Elon Musk, le parcours d’un serial entrepreneur.

Elon Musk, le parcours d’un serial entrepreneur

 

Elon Musk est actuellement l’un des entrepreneurs les plus populaires et inspirants au monde. Dans cet article, nous allons revenir sur sa vie et plus particulièrement sur sa vie d’entrepreneur de la côte Ouest des États-Unis et dans l’état de Californie. Il y a aura deux parties, l’une plus axées sur son parcours et l’autre sur les entreprises et les projets qu’il entreprend actuellement.

 

elon-musk-silicon-valley

Elon Musk durant une conférence (Photo : Flickr)

Pour mieux comprendre l’homme, ce qui le motive et ce qui l’a motivé à autant entreprendre dans un grand nombre de secteurs d’activité, nous allons étudier son parcours.

 

Les origines d’Elon Musk

 

Elon Musk, de son nom complet Elon Reeve Musk naquit le 28 juin 1971 dans la ville de Pretoria la capitale de l’Afrique du Sud. Son père Errol Musk était lui un ingénieur en électronique quant à sa mère une canadien, Maye Musk, elle était nutritionniste et mannequin.

La première partie de sa vie s’est donc déroulée en Afrique du Sud, durant une période difficile pour le pays qui était en plein Apartheid. L’Apartheid est une politique de séparation selon des critères raciaux ou ethniques. Elon a un frère et une sœur plus jeunes que lui. Kimbal son jeune frère naquit en 1972 et Tosca sa sœur en 1974. Les parents du jeune Elon se séparent en 1980, Elon est alors âgé de 9 ans, il vivra essentiellement avec son père suite à ce divorce.

Elon s’intéresse très vite à l’informatique, plus particulièrement au code et tout ce qui peut toucher à l’électronique. En effet, à peine âgé de 10 ans il commence à développer ses propres petits logiciels et ses propres petits jeux vidéo. Son premier jeu vidéo, qu’il intitule Blastar, était une forme de Space Invader. Il arrivera même à vendre sa création pour 500$ à un magazine « PC and Office Technology »

Voici une version en ligne du jeu d’Elon Muskhttp://blastar-1984.appspot.com/

blastar-elon-musk

(Une capture d’écran issue du jeu)

 

À la suite de ses études au lycée, Elon décide d’effectuer des études supérieures. Il ne fera pas ses études en Afrique du Sud mais au Canada puis aux États-Unis. Sa mère étant d’origine Canadienne, les démarches pour effectuer des études au Canada et immigrer aux États-Unis étaient donc beaucoup plus simples pour lui que pour un autre sud-africain. L’université Queen’s est donc sa première université.

Puis il décide de se lancer dans des études en physique et en commerce, qu’il mènera avec succès dans l’université de Pennsylvanie. Il déménagera ensuite pour la prestigieuse université de Stanford au cœur de la Silicon Valley. Il ne passera pas beaucoup de temps à l’université de Stanford car cette période correspond au début de l’explosion d’internet et pour Elon Musk cela est une formidable opportunité et il décide de commencer son parcours d’entrepreneur.

 

Les premières expériences entrepreneuriales d’Elon Musk

 

Sa première start-up Zip2 :


L’une des premières entreprises d’Elon Musk, à la suite de ses courtes études à l’université de Stanford, est l’entreprise Zip2. L’entreprise est créée dans la ville de Palo Alto en 1995. Il s’agit d’une start-up qui avait pour but d’aider les entreprises de médias et plus particulièrement les journaux à se développer sur internet.

Il lance cette première start-up avec son jeune frère Kimbal ainsi qu’avec un ami commun aux deux frères, Greg Kouri. Le logiciel qu’ils ont développé au sein de cette entreprise a notamment aidé un journal comme le New York Times, lui permettant d’être beaucoup plus visible en ligne.

L’idée de cette entreprise peut paraître assez simple pourtant à cette époque internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Ces jeunes entrepreneurs sont donc des précurseurs dans ce domaine et voilà pourquoi des groupes comme le New York Times ont pu faire confiance à cette start-up.

Après presque quatre ans d’existence, l’entreprise Zip2 est revendue pour 307 millions de dollars à un groupement d’entreprises constitué par Alta Vista, Compaq et CMGi. Cette vente permet à Elon Musk de toucher environ 22 millions de dollars (presque 20 millions d’euros) et à son frère, Kimbal environ 15 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros). Elon Musk n’a donc pas poursuivi l’aventure Zip2 et il décida de se lancer dans un nouveau projet.

 

L’aventure PayPal :


Vous n’aviez possiblement jamais entendu parler de Zip2 avant la lecture de cet article mais vous connaissez très certainement l’entreprise PayPal. Elon Musk est l’un des entrepreneurs à l’origine de cette entreprise.

PayPal est une entreprise qui a été fondée en 1998, là aussi comme Zip2 dans la ville de Palo Alto en plein cœur de la Silicon Valley. Pour être tout à fait exact, l’entreprise PayPal est issue d’une fusion de deux entités dont l’une était celle d’Elon Musk et de son ami Greg Kouri.

L’entreprise que les deux amis avaient fondée avant de la fusionner pour créer PayPal était l’entreprise X.com. Elon Musk a notamment utilisé une partie des 22 millions de dollars de la vente de Zip2 pour investir et lancer X.com. Selon certaines sources, on parle de 12 millions de dollars d’investis dans cette entreprise.

À l’origine de X.com, on retrouve d’anciens employés de Zip2 qui sont en quelque sorte aussi les cofondateurs du service X.com. Parmi eux Ed Ho, Harris Fricker et Christophe Payne.

X.com était une entreprise et un service de banque en ligne, l’une des premières dans ce domaine. Elon Musk était là aussi, avec cette entreprise, un précurseur. Le site est encore en ligne mais le code source du site ne contient que la lettre « x », ce qui n’affiche que la lettre « x » quand vous tapez x.com

paypal-ancien-site-web-archive

En utilisant, le service de web.archive.org, on peut retrouver des traces du visuel du site internet il y a de nombreuses années. Sur cet exemple voici à quoi ressemblait le site X.com à la fin de l’année 2000. On remarque que la fusion entre les deux entreprises pour former PayPal était déjà effective.

L’entreprise PayPal est donc issue d’une fusion entre l’entreprise X.com et l’entreprise Confinity. Son siège social est encore aujourd’hui en Silicon Valley dans la ville de San José. Elon Musk a été l’actionnaire majoritaire et le président directeur général de l’entreprise jusqu’en 2000 ou il est remplacé par Peter Thiel (le co-fondateur de Confinity).

elon-musk-paypal

À Gauche Peter Thiel et à Droite Elon Musk (Photo : Flickr)

Après des débuts prometteurs l’entreprise PayPal est rachetée en Octobre 2002 par l’entreprise eBay qui elle aussi est basée en Silicon Valley dans la ville de San José. Ce rachat avoisinait les 1,5 milliard de dollars. Selon certaines sources Elon détenait un peu plus de 11 % de l’entreprise PayPal ce qui lui a permis de toucher une belle somme du rachat de son entreprise, on parle de 180 millions de dollars.

Mais Elon Musk n’est pas le genre d’entrepreneur à rester chez lui et couler une paisible retraite. Cela ne marqua que le début de son aventure d’entrepreneur que nous découvrirons dans la seconde partie de notre article.

 

Bientôt la suite

 

 

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !