Oracle, 1er éditeur mondial de logiciels d’entreprise

Posté le 23 Avr, 2014

Oracle est une entreprise américaine qui a été créée en 1977 par Lawrence « Larry » Ellison, Bob Miner et Ed Oates. La société s’est appelée Software Development Laboratories à ses débuts. Oracle est devenu en quelques années le leader mondial des solutions logicielles à destination des entreprises. Il a été compté que 98 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisaient les produits et les services d’Oracle. Anecdote à la démesure de l’empire : l’homme d’affaire fondateur de l’entreprise a joué dans le film Iron Man 2 où il interprète son propre rôle.

Un historique plein d’acquisitions

Créée en 1977 sous le nom de Software Development Laboratories, les fondateurs changent le nom de l’entreprise qui devient Relational Software Inc en 1978. C’est seulement en 1982 que la société de création de progiciels deviendra définitivement Oracle Systems. En 1986, l’entreprise entre enfin au sein du NASDAQ (National Association of Securitites Dealers Automated Quotations). Oracle est aujourd’hui au NYSE (New-York Stock Exchange).

Alors qu’en 1988, Oracle Systems sort la 6ème version du logiciel du même nom, dès 1989 la société se prépare déjà au boom d’Internet. Le siège social est alors implanté à Redwood Shores, au cœur de la Silicon Valley. En 1992, Oracle est la première entreprise de logiciels à réécrire les applications business qu’elle créée pour ses clients et elle devient en 1995 la première société de logiciels à lancer une stratégie internet complète. En 1998, Oracle est pionnier dans le lancement du langage de programmation Java et à partir des années 2000, la société acquière beaucoup d’entreprises qui lui permettent d’élargir son offre. Elle rachète Peoplesoft qui lui amène alors la 2ème place mondiale dans les progiciels de gestion intégrée et de la relation client. En 2010, c’est le rachat de Sun Microsystems qui ramène l’entreprise sur le devant de la scène. Cette acquisition sera suivie de celle de Responsys, l’entreprise de logiciels spécialisée dans le cloud, en 2013 et en 2014, c’est l’achat de BlueKai qui créée le buzz.

Les produits d’Oracle en chiffres

L’entreprise Oracle systems est spécialisée dans trois différents segments. Le premier représente 70% de son chiffre d’affaires. Il s’agit de la vente de licences qui regroupe les logiciels de base de données et la gestion d’applications telles que la gestion de la relation client, des approvisionnements ou de l’aide à la décision. La vente de matériel est le second segment qui représente 17% du chiffre d’affaires d’Oracle. En 2013, l’entreprise a écoulé plus de 3 000 machines. Les prestations de conseils et formation représentent 13% du chiffre d’affaires et sont le troisième segment. Parmi les produits, on trouve des logiciels de base de données, de messagerie électronique, des logiciels de virtualisation, des solutions Java ainsi que des centres d’assistance. Les chiffres de 2013 montrent qu’Oracle est encore en croissance car l’entreprise se situe devant IBM avec 29.6 milliards de revenus soit une augmentation de 900 millions de dollars.

L’America’s Cup et Larry Ellison : vitrine d’Oracle

L’America’s cup est la plus ancienne des compétitions sportives. Il s’agit d’une régate qui se déroule sur des catamarans de 72 pieds. L’Oracle Team USA a remporté la coupe lors des deux dernières éditions, en 2010 et en 2013. L’édition de 2013 s’est déroulée dans la baie de San Francisco. L’Oracle Team USA, syndicat américain fondé en 2000 et dont le propriétaire est Larry Ellison, remettra bientôt son titre en jeu. Larry Ellison est la 5ème personne la plus riche de la planète selon Forbes avec une fortune nette de 48 milliards de dollars en 2014. Homme de scandale, il aime faire planer le doute sur ses actions et ses achats.

Écrit par Benoit Peigné

Articles récents

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents

Les nouveaux assistants personnels intelligents Majoritairement présents dans nos smartphones il y a quelques années, on les retrouve désormais sous de nombreuses formes dans de nombreux objets connectés. Nous parlons aujourd'hui des assistants personnels intelligents...

La Foodtech et le futur de notre alimentation.

La Foodtech et le futur de notre alimentation.

La Foodtech et le futur de notre alimentation. Depuis de nombreuses années une tendance vers le Bio et le bien-être animal se développent. Face à cela se développe de nouvelles offres pour répondre aux consommateurs. Ces nouvelles propositions seront peut-être nos...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !