Les Espoirs de l’économie avec la CCI Maine et Loire et l’ESEO

Posté le 24 Oct, 2014

Hier soir, l’équipe Silicon-Valley.fr était invitée à la remise des prix des Espoirs de l’économie organisée par la CCI Maine et Loire en partenariat avec ESEO [ndlr : grande école d’ingénieurs à Angers]. Une belle opportunité pour moi, en direct de la Silicon Valley de m’adresser directement aux chefs d’entreprises du département.

12 finalistes issus d’industries très différentes ont été mis à l’honneur lors de cette 13ème édition. Nous étions là pour aborder les tendances et concepts émergents de la Silicon Valley et pour échanger sur l’entrepreneuriat et les différences culturelles entre France et Etats-Unis. Je peux vous dire que notre échange avec les entrepreneurs de la région fut riche et hyper connecté. Pour la liste des lauréats, c’est par ici !

Du côté des tendances émergentes de la Silicon Valley, nous avons évoqué le magasin du futur et la manière dont des marques comme Adidas avec son scanner virtuel par exemple, cassaient les codes et changeaient la relation client en enrichissant leur expérience en magasin. Nous avons également parlé de l’incontournable économie collaborative et de l’importance aujourd’hui du partage d’expérience. Egalement, nous n’avons pas oublié de parler des makers. Cette tendance où l’inventeur devient l’entrepreneur. Technologie, outils de production mis à disposition, partage (encore et toujours) et open source réunis autour du même thème faire de son idée une réalité !

Ce qui a aussi suscité l’engouement du public est cette facilité que les américains ont d’optimiser et d’unir leurs forces et les compétences de chaque collaborateur au sein même de l’entreprise. Nous parlons souvent d’innovation technologique mais ce qui fait réellement la différence et la disruption en Silicon Valley, c’est la manière dont les américains cassent les codes au sein de leur management et de leur gestion. Chacun est poussé à entreprendre, à créer, à mettre en avant ses qualités, à partager avec son voisin. Décidément l’entrepreneuriat à l’américaine nous réservent encore de bien belles surprises et surtout pas mal d’exemples de réussite à suivre.

On espère en tout cas que notre participation a été appréciée par notre public et surtout que chacun ait pu trouver la réponse à la question qu ‘il se posait sur la Silicon Valley et les tendances et concepts émergents. Pour le reste, rien de tel que de venir faire un tour par ici en Silicon Valley pour rester inspirer et penser « outside the box »

Écrit par Charlotte Petit Noble

Articles récents

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ?

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ?

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ? Le PDG de Tesla, Elon Musk, l’a annoncé jeudi 07 octobre, le siège social quitte la Silicon Valley pour s’installer à Austin. "Je suis heureux de vous annoncer que nous allons bouger notre siège à Austin", a t-il déclaré à...

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley ! Surement l'une des villes les plus connues à travers le monde. New York est l'un des symboles d'une Amérique libre et prospère. Avec le temps, la ville a acquis de nombreux surnoms comme par exemple Big...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !