Les chiffres 2017 de la Silicon Valley

Les chiffres 2017 de la Silicon Valley

La Silicon Valley est pour beaucoup une source d’inspiration pour l’innovation et la création depuis de nombreuses années. Revenons sur les chiffres de l’année 2017 de cette région unique au monde.

Avant de passer aux données de la région, redéfinissons son emplacement géographique en Californie. La Silicon Valley est définie par un périmètre regroupant quatre comtés (Santa Clara, San Mateo, Alameda, San Francisco). Toutefois ce périmètre n’est pas fixe. En effet, la région s’agrandit avec l’expansion des villes ainsi depuis 2009 le comté de San Mateo est désormais inclus dans la Silicon Valley.


La population de la Silicon Valley

En Silicon Valley, on dénombre plus de 3,07 millions d’habitants. Et contrairement aux idées reçues, la population n’est pas plus jeune en comparaison avec le reste des Etats-Unis.

repartition des ages en silicon valley et sur l'ensemble des états-unis, usa, par tranche d'age

 

Comme on peut le voir sur les deux graphiques la tranche d’âge des 25-44 ans est un peu plus présente en Silicon Valley que dans le reste des Etats-Unis mais seulement avec un écart de 4 points. Au contraire les 18-24 ans sont moins nombreux en Silicon Valley que dans le reste des Etats-Unis.

Dans la même étude, on retrouve la proportion des langues autres que l’anglais parlées par les ménages sur une population de 5 ans et plus. On retrouve en première place l’espagnol à 36% (62% sur l’ensemble des Etats-Unis) puis le Chinois en seconde place avec 17%. Le français se classe comme la 10ème langue la plus parlée en Silicon Valley.

On le sait, la région de la Silicon Valley est à la pointe de la technologie dans beaucoup de domaines et notamment dans l’intelligence artificielle et la technologie en générale. Cela se retrouve également dans les foyers avec la présence d’une connexion internet et d’un ordinateur.

Ainsi les ménages de la Silicon Valley sont 96% à disposer d’au moins un ordinateur à la maison contre 89% sur l’ensemble des Etats-Unis. Et pour ce qui est de l’accès internet, ils sont 91% en Silicon Valley et 81% dans le reste des USA à disposer d’un accès au réseau chez eux.


Les chiffres de l’emploi en Silicon Valley

Pour ce qui est du nombre d’emplois en Silicon Valley, il est pour l’année 2017 de 1.6 million. Il était de 1.3 million en 2005 comme on peut le voir sur ce graphique.

Nombre d'emplois en Silicon Valley de 2005 à 2017 une croissance forte depuis 2010

On constate, une forte baisse entre 2008 et 2009 (-6.3%) du nombre d’emplois en Silicon Valley. La crise financière de 2008 a aussi durement impacté la croissance de l’emploi dans la vallée Californienne. Mais depuis 2010-2011, elle connaît une croissance stable avoisinant les 3% chaque année.

La répartition des 1 638 698 emplois se fait comme suit :

Repartition du total des emplois au sein de la Silicon Valley en fonction des secteurs d'activités

Pour ce qui du taux de chômage, il est très bas en comparaison des Etats-Unis ou de la France. Nous pouvons voir le taux de chômage sur ce graphique pour novembre 2017.

Taux de chômage en Silicon Valley, en californie et aux USA pour le mois de novembre 2017

 

On constate que le taux de chômage en Silicon Valley est de 2.5% et de presque 4% aux Etats-Unis. A titre de comparaison (toute proportion gardée avec les législations différentes) en France, le taux de chômage pour novembre de 2017 était de 9.3%. Cela démontre la forte activité mais également la forte demande d’emploi de la région. Certains postes ont du mal à trouver preneur faute de candidats et il n’est pas rare que les entreprises regardent à l’internationales pour trouver des candidats.

Le gain annuel moyen pour une personne est alors estimé à 130,879$ soit environ 101,000 € par an. On retrouve ces fortes sommes dans l’immobilier. Le prix moyen de vente d’une maison en Silicon Valley est proche du million de dollars (968 000$). Il y a eu une augmentation de 7.4% entre l’année 2016 et 2017. En Californie, le prix moyen est de 454 000$ et dans la globalité des Etats-Unis seulement 212 000$. Un exemple d’un montant astronomique pour une maison en ruine dans la Silicon Valley dans notre article ici.


Et l’écologie dans tout cela ?

La Silicon Valley est de plus en plus soucieuse des problèmes environnementaux. La preuve le nouveau siège social d’Apple est entièrement recouvert de panneaux solaires.

Pour ce qui est de l’eau et de l’utilisation de l’eau recyclée pour le quotidien. En 2000, cela représentait 1.3% du volume total d’eau, en 2017 on atteint les 5%. La consommation électrique par habitant est en diminution, elle a diminué de 12% depuis 2008. Les voitures électriques se vendent de plus en plus par le biais des marques comme Nissan, Chevrolet et Tesla essentiellement (64% du marché en SV). Enfin pour l’année 2017, 5 800 nouvelles installations de panneaux solaires ont été mis en place pour les particuliers.

Source de nos chiffres : https://jointventure.org/publications/institute-publications/1640-2018-silicon-valley-index

 

Newsletter de Silicon-Valley.fr

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !