De la zone de confort à la zone d’apprentissage

Posté le 31 Mar, 2015

La zone de confort, cet ensemble d’activités, d’habitudes et de comportements qui nous sont familiers et avec lesquels nous sommes à l’aise. Pourquoi en sortir me direz-vous ? Tout simplement parce que la magie se produit en dehors de cette zone, même si le pas en dehors de celle-ci semble parfois infaisable !

Nous avons généralement peur de sortir de notre zone de confort, mais pourquoi cette appréhension ? Cela est souvent dû à la peur du ridicule et du jugement des autres par rapport à nos actions. Mais l’échec est la principale raison de cette peur de l’inconnu. Il est cependant nécessaire de quitter notre zone de confort pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, votre zone de confort est extensible, la quitter permettra alors de l’agrandir. En effet, en étant plus à l’aise avec des phénomènes qui vous sont pour le moment inconnus, vous verrez votre zone de confort s’agrandir. La connaissance prend la place de la peur ! Sortir de votre zone de confort vous permettra également d’élargir votre réseau et d’améliorer vos relations. Une zone de confort plus grande vous fera profiter de relations plus intéressantes !

Soyez-sûr de vous ! Augmentez votre confiance en vous en apprenant à être à l’aise dans toutes les situations, y compris dans les environnements que vous connaissez mal, voire pas du tout. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles choses, et donc d’avoir de nouvelles idées ! Sortir de votre zone de confort vous permettra de développer de nouveaux projets dans votre carrière professionnelle.

Sortir de sa zone de confort est synonyme de voyage vers sa zone d’apprentissage. Cette zone vous apportera un nouveau regard sur le monde, en modifiant vos habitudes et vos comportements. En pénétrant cette nouvelle zone, vous ferez face à de nouvelles réalités et apprendrez de nouveaux enseignements. Le terme voyage n’est pas une entièrement une métaphore dans la mesure où sortir de sa zone de confort peut s’effectuer en partant découvrir un écosystème bien différent de celui dans lequel nous vivons, notamment lors d’un voyage d’immersion.

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous, « Zone de confort, oser en sortir ! »

Écrit par antoine

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !