L’autre grande université de la Silicon Valley, Berkeley.

L’autre grande université de la Silicon Valley, Berkeley.

Souvent, quand on parle de la Silicon Valley on lui associe comme université, l’université de Stanford. Cependant, il y a une seconde université tout aussi prestigieuse, l’université de Californie à Berkeley. L’université fête ses 150 ans cette année.

étudiants discutant université

Un peu d’histoire

Revenons sur l’histoire de l’université de Californie à Berkeley. L’université nait à la suite de la période historique des Etats-Unis que l’on nomme la ruée vers l’or. En effet, avec l’augmentation de la population en Californie, on voit de plus en plus de demandes pour des études supérieures.

L’université de Berkeley en Californie a été fondée en 1868 des suites d’une fusion entre deux écoles. Toutefois, l’université ne portait pas encore le nom de Berkeley, tout simplement parce que l’université était basée à Oakland.  C’est seulement en 1873 que l’université ferme ses portes d’Oakland pour ouvrir à Berkeley. D’ailleurs un an plus tard, par un vote, les femmes ont acquis le droit d’étudier à l’université de Berkeley.

Carte Silicon Valley et université Stanford et université de Californie à Berkeley

Une université prestigieuse

Aujourd’hui l’université est l’une des plus prestigieuses au monde. Elle est souvent citée dans les classements internationaux des meilleures universités du monde. Sur son site internet, l’université se dit première université publique au monde et à la 20ème position toutes universités confondues (privées et publiques).

À l’automne 2017, l’université recensait 41 910 étudiants (30 574 étudiants de premier cycle et 11 336 diplômés). L’université a un taux d’admission de 18% et plus de 4.3 milliards d’endowment. L’université compte de nombreux départements dans presque l’ensemble des secteurs. On va alors retrouver des départements en chimie, physique, médecine, ingénierie, droit, journalisme et bien d’autres.

De cela va en découler de nombreuses récompenses :

  • 3 médailles fields (l’équivalent du prix Nobel de mathématique)
  • 4 prix Pulitzer
  • 30 prix Nobels détenus par des anciens élèves et 7 prix Nobels qui sont actuellement dans l’université. (Ils sont beaucoup plus nombreux, si on compte les professeurs qui sont passés par l’université après leur nomination ou qui étaient en poste pendant leur nomination).
L’université s’illustre aussi dans le domaine sportif.

Sur l’ensemble des olympiades, les étudiants de l’université de Californie, ont recueilli pas moins de 103 médailles d’or pour la seule université de Berkeley. Ce total dépasse de nombreux totaux d’autres pays dans leur histoire. Cela placerait l’université entre la Finlande et le Japon. Au total les Etats-Unis ont récolté 1022 médailles d’or. Ils sont premiers et loin devant car le deuxième est l’union soviétique avec 395 médailles d’or. L’université de Californie serait en 14ème position dans ce classement, elle a également récolté 47 médailles d’argent et 33 en bronze.

Berkeley dispose d’un stade de plus 73 000 personnes, le California Memorial Stadium. Les équipes sont soutenues par Oski the bear, la mascotte officielle de l’université de Californie.

Stade-Université-Californie-Berkeley

L’université de Californie a permis d’autres avancées notamment celles liées aux droits civiques. En effet, Ralph Johnson Bunche est la première personne de couleur à obtenir un prix Nobel. Le prix Nobel de la paix pour ses travaux en Palestine. Mais aussi Barbara Christian, la première femme de couleur à être diplôme de l’université.

Quelques anciens élèves

Parmi les anciens étudiants de l’université, on peut citer quelques personnalités comme :

  • Steve WOZNIAK, co-fondateur d’Apple avec Steve JOBS;
  • Pierre GUICHET, fondateur et PDG d’Alcatel-Lucent;
  • Rodrigo RATO ancien président du FMI.

L’université de Californie à Berkeley est certes moins connue que l’autre université de la Silicon Valley (Stanford) mais reste une université très prestigieuse. Notamment par ses nombreux prix Nobel, chose dont peu d’école supérieure peuvent afficher dans leur vitrine.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !