Hier soir, l’équipe Silicon-Valley.fr était invitée à la remise des prix des Espoirs de l’économie organisée par la CCI Maine et Loire en partenariat avec ESEO [ndlr : grande école d’ingénieurs à Angers]. Une belle opportunité pour moi, en direct de la Silicon Valley de m’adresser directement aux chefs d’entreprises du département.
12 finalistes issus d’industries très différentes ont été mis à l’honneur lors de cette 13ème édition. Nous étions là pour aborder les tendances et concepts émergents de la Silicon Valley et pour échanger sur l’entrepreneuriat et les différences culturelles entre France et Etats-Unis. Je peux vous dire que notre échange avec les entrepreneurs de la région fut riche et hyper connecté. Pour la liste des lauréats, c’est par ici !
Du côté des tendances émergentes de la Silicon Valley, nous avons évoqué le magasin du futur et la manière dont des marques comme Adidas avec son scanner virtuel par exemple, cassaient les codes et changeaient la relation client en enrichissant leur expérience en magasin. Nous avons également parlé de l’incontournable économie collaborative et de l’importance aujourd’hui du partage d’expérience. Egalement, nous n’avons pas oublié de parler des makers. Cette tendance où l’inventeur devient l’entrepreneur. Technologie, outils de production mis à disposition, partage (encore et toujours) et open source réunis autour du même thème faire de son idée une réalité !
Ce qui a aussi suscité l’engouement du public est cette facilité que les américains ont d’optimiser et d’unir leurs forces et les compétences de chaque collaborateur au sein même de l’entreprise. Nous parlons souvent d’innovation technologique mais ce qui fait réellement la différence et la disruption en Silicon Valley, c’est la manière dont les américains cassent les codes au sein de leur management et de leur gestion. Chacun est poussé à entreprendre, à créer, à mettre en avant ses qualités, à partager avec son voisin. Décidément l’entrepreneuriat à l’américaine nous réservent encore de bien belles surprises et surtout pas mal d’exemples de réussite à suivre.
On espère en tout cas que notre participation a été appréciée par notre public et surtout que chacun ait pu trouver la réponse à la question qu ‘il se posait sur la Silicon Valley et les tendances et concepts émergents. Pour le reste, rien de tel que de venir faire un tour par ici en Silicon Valley pour rester inspirer et penser « outside the box »
0 commentaires