La success-story de Facebook

Posté le 10 Avr, 2014

Facebook est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. Depuis ses premiers jours, Facebook a beaucoup évolué pour s’adapter aux demandes et développer son activité. Entreprise visionnaire à portée internationale, Facebook est actuellement en train de développer une technologie de vérification faciale donc la précision est presque humaine. Le DeepFace permet de déterminer si deux photos contiennent le même visage. Son taux de réussite est de 97.25%. Le dernier achat de la multinationale a d’ailleurs été Oculus, système de réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars.

I like you Facebook

Facebook, l’histoire d’un étudiant

Initialement appelé « The Facebook », le réseau social a été fondé en février 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg. Tout d’abord réservé aux étudiants de l’université en question, dès mars 2004 il s’est ouvert aux autres universités telles que Stanford, Columbia ou Yale. Dans la foulée, le siège social est installé à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley. En 2005, The Facebook devient Facebook suite à l’achat du nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars. Les années qui suivirent ont été très profitables au réseau social et en 2012, après le rachat d’Instagram, Facebook lance la plus grosse introduction en bourse de l’histoire des valeurs technologiques en termes de levée de fonds mais également de capitalisation boursière. Facebook a émis 421 millions d’actions à 38 dollars l’unité représentant une valorisation de 104 milliards de dollars.

Le réseau social en quelques chiffres

A la fin de l’année 2013, Facebook comptait plus de 1.2 milliards d’utilisateurs actifs sur son réseau social. Il s’agit du deuxième site le plus visité au monde après le moteur de recherche Google. Il y a 556 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque jour sur Facebook. Le chiffre d’affaire du groupe en 2013 atteint 7.872 milliards de dollars ce qui représente une augmentation de 55% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net de Facebook était de 1.5 milliards de dollars en 2013 contre 53 millions en 2012.

Le bunker : open space et centre de créativité

Lors de sa création, Facebook n’était qu’un réseau social destiné aux universités qui s’est développé au niveau mondial. Désormais, l’entreprise gère également Instagram qu’il a acquis pour 715 millions de dollars et WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Sa dernière acquisition est Oculus pour la somme de 2 milliards de dollars. Le siège social de Facebook se situe à seulement quelques pas de l’université Stanford.

En 2013 a commencé la construction d’un nouveau siège social, le « bunker », devenu trop petit pour accueillir tous les employés dans de bonnes conditions. Le principe restera le même : discret et simple avec de nombreux open spaces, lieux de détente, salles de rencontres informelles…

Facebook, une culture d’entreprise simple et efficace

Grâce à la culture d’entreprise développée par Mark Zuckerberg pour cultiver l’esprit d’une start-up de la Silicon Valley, Facebook est classé n°1 des entreprises où il fait bon travailler, loin devant Google qui est placé 30ème. Cela donne une indication des avantages en nature et financiers dont bénéficient les employés. En effet, ils ont droit à 21 jours de congés payés, des primes pour la naissance d’un enfant ou encore à une participation de Facebook dans l’achat d’abonnements de sport ou de transport. Pour mettre à l’aise ses employés, Facebook met à leur disposition petits déjeuners, déjeuners, dîners et en-cas gratuitement. La communication entre les salariés, les interactions et les connexions sont fortement favorisées. La culture de hacker, oser prendre des risques, est également une partie importante du succès de Facebook qui ne bride pas l’imagination de ses salariés.

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

La Foodtech et le futur de notre alimentation.

La Foodtech et le futur de notre alimentation.

La Foodtech et le futur de notre alimentation. Depuis de nombreuses années une tendance vers le Bio et le bien-être animal se développent. Face à cela se développe de nouvelles offres pour répondre aux consommateurs. Ces nouvelles propositions seront peut-être nos...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *