Le CEO d’Apple, le méconnu Tim Cook

Le CEO d’Apple, le méconnu Tim Cook


Aujourd’hui nous nous intéressons au parcours de Tim Cook l’actuel PDG de la firme Apple. Longtemps dirigée par Steve Jobs, l’entreprise est depuis son décès à la charge de Tim Cook. Un homme moins connu que Steve Jobs, donc nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur lui.

tim-cook-apple-ceo-silicon-valley-fr-flickr

Crédit : Mike Deerkoski « Apple CEO Tim Cook » 11 juin 2012 Photographie Flickr (Non modifiée; CC BY 2.0)

https://www.flickr.com/photos/deerkoski/7178643521/

 

La jeunesse et les études de Tim Cook :


 

Tim Cook naît le 1 novembre 1960 dans la ville de Mobile dans l’état de l’Alabama. Il est issu d’une famille plutôt modeste. En effet son père, Donald (Don), était un ouvrier de chantier naval et sa mère, Géraldine Cook, travaillait dans une pharmacie. À l’inverse d’autres grands dirigeants d’entreprises de notre monde, Tim Cook vient d’un milieu américain très traditionnel et représentatif de la classe moyenne.

Tim Cook à deux frères, un grand frère Gérald et un petit frère Michael. En 1971, la famille Cook prend la décision de s’installer dans la petite ville de Robertsdale (3 700 habitants) dans l’état de l’Alabama pour améliorer le cadre de vie de la famille.

Pour ce qui est des études de Tim Cook, il était réputé pour être un élève sérieux dans l’ensemble des écoles où il a pu étudier. Quand il fut en âge de travailler, il a commencé à gagner son propre argent en effectuant des petits boulots. Il a par exemple travaillé en tant que livreur de journaux, puis dans un restaurant et encore dans la pharmacie où travaillait sa mère. Pour ce qui est des études supérieures Tim Cook a obtenu un « Bachelor of Science », un diplôme scientifique en génie industriel à l’université d’Aubum ainsi qu’un Master dans la prestigieuse université de Duke (Master of Business Administration).

 

Découvrir notre offre pour visiter la Silicon Valley

 

Son parcours professionnel :


Pour ce qui est de son début de parcours professionnel avant de devenir le CEO d’Apple, Tim Cook a notamment travailler pour IBM. Il commence à travailler pour l’entreprise IBM (International Business Machines) en 1983. À son départ en 1994, il était à un poste de directeur au sein de la société (Director, North American Fulfillment). Tim Cook a donc pu travailler pour IBM pendant 12 ans.

Suite à cette première expérience, il va alors travailler en tant que Vice Président de l’entreprise Intelligent Electronics. Cette société californienne vendait des produits électroniques, il restera 3 ans puis partira de cette entreprise pour devenir Vice Président dans la section Corporate Materials de la société Compaq. À ce stade de sa carrière, on comprend que Tim Cook commence à prendre de plus en plus de responsabilités dans les entreprises où il a pu travailler. Il se positionne donc moins en tant que créateur/innovateur mais plus en tant que directeur/gérant.

Tim Cook restera une année au sein de l’entreprise Compaq. C’est donc en 1998 que Tim Cook rejoint les équipes d’Apple. Tim Cook occupera plusieurs fonctions au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs Steve Jobs en 1998 qui demande à Tim Cook de rejoindre les rangs d’Apple. Il a commencé en tant que Vice President des opérations internationales chez Apple.

Mais avant de continuer sur le parcours de Tim Cook au sein de l’entreprise, revenons sur l’évolution d’Apple. Apple a été fondée en avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. L’histoire de cette société correspond à de nombreuses autres sociétés issues de la Silicon Valley. L’entreprise commence ses premières activités dans le garage des parents de Steve Jobs dans la ville de Los Gatos au sein de la Silicon Valley. Apple commercialise alors des ordinateurs personnels et commence à avoir un certain succès. Avec les années, l’entreprise se développe avec à sa tête Steve Jobs.

 

tim-cook-silicon-valley

 

Puis en 1985, Steve Jobs se voit forcé de quitter son entreprise suite à des problèmes en interne. Avec les mauvaises performances de l’entreprise, Apple se sépare de son directeur général Gil Amelio et Steve Jobs reprend les rênes à la fin de l’année 1997. Son retour marque également un pas sur l’innovation chez Apple. Des nouveaux produits Apple révolutionnent le marché des consommateurs avec par exemple les iPod, iMac, iTunes, l’iPhone ou encore l’iPad dans les années 2000. Ces innovations, plus le marketing mis en place par Apple permettent à l’entreprise de devenir la firme avec la plus grosse valorisation boursière au monde. L’entreprise devient même en 2018 la première entreprise privée de l’histoire à dépasser une capitalisation de 1 000 milliards de dollars.

Le 25 août 2011, du fait de sa maladie Steve Jobs n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions et les transmet à Tim Cook. Depuis la prise de fonction de Tim Cook, les chiffres d’Apple sont excellents (depuis T3 11).

 

Statistique: Chiffre d'affaires d'Apple dans le monde du premier trimestre 2007 au premier trimestre 2019 (en milliards de dollars des États-Unis) | Statista
Crédit : Trouver plus de statistiques sur Statista
 

Cependant, on peut noter qu’il n’y a pas eu de réelles inventions depuis l’arrivée de Tim Cook. En effet, les chiffres records d’Apple sont en majorité dû aux ventes des modèles déjà existants mais renouvelés (iphone 5, iphone 6s, iphone Xs …). L’une des rares innovations produits de l’ère Tim Cook est l’Apple Watch qui connaît un succès mitigé. On pourrait aussi parler de l’ouverture du nouveau siège social de l’entreprise, l’immense Apple Park, en avril 2017. Mais il s’agit d’un projet imaginé et conceptualisé par Steve Jobs. Le rôle de Tim Cook aujourd’hui se place plus comme un gérant qu’un innovateur. Mais difficile de lui reprocher quelque chose vu les ventes actuelles de la firme américaine.

Pour ce qui est de sa vie en dehors de la sphère d’Apple, nous ne savons que peu de choses. Tim Cook est une personne qui communique assez peu sur sa vie privée. Il dispose d’un compte Twitter avec seulement 732 tweets, là ou Elon Musk un autre CEO et entrepreneur a dépassé la barre des 7 000 Tweets.

 

@ Nom Abonnements Tweets Abonnés
 @tim_cook  Tim Cook 62 + 700 11,2 millions

 

On sait toutefois, qu’à sa mort il compte donner l’ensemble de sa fortune à des œuvres de charité. Sa fortune personnelle est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, selon certaines sources on parlerait de 625 millions de dollars. Il soutient activement des causes comme la lutte contre le racisme et l’homophobie. On peut également noter qu’il est membre du conseil d’administration de Nike depuis 2005. Voilà approximativement ce que l’on sait de la vie de Tim Cook en tant que CEO de la firme multinationale qu’est Apple.

 

Réservez votre séjour en Silicon Valley

Lors de nos Learning Expeditions, nous nous rendons à l’Apple Park et nous visitons l’Apple Park Visitor Center. Prenez contact avec nous pour découvrir l’esprit de la Silicon Valley directement sur le terrain grâce à nos voyages professionnels.

 

 

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !