ont débuté leur carrière sur le campus. Tous très dévoués à l’établissement comme l’indique l’hymne : « fight for Santa Clara ». Le co-fondateur de NVIDIA, Chris Malachowsky, est lui aussi allé à l’université de Santa Clara avant de lancer sa start-up.

Quelques chiffres sur l’université de Santa Clara

Depuis 1851, plus de 81 000 élèves se sont succédés sur le campus de l’université. On les appelle les « santa clarans » ou « broncos » en soutien aux athlètes très reconnus de l’établissement. Chaque année, c’est plus de 8 000 étudiants inscrits qui assistent aux cours proposés dont 7% sont des étudiants internationaux. Pour s’inscrire, il faut compter 55$ de frais de candidature avec un taux d’acceptation d’environ 51%. Les frais de scolarité s’élèvent à plus de 42 000$ par an, sans compter les 12 000$ en moyenne pour le loyer et la nourriture. Une enveloppe supplémentaire de 5 000$ est à prévoir pour l’achat des livres, le transport et les loisirs.

Des étudiants répartis en 6 écoles

L’université de Santa Clara est divisée en 6 écoles qui ont été ouvertes tout au long du développement du campus.

L’ordre des arts et des sciences s’est fixé pour mission d’inculquer aux futurs chefs  des compétences, de la conscience et de la compassion à travers une sensibilisation à l’humanisme, à l’éducation jésuite et aux sciences. L’ordre compte plus de 20 départements et on y recense plus de 3 000 étudiants.

L’école de commerce instruit plus de 2 000 élèves pour leur apprendre à équilibrer les conséquences économiques, sociales et éthiques de leurs décisions.

L’éducation et la psychologie de l’orientation, avec ses 578 diplômés, vise l’excellence académique via un enseignement engagé, un multiculturalisme, une justice sociale et une éducation innovante sur la compassion et la conscience.

L’école d’ingénieur prépare ses 1 700 étudiants à une excellence professionnelle, une citoyenneté responsable et un service à la société.

Afin de découvrir les richesses de la tradition théologique catholique, 178 étudiants ont rejoint l’école jésuite de théologie de l’université de Santa Clara.

Quant aux 858 diplômés de la faculté de droit, ils sont destinés à devenir des avocats de compétence, de conscience et de compassion à travers une éducation les poussant à relever les défis de la profession juridique et de la société dans un monde toujours plus grand.

La légende dit…

Un mythe fait partie intégrante du campus situé dans le bassin de la Silicon Valley. On raconte qu’un soir, des étudiants sont passés par le cimetière de « mission church » et qu’ils ont entendu des gémissements étranges. En passant devant le « O’connor Hall », les portes habituellement verrouillées battaient. Dans les anciens rapports de la « bell tower », les Jésuites auraient été vus prier à cette heure tardive.

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !