Déconnexion et Bien-être digital en Silicon Valley

Déconnexion et bien-être digital en provenance de la Silicon Valley.

deconnexion et bien etre en silicon valley

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans aussi bien devant la télévision, que nos ordinateurs et encore plus désormais sur nos smartphones et tablettes. Notre temps d’exposition aux écrans ne cesse d’augmenter, il atteindrait désormais les 5h07 par jour. Une forme de dépendance face à ces technologies commence à se créer en plus des problèmes liés à la lumière bleue et les troubles du sommeil que peuvent provoquer ces appareils. Pour lutter contre cela, les grands groupes de la Silicon Valley mettent en place des nouveaux systèmes pour nous alerter du temps que l’on passe sur nos sites ou applications préférés.

Connaissez-vous le « Fear of missing out » ou son acronyme FOMO ? Il s’agit de la peur constante de manquer une notification, un événement marquant ou encore un fait d’actualité. Cette peur s’est accentuée avec le développement des smartphones et des réseaux sociaux qui nous rendent en permanence connecté. Les entreprises de la Silicon Valley ont mis ou vont mettre en place des dispositifs pour nous aider à nous déconnecter. Bien que paradoxalement ce sont les applications et les produits de ces mêmes entreprises qui nous incitent à consulter nos écrans.

Google et le Digital Wellbeing

Google ou désormais Alphabet Inc qui regroupe l’ensemble des sociétés de Google a commencé à mettre en place des dashboard. Ces rapports pour nous indiquent le temps que nous passons sur les outils de la firme. Deux exemples de cela Youtube et Android P (Android Pie).

Les nouveaux rapports de temps d'écrans sur Youtube. La durée de visionnage

En ce qui concerne Youtube, vous pouvez via l’application sur votre smartphone voir le temps que vous avez passé sur Youtube (avec le compte Google que vous utilisez sur Youtube). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur votre profil puis de cliquer sur Durée de visionnage. Voici un exemple des statistiques affichées par Youtube.

Une option permet à l’utilisateur de connaitre son temps d’écran journalier et hebdomadaire. Vous avez même la possibilité d’activer une notification pour vous rappeler de faire une pause si votre temps de visionnage est trop conséquent.

Android Pie ou Android P est la nouvelle version de l’OS mobile Android appartenant à Google. De la même manière que sur Youtube, Android Pie pourra vous afficher via un App Timer le temps que vous avez passé sur votre smartphone et sur l’ensemble des applications que vous avez pu installer et utiliser sur votre téléphone. Vous avez sur ce lien de Google toutes les informations sur le projet que Google nomme le Digital Wellbeing.

 

Apple et son “Temps d’écran”

La firme de Cupertino est aussi de la partie pour ce que l’on nomme le bien être numérique et la gestion de notre temps sur nos écrans.

Gestionnaire de temps de la dernière mise à jour iOS 12 nommé Temps d'écran

La version d’iOS 12 apporte désormais un espace « Temps d’écran » qui permet de consulter le temps passé sur son iPhone mais également de limiter, si l’on veut, le temps que l’on passe sur une application ou une autre. On peut ainsi connaitre le temps que l’on a pu passer sur les réseaux sociaux, sur nos mails ou encore toutes autres applications que vous avez sur votre iPhone mais aussi connaitre le nombre de notifications. Voici un extrait de ce nouveau gestionnaire de tâches.

La tendance à la déconnexion est en plein développement. Un des fondateurs d’Instagram a confirmé l’arrivée d’un gestionnaire similaire pour mesurer le temps de connexion sur Instagram. Dans une autre forme, Uber donne accès au temps total de temps passé dans les transports Uber. Un autre phénomène qui pointe une déconnexion de la part des dirigeants de la Silicon Valley est le festival Burning Man. Depuis quelques années, il n’est pas rare de croiser les plus grands dirigeants de la Silicon Valley dans ce festival qui prône la déconnexion. Reste à savoir si ces nouveaux dispositifs nous permettrons de réellement limiter notre temps d’exposition ou s’ils vont rester une fonctionnalité que l’on regardera que très peu.

 

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !