Oakland, port et carrefour multiculturel

vue aérienne d'oakland

Posté le 11 Mar, 2014

La ville d’Oakland est un centre réputé pour sa culture musicale. Rap et hip-hop se sont développés dans ses quartiers pour prendre l’importance qu’on leur connait. La cité rassemble une des plus grandes communautés d’art de la côte ouest. Performante et active, cette communauté a vu naître des stars mondialement connues telles que MC Hammer, célèbre pour son titre « U cant’ touch this », ou encore Green Day, groupe de punk rock que l’on ne présente plus. L’écrivain Jack London a également vécu à Oakland.

L’histoire en dents de scie d’Oakland

Oakland devient possession de l’Espagne en 1772 suite à la découverte de la région par les conquistadors. La ville sera officiellement fondée en 1852 et connaîtra une forte croissance grâce à l’arrivée du chemin de fer. Elle est actuellement un des plus important centre ferroviaire depuis les années 1870. La forte croissance que la ville a connue entrainera la construction d’un canal en 1902 qui donna naissance à l’île d’Alameda et au port qui est désormais un des plus importants de la côte ouest. En 1906, la ville doit faire face à une importante croissance démographique suite à l’arrivée massive des rescapés du tremblement de terre de San Francisco. Dans les années 20, la ville sera un important centre industriel, particulièrement pour le secteur de l’automobile, la construction de bateaux et la métallurgie.

La situation d’Oakland en quelques chiffres

La ville d’Oakland est située dans la baie de San Francisco, au sud de Berkeley et son université. Son port qui s’est développé en 1970 grâce à la conteneurisation des marchandises, fait partie des trois plus importants de la côte Ouest des Etats-Unis. Oakland est une ville multiculturelle représentant les différentes origines de ses habitants. Troisième ville la plus densément peuplée de la région après San Francisco et San José, elle compte plus de 400 000 résidents répartis sur 144.5km².

Visiter Oakland, son histoire et sa culture

Temple d’art et de culture, la ville d’Oakland regorge de musées, de centres et de théâtres. Dans une liste non exhaustive, on trouve la galerie Betti Ono, buzz, Christensen Heller ou encore creative framing. Le centre Chabot sur l’espace et les sciences a été créé en 1883 et propose des expositions interactives et un planétarium qui explorent les mystères de l’univers et de la vie sur Terre. Le Fox Oakland theater ouvrit ses portes en octobre 1928 et est un symbole historique de la culture cinématographique et musicale de la ville. La principale attraction d’Oakland est le Jack London Square réalisé en hommage au célèbre écrivain et ses œuvres. Vous vous baladerez au rythme de ses histoires et de son imagination.

Faire ses études à Oakland

La ville d’Oakland compte de nombreux collèges proposant des programmes de premier cycle. Beaucoup d’entre eux proposent des programmes d’art tels que le collège des Arts de Californie, le collège Mills d’arts libéraux ou l’université Patten qui propose également des programmes supérieurs en art. Le collège Merritt présente des programmes médicaux et juridiques tels que les soins infirmiers, la radiologie, la nutrition, la microscopie, l’administration judiciaire ou encore le développement de l’enfance. L’université Lincoln dispense des masters en sciences des affaires et finances de gestion internationale. Holy names université offre des programmes de conseils en psychologie, culture et spiritualité, éducation, musique et soins infirmiers.

Parmi les entreprises recrutant des étudiants après leur scolarité, la plus connu est Häagen-Dazs. Attirant, non ?

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ?

New York, la nouvelle Silicon Valley ? Cette ville des États-Unis est connue sous le nom de New York ou Big Apple mais depuis plusieurs années, elle a acquis un nouveau surnom la Silicon Alley. Bien évidemment ce nom en évoque un notre plus célèbre, celui de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !