San Jose university, plus vieille institution publique de la côte ouest

San José pendant le voyage d'affaires

Posté le 10 Mar, 2014

Au cœur de la Silicon Valley et fondée en 1857, l’université de San José est considérée comme la plus vieille institution publique d’éducation supérieure de la côte ouest. La faculté compte de nombreux faits marquants tout au long de son histoire. C’est ainsi qu’en octobre 1968, deux de ses étudiants, Tommie Smith et John Carlos, ont manifesté lors de la cérémonie des médailles aux Jeux Olympiques de Mexico en levant leur poing en salut du Black Power.

Un campus multiculturel

L’université de San Jose dispose d’un campus métropolitain de 55 bâtiments répartis sur 62 hectares. La King Bibliothèque qui a ouvert ses portes en août 2003 représente la première collaboration entre une université et une grande ville américaine. Le centre aquatique du campus est un des seuls à compter une piscine extérieur de taille olympique. Proposant de nombreuses activités, l’Event Center Arena peut accueillir 5 000 personnes pour des événements sportifs et plus de 6 500 pour les concerts. Etablissement autonome de 4 étages, le SJSU Union Students propose des salles de restauration, une librairie, des salles de bal, un bowling, des salles de musiques ou de jeux.

L’université de San Jose en chiffres

L’université de San Jose compte environ 31 000 étudiants dont 8% d’internationaux en voyage d’étude venant de plus de 100 pays différents. Chaque année, plus de 27 000 candidatures de première année sont reçues et un peu plus de 17 000 sont admis. L’école, classée dans le top 15 des universités publiques de niveau master de l’Ouest, a un taux d’obtention de diplôme de trois ans de plus de 69%. Pour une année académique, il faut prévoir des frais de scolarité d’environ 24 000$ pour un étudiant de premier cycle à temps plein. Les étudiants peuvent toutefois bénéficier d’aides de l’université ou de l’état. La vie étudiante du campus est très présente et on compte 42 fraternités et sororités.

Les écoles de l’université de San Jose

L’université de San Jose souhaite enrichir la vie de ses étudiants en passant par la transmission de son savoir et de ses compétences pour qu’ils puissent les mettre au service de la société. La faculté compte 8 écoles proposant plus de 100 bachelors.

L’école des sciences appliquées et d’arts a pour mission de fournir une éducation libérale et professionnelle à ses étudiants et de les autonomiser pour être des membres exemplaires d’une société diversifiée et mondiale.

L’école de commerce représente 18% du corps étudiant global de l’université. C’est l’institutrice des opportunités dans la Silicon Valley  et elle éduque les futurs dirigeants par un apprentissage expérientiel et le développement du caractère pour qu’ils s’adaptent à une communauté mondiale.

L’éducation prépare les futurs éducateurs qui amélioreront la qualité de l’éducation de tous les élèves et la diversité culturelle mondiale en respectant des valeurs telles que le respect de la diversité ou encore la promotion de l’équité.

L’ingénierie a pour vocation de former de nouveaux ingénieurs pour le nouveau siècle et ses évolutions techniques. L’école veut améliorer le monde par l’application innovante de connaissances. Cette école est classée deuxième nationale dans les meilleurs programmes d’ingénierie.

Les sciences humaines et d’arts souhaitent inculquer aux étudiants une compréhension de l’existence humaine à la fois tolérante et morale à travers la littérature, les arts du spectacle, la philosophie ou encore la théologie.

Les études internationales et étendues offrent un accès direct à la Silicon Valley. Les étudiants acquièrent une véritable culture de l’innovation.

L’école des sciences encourage la recherche et l’érudition dans des domaines tels que la chimie, la géologie, les mathématiques ou encore la météorologie.

Les sciences sociales vont éduquer les élèves dans le comportement humaine, ses cultures passées et présentes, ses contextes nationaux et internationaux.

Pour finir, l’université de San Jose peut se vanter d’être le seul campus du système CSU (California State University) avec des programmes de premier cycle et de cycle supérieur en science nucléaire.

L’université organise chaque année, pendant le semestre d’automne, une série d’événements où les étudiants regardent des films au campus MovieFest Finale, montrent la fierté de l’école au « Fire on the Fountain » et disputent un match de football au Spartan Stadium. L’établissement a d’ailleurs été vedette du film mondialement connu « Flubber ».

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !