Des photocopies de la Silicon Valley à Moscou et Montréal

Après la Silicon Valley des mers, Canada et Russie se dessinent aussi un Bay Bridge. Objectif : créer hors des Etats-Unis des grappes d’entreprises et de talents à haute valeur technologique.

Le 28 mars, dans nos colonnes, Anji Ismail se demandait si Vegas ne serait pas la prochaine Silicon Valley. Pas plus tard que le 14 Mai, nous constations qu’avec le Blueseed, la Vallée organise pour 2014 une résistance depuis les eaux internationales, dans la Baie de San Francisco.

Croire que l’appétit techno-économico-politique s’arrête aux frontières des Etats-Unis est un leurre. Le Canada et la Russie nourrissent en ce moment-même de grands projets.

           Добро пожаловать в Сколково долине*

On en parle depuis 2011, le projet est aujourd’hui une réalité. A quelques kilomètres de Moscou, le Skolkovo Institute of Science and Technology s’est offert les services du MIT pour 300 millions de dollars. Objectif: concevoir un ensemble de cursus universitaires pour créer une “Skolkovo Valley”.

L’érection du campus est une initiative du gouvernement, prise en 2010 et dotée d’une enveloppe de… 2 milliards d’euros.

Plusieurs grands noms US du secteur IT sont déjà impliqués, à commencer par IBM et Microsoft. Au programme pour les attirer? Des réductions d’impôts et des facilités pour obtenir un visa (l’un des principaux problèmes soulevés aux Etats-Unis ces dernières années). Le projet n’est pas encore concrétisé, mais il devrait devenir réalité d’ici 2018 avec un objectif de 1.200 étudiants à haut potentiel et près de 200 professeurs. En attendant que les bâtiments sortent de terre, une promotion de 20 étudiants a démarré un cursus à Londres (Imperial College), Lausanne (EPFL) et aux Etats-Unis (MIT), trois établissements partenaires.

         Montreal Valley sur son 36*

QI est le nom d’un nouveau quartier de la ville francophone canadienne. Il sera construit autour de l’Université McGill dans le cadre du plan «Montréal 2025».

Griffintown, c’est le nom actuel du quartier, est situé à proximité du centre de la Ville. L’objectif est de rassembler étudiants, entrepreneurs et créatifs autour d’une “petite Vallée” pour faire émerger des profils à très haut potentiels, mais également des jeunes-pousses prometteuses.

Le lancement officiel s’est tenu le 13 mai dernier. Michael Applebaum, le maire de Montréal, a souhaité que la cérémonie se déroule dans l’ancienne Fonderie Darling, une usine convertie (dans le cadre du projet) en un lieu d’exposition, principalement d’art visuel. «Montréal 2025» est également pour lui l’occasion de procéder à la rénovation de très nombreux bâtiments dans le secteur pour créer une dynamique d’innovation et séduire entrepreneurs et ingénieurs pour qu’ils s’y installent.

* 1 : Welcome to Skolkovo Valley

* 2: “sur son 36” signifie “sur son 31” au Québec

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !