Nouveau système de notation des restaurants de la Silicon Valley

Posté le 13 Mai, 2014

Les professionnels 2.0 de la Silicon Valley vont enfin pouvoir se restaurer l’esprit tranquille car un nouveau système de notation pour les restaurants de la Silicon Valley vient d’être mis en place. Le 29 Mars 2014, après un vote unanime du Conseil de Surveillance du département de Santa Clara, un système de notation par couleur a été adopté et devra être placardé à l’entrée de chaque restaurant. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui devrait permettre un accès à l’information plus équitable.

Finit l’époque où essayer le petit restaurant du coin était une grande aventure, avec la possibilité de découvrir une pépite en matière de restauration ou quelques cafards trainant sous la table …

Le jour du jugement est arrivé pour les restaurants de la Silicon Valley ! A partir de cet automne, des cartes de couleurs rouges, jaunes ou vertes devraient commencer à apparaitre sur les fenêtres des restaurants.

Quelle est l’origine de ce vote ?

Cette décision a été prise suite à une enquête menée un an auparavant, par l’unité d’investigation de la NBC Bay Area (région de la baie de San Francisco), révélant un système de restauration dysfonctionnel. Les restaurants de la Silicon Valley ne connaissaient pas, ou n’appliquaient pas, certaines normes d’hygiène, tandis que les consommateurs n’avaient aucune idée de ces violations.

Il a également était dévoilé que la loi obligeant les restaurants à rendre des comptes à leurs consommateurs n’était pas non plus appliquée. En effet, la Californie autorise les clients à demander aux employés de leur montrer le dernier rapport d’inspection de l’hygiène du restaurant. Une enquête en caméra a en effet révélée que presque l’ensemble des restaurants auxquels il était demandé de le montrer, refusés de le faire.

Un groupe de travail, rassemblant à la fois des consommateurs et des propriétaires de restaurants, a été formé par le Conseil de Surveillance suite à cette enquête. Il s’est rassemblé de nombreuses fois durant l’année dans le but de définir un système de notation potentiel à mettre en place dans le département de Santa Clara.

C’est ainsi que le système de notation vert, jaune et rouge a été sélectionné.

Un accès à l’information plus équitable.

Avant ce vote du Conseil de Surveillance de Santa Clara, aucun système de notation des restaurants de la Silicon Valley n’avaient été mis en place, que ce soit en ligne ou affiché à l’entrée des restaurants. Les clients n’avaient donc aucune information concernant l’hygiène alimentaire adoptée par les enseignes dans lesquelles ils se restauraient.

Ce nouveau système à trois couleurs a donc était choisit afin de permettre un accès plus équitable à l’information et permettre aux clients de la Silicon Valley de choisir où se restaurer en toute connaissance de cause.

Pour compléter ce système d’affichage, un score de 0 à 100 sera attribué à chaque restaurant. Ce score sera disponible sur le site du Département de la Santé Environnementale pour toute personne souhaitant consulter le taux de conformité des restaurants avec les règles d’hygiène alimentaire.

Un système de couleur pour plus de simplicité !

Un simple système de couleur allant du rouge au vert en passant par le jaune pour évaluer le taux de conformité de votre restaurant préféré avec les régulations d’hygiène alimentaires.

Une affiche verte ou « passe » certifiera que le restaurant n’enfreint pas plus d’une règle d’hygiène. Si le restaurant enfreint plus d’une règle il se verra recevoir un « passe conditionnel » ou affiche jaune.

L’obtention d’un score jaune obligera les restaurants à corriger leurs normes d’hygiènes avant la prochaine inspection. Si ces corrections ne sont pas effectuées avant l’inspection suivante, le restaurant recevra une affiche rouge, ce qui signifie que le restaurant sera fermé pour non respect des normes d’hygiènes.

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !