La Silicon Valley regorge d’esprits créatifs et dans cet environnement fortement compétitif, il est difficile de tirer son épingle du jeu. J’ai la chance de pouvoir rencontrer tous les jours, de nombreuses personnes qui comme moi ont décidé de venir s’inspirer dans cette région. Pour un grand nombre de personnes, la Silicon Valley c’est avant tout Apple, Google, Facebook et toutes ces grandes firmes qui tentent de changer toujours un peu plus notre monde.
Fraichement arrivé dans la baie, je n’échappais pas à la règle et mon 1erréflexe fut d’aller visiter ces sites qui me paraissaient si loin géographiquement et si proche à la fois de part leur omniprésence dans ma vie… Après les avoir écumés un part un, j’ai pris conscience que toute la valeur de cette région ne reposait pas uniquement sur les quelques 100 milliards de valorisation d’Apple mais bien sur les hommes et les femmes qui y vivent.
Les HackerHomes illustrent parfaitement l’état d’esprit qui règne en Silicon Valley. Il s’agit de maisons pouvant contenir une quinzaine de personnes et qui ont pour objectif premier d’optimiser l’échange, l’interaction entre des porteurs de projet, des business developer, des ingénieurs, de passage sur la baie. J’ai eu la chance de rencontrer le dirigeant d’une agence immobilière spécialisée dans ce concept de location. J’ai ainsi pu naviguer de HackerHome en HackerHome, entre San Francisco, Palo Alto et Mountain View. Cette immersion m’a totalement séduite. Imaginez-vous ! Partager une maison parfaitement équipée avec des personnes venant des quatre coins du globe. Chaque voyageur apportant une partie de son histoire, de son projet, de ses opportunités… Il s’agit tout simplement de donner le meilleur de soi et de prendre le meilleur de l’autre dans les règles du « business ». Toutes ces personnes ont comme point commun de trouver l’idée, le concept, le “process” qui pourrait changer le monde. Les HackerHomes sont convoitées par de nombreux salariés de grandes firmes et des entrepreneurs, mais on y trouve également d’autres profils. J’y ai rencontré par exemple une famille italienne qui après avoir tenté pendant 9 ans d’obtenir la « green card » s’installait définitivement sur la baie. On y trouve aussi de nombreux étudiants qui effectuent des stages dans les nombreuses start-up de la région.
Les semaines sont rythmées par beaucoup de travail sur des projets personnels mais également par des activités communes (workshop, brainstorming, etc.). Ne vous fiez pas aux apparences, le « Geek » version 2014, est certes, passionné par les nouvelles technologies, le codage et le business, mais il sait mieux que quiconque profiter de la vie et des nombreuses soirées qui sont organisées entre les différentes HackerHomes, pour réseauter tout en décompressant…
Suivez moi sur @Moodwalk Story..
0 commentaires