Sunnyvale au cœur de la Silicon Valley

Posté le 11 Mar, 2014

Débordante d’histoires, d’anecdotes et d’intérêts, la ville de Sunnyvale est la deuxième ville la plus importante du comté de Santa Clara en superficie et la cinquième de la région urbaine de San Francisco. Classée 18ème ville les plus sûres des Etats-Unis, c’est l’une des rares cités où la totalité des membres de la sécurité civile sont pompiers et officiers de police en même temps. Elle accueille la Onizuka Air Force Station, également surnommée The Blue Cube, qui est l’unique base militaire active de la région. Cette station est le centre de contrôle principal de satellites artificiels des forces armées des Etats-Unis. La ville compte plus de 140 000 habitants sur une superficie totale de 57km².

L’histoire passionnante d’une petite ville

Nous commencerons en 1850 quand Martin Jr et Mary Murphy ont acheté une partie du Rancho Pastoria de las Borregas où ils cultivèrent le blé. Ils seront les premiers propriétaires d’une maison à ossature, livrée de la Nouvelle-Angleterre. Au fil des années, le blé n’est plus rentable et on commença une nouvelle culture, celle des fruits. En 1871, on trouvera dans la région la première conserverie de fruits et la ville sera surnommée le jardin du monde. L’école Encina ouvrira ses portes et ont baptisera la cité le Beautiful Murphy en 1987. Cependant, en 1901 les habitants apprendront qu’ils ne peuvent utiliser aucun de ces noms pour leur bureau de poste, ils choisiront donc Sunnyvale. Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville rase les vergers pour développer des espaces résidentiels et des bureaux. En 1956 le constructeur aéronautique Lokheed s’installe à Sunnyvale et la ville devient dans la foulée un haut lieu de la recherche, du développement et de la fabrication pour la Silicon Valley.

fruits fruit et légumes légume Silicon Valley

Une histoire d’amour à Toys R Us

Les habitants de la ville racontent qu’un fantôme hanterait le célèbre magasin de jouets. Il s’agirait de Johnny Johnson, bûcheron à la ferme de John Murphy, qui était tombé amoureux de la fille de l’agriculteur. Il aurait saigné à mort après s’être coupé la jambe suite à un accident. Depuis, il vagabonde dans les allées arrières du magasin, situé sur l’ancienne propriété des Murphy, à la recherche de son amour perdu. Suite à de nombreux événements inexpliqués, l’émission de télévision « c’est incroyable » s’est rendue sur les lieux avec un médium local. C’est lors de cette séance, filmée en haute vitesse et photographiée en infrarouge, que face aux employés du magasin, Sylvia Brown parlera avec le fantôme. L’homme sera immortalisé sur une photo infrarouge, sans apparaître sur le film. Beaucoup d’autres histoires ont été rapportées concernant ce fantôme qui erre dans les alentours du magasin Toys R Us de la ville.

Visiter Sunnyvale, ce qu’il faut voir

De nombreux parcours de golf sont présents aux alentours de Sunnyvale, mais la ville abrite également d’autres points d’intérêts. Le Rooster T Feathers comedy club vous accueillera et vous fera découvrir des futures stars qui suivent les traces de leurs prédécesseurs tels que Robin Williams ou Drew Carey. C’est également ce club qui abrite la première machine du fameux jeu d’arcade Pong. Le Sunnyvale heritage park museum est une reconstruction de la maison de Murphy et elle accueille des expositions permanentes et rotatives sur l’évolution de la zone de Sunnyvale. On peut également se promener dans Baylands park, un parc naturaliste avec terrains de jeux, sillonnant au milieu des sièges des sociétés de la Silicon Valley. Pour finir, le Sunnyvale farmers’ market est un marché local où on trouve des fruits et légumes mais aussi des produits d’art et d’artisanat.

Etudier à Sunnyvale, un choix d’avenir

Deux écoles d’art sont présentes sur Sunnyvale. L’institut californien d’art de Sunnyvale qui propose une formation dans la conception, les arts médiatiques, la mode et les arts culinaires ; et le collège polytechnique de Cogswell qui offre des programmes axés sur l’art digital et les animations, la technologie audio numérique, le design et le développement de jeux, la gestion des médias numériques, l’ingénierie et l’entrepreneuriat et l’innovation. Ces deux écoles dispensent des programmes en total accord avec les activités de leur région, la Silicon Valley. L’université Herguan est une faculté privée non agrée qui emmène à deux masters : sciences de l’informatique et administration des affaires. L’université de médecine est-ouest de Sunnyvale a été fondée en 1997 pour instruire des étudiants qui amélioreront la qualité des soins de santé américains. Ses programmes sont axés sur la médecine traditionnelle chinoise, on peut également passer un doctorat en acuponcture et médecine orientale.

Sunnyvale est également le lieu d’implantation de plusieurs entreprises de renommée internationale comme par exemple Yahoo! ou NetApp.

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !