Retour d’expérience – Session de Juin avec L’ESSCA et l’USEK

Retour d’expérience session de Juin avec L’ESSCA et L'USEK

Silicon-valley.fr, entreprise spécialisée dans les voyages d’affaires dans la Silicon Valley, a organisé une session du 3 au 8 juin 2018. Lors de cette expédition, l’école de L’ESSCA et plus précisément les étudiants du mastère spécialisé en management digital avec 2 spécialisations (Transformation digitale et stratégie de marque et Business Développement) nous ont accompagné pour ce voyage en immersion dans la vallée californienne. (Vidéo en fin d'article)

 
 

Notre groupe et le début de semaine :




Pour cette learning expedition ce sont 16 participants étudiants/professeurs de l’ESSCA et de l'USEK qui ont pu découvrir la Silicon Valley. L’ESSCA nous renouvelle sa confiance, car déjà l’an passé un groupe d’étudiants nous avait accompagné pour une LEX.

Ainsi en début de semaine les étudiants, ont pu avoir une présentation de la Silicon Valley dans les locaux de PARISOMA (un espace de travail ouvert partagé et collaboratif créé par 4 français). Cette présentation de Guillaume Dumortier (CEO de The Growth Concierge) a permis d’échanger et de s’imprégner de l’esprit de la Silicon Valley.

Cette première journée découverte s’est poursuivie par plusieurs rencontres d’entreprises :

Parmi ces belles rencontres, on peut noter celle avec Twist et la discussion autour de la culture de l’échec. Les échecs professionnels n’ont pas la même valeur en Silicon Valley qu’en France. Les échecs professionnels sont valorisés, on y voit des conséquences positives et un apprentissage par l’erreur. Selon l’état d’esprit de la Silicon Valley, les échecs sont la clé de la réussite.

Le déroulement de la semaine


Ce début de semaine a été consacré à la découverte de lieux uniques et symboliques de la Silicon Valley. Ainsi notre groupe a pu visiter les locaux d’HP, l’une des sociétés fondatrices de la Silicon Valley. Puis les étudiants ont pu découvrir d'autres lieux.



Premièrement le GooglePlex, le siège social de Google basé à Mountain View. Cet immense bâtiment regroupe une grande partie des employés de la société et notamment les ingénieurs qui travaillent pour la firme filiale d’Alphabet.


Les équipements au sein du bâtiment pourraient permettre à n’importe quel employé d’y vivre sans quitter Mountain View (Restauration gratuite, salle de repos, piscine, salon de coiffure …)


Deuxièmement l’Apple Park, le tout nouveau siège social d’Apple imaginé par Steve Jobs avant son décès. Pour en savoir un peu plus sur l'Apple Park.


Notre groupe a pu voir l’Apple Park et eux la chance de visiter l’Apple Park Visitor Center


La semaine s’est poursuivie par des rencontres entrepreuriales avec plusieurs start-ups basées en Silicon Valley. Parmi ces start-ups et entreprises, on peut notamment citer :

  • JOY
  • CodinGame
  • Udemy
  • Oxygen

Ces entreprises ont permis à nos participants, une meilleure compréhension de la Silicon Valley et bien plus encore. L’échange avec JOY a été tourné vers la politique de prix "pricing strategy" ainsi que sur les hardware startup. Jean Lafleur de CodinGame a pu nous en dire plus sur les styles de management dans la vallée californienne pour optimiser les performances et la productivité au travail.

Les participants de l’ESSCA ont eu une formation sur la thématique du « Growth Marketing » connue sous le nom de « Growth Hacking ». Une stratégie Marketing visant et recherchant une augmentation rapide de l’activité de l’entreprise et notamment en termes de chiffre d’affaires.
Cette stratégie marketing est très utile pour les jeunes entreprises et start-ups qui se lancent dans des marchés et secteurs à forte concurrence.On retrouve beaucoup cette stratégie dans les entreprises du monde du digital afin de se faire une place rapidement sur le marché.


La semaine s’est conclue par un retail safari. Le groupe a pu découvrir des concepts stores et des magasins uniques dans les rues de San Francisco :

  • Sephora Concept Store
  • Apple Store
  • Eatsa
  • Dyson Demo Store
  • ...

Nos prochaines sessions :


San Francisco du 18 au 23 Novembre 2018. Ainsi que New York courant octobre.


Pour avoir plus d'informations sur Silicon-Valley.fr, vous pouvez consulter notre site.



Newsletter de Silicon-Valley.fr

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !