Retour d’expérience – notre session d’avril avec Apm

Retour d’expérience – notre session d’avril avec Apm.

Silicon-valley.fr, spécialisé dans les learning expeditions dans la Silicon Valley pour les dirigeants, a organisé une session du 6 au 13 avril. Pour cette nouvelle expédition se sont des dirigeants de l’association APM (Association Progrès du Management) d ‘Angers qui nous ont fait confiance pour ce voyage en immersion complète dans la vallée californienne.

Le groupe de la session d'avril 2018 en Silicon Valley

Les participants de cette session :

L’Association Progrès du Management est une association pour des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés. Elle a pour objectif des réunir des entrepreneurs pour faire progresser et avancer leurs entreprises.

Aujourd’hui, cette association regroupe plus de 350 clubs dans 25 pays à travers le monde. Des rencontres sont organisées pour permettre aux adhérents d’identifier et d’approfondir les défis futurs de l’entrepreneuriat. Le club d’Angers à sauter le premier pas vers un futur différent.

Logo de l'association Apm

Ce ne sont pas moins de 24 participants qui nous ont fait confiance pour participer à cette nouvelle session. Les dirigeants ont pu découvrir entre autres :

  • Des incubateurs start-up comme Plug&Play ou The Refiners
  • L’université de Stanford
  • Des solutions innovantes avec Scoop.it, Carts Guru et Bluefox
  • Le Visitor Center du nouvel Apple Park
  • L’intelligence artificielle

Et bien d’autres entreprises, dans le but de s’inspirer d’une nouvelle vision de l’entrepreneuriat.

Photo du groupe session avril 2018 chez scoop it avec Silicon-valley.fr

“Les intervenants étaient de qualité, ils étaient passionnés et passionnants. J’ai particulièrement apprécié l’intervention du fondateur de l’entreprise Carts Guru.”

Durant ces 5 jours, les adhérents d’APM ont eu la chance d’assister à plusieurs interventions d’entrepreneurs, la possibilité de visiter les locaux d’incubateurs d’entreprises innovantes et de visiter des lieux uniques comme le Visitor Center d’Apple Park et l’université de Stanford, elle-même située dans le cœur de la Silicon Valley. L’une des universités parmi les plus prestigieuses au monde. Pour le groupe, en plus des méthodes de management spécifiques de cette région de Californie, ils ont bénéficié d’une expérience humaine unique.

Photo d'intervenants lors de la session d'avril dans la silicon valley Photo d'intervenants dans la silicon valley session avril avec association Apm

Revenons un peu plus en détail sur cette semaine intensive :

La semaine a débuté avec la visite de Parisoma, un espace de travail ouvert créé en 2008 par un français. Cet open incabutor accueille entre autres, The Refiners. Les participants ont pu découvrir le fonctionnement du plus vieil open space de San Francisco.

On est dans le monde de demain”

Les participants de cette learning expedition, ont eu l’intervention de plusieurs entreprises. Par exemple, les fondateurs de DoubleOone et Happy Couple ont partagé leurs parcours au cœur même de la Silicon Valley. Notamment, les pratiques qu’ils adoptent en ce qui concerne la relation client et l’expérience client.

Suite à l’intervention de Grégory, fondateur de Xbrain et ténor en matière d’intelligence artificielle, les participants ont soulevé de nombreuses questions concernant l’intégration de l’AI au sein de nos entreprises. L’intelligence artificielle est un sujet très en vogue et fera partie de notre monde de demain. Grâce à la volonté de notre gouvernement de mesurer les enjeux stratégiques de l’AI, elle reste un sujet auquel nous devons rester connecté. Les dirigeants ont longuement échangé et partagé sur les atouts majeurs de l’AI.

Visite de l'apple park dans la silicon valley avec le groupe Apm

Cette semaine riche en idées à appliquer au sein de l’entreprise de chacun des participants a permis d’avoir un regard nouveau sur la vision de l’entrepreneuriat et du management. Conclusion, certains pensent à réaménager leurs bureaux et à transposer les différentes méthodes de travail de la Silicon Valley sur leur propre entreprise. Mais aussi, les dirigeants vont retravailler leur networking et leur rapprochement à l’innovation. Si vous avez, vous aussi l’envie d’apprendre et de découvrir à travers un voyage professionnel dans la Silicon Valley où bonne humeur et partage règne. N’hésitez plus et contactez-nous sur ce lien.

Pour avoir plus d’informations sur Silicon-Valley.fr rendez-vous sur notre site Internet.

Nos prochains voyages :

San Francisco :

  • Une session du 29 avril au 4 mai
  • Une autre du 10 au 15 juin
  • Et enfin une du 11 au 16 novembre

New York courant octobre.

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !