Bio, esprit d’aventure et produit de qualité: la Silicon Valley sait faire la fête !

Posté le 26 Fév, 2014

La Silicon Valley, c’est le royaume des puces électroniques et des apps, mais pas seulement. L’innovation technologique, le goût pour les clean tech et les cocktails savoureux dégustés entre amis dans les bars de Mission stimulent l’innovation dans d’autres domaines. Silicon-Valley.fr vous emmène aujourd’hui découvrir un produit qui promet d’apporter joie et bonne humeur à vos célébrations post levée de fonds et autre hackathon. Il n’y a en effet qu’un pas de la chaleur de la Caraïbe française à la fraicheur pacifique de Marin County. Un pas léger qui a été franchi par l’équipe des fondateurs de Rhum Batiste, et

qui les emmène vers la voie du succès.

 

Inspirés par la douceur du terroir français la convivialité du rhum agricole et les valeurs de la Baie de San Francisco (sustainability, processus de production écologique et transparent), Tristan Mermin (San Francisco) et Hubert Damoiseau (Marie Galante) se sont associés pour lancer Rhum Batiste, un rhum blanc haut de gamme, déjà distribué dans les Wholefoods du Nord de la Californie. Le projet s’inscrit au croisement de plusieurs tendances qui font palpiter la Silicon Valley.

 

 Tout d’abord, la primauté accordée aux produits de qualité – on retrouv

 

e ici l’exigence française : n’importe qui fait ses courses dans la région, ou fréquente les restaurants des « gourmets ghetto », sait bien l’importance que les Californiens du Nord accordent à la qualité des produits qu’ils cuisinent. Nous sommes bien dans la région du Slow Food mouvement, de Chez Panisse, avec une réelle prise de conscience de l’importance de la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes et dans nos verres. Le rhum Batiste a établi sa réputation de produit d’exception en remportant plusieurs prix dont la médaille d’or au Miami Rhum Festival. Il se positionne parmi les produits haut de gamme pour des consommateurs exigeants.

Deuxième tendance forte de la Californie du Nord, l’importance du « bio » (organic en langage vernaculaire), qui, au-delà d’un effet de mode, structure les habitudes de consommations des San Franciscains. A la différence du rhum commun fabriqué chimiquement à partir de résidus de la production de sucre (molasse), le rhum agricole est issu de la transformation naturelle des cannes à sucre. Rhum Batiste est produit de manière artisanale dans une installation au bilan carbone négatif, équipée de panneaux solaires, à partir de cannes fraichement coupées et cultivées sans pesticides.

Enfin, ancrée dans le bouillonnement entrepreneurial de la B

ay Area, l’équipe de Rhum Batiste se prépare à lever des fonds pour créer une rhumerie en Californie et poursuivre l’expansion de la marque dans le segment des alcools ultra-premium. Préparez-vous à retrouver Rhum Batiste lors d’événements de la communauté française de la Bay très bientôt !

 

 

Écrit par Ariane Zambiras

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