Les choses bougent dans l’internet des objets : Nest racheté par Google pour 3,2 milliards de dollars

Posté le 15 Jan, 2014

Google met un pied dans nos maisons. Le géant de la Silicon Valley vient de racheter Nest, l’entreprise qui a mis au point le premier régulateur de température intelligent (learning thermostat) pour la maison, pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars.

Nest, fondé en 2010 par Tony Fadell, ancien ingénieur hardware d’Apple et créateur de l’iPod, emmène Google sur le chemin de la maison intelligente, connectée à nos smartphones, qui réagit à notre comportement et devance nos envies – en réchauffant par exemple la maison à bonne température juste pour l’heure où nous avons l’habitude de rentrer.

Pour Google, ce rachat signifie un tournant important vers les produits électroniques grand public (consumer hardware devices). Du smartphone, on passera bientôt au smarthome.

Pour nous consommateurs, la question est comme souvent celle de la protection de notre vie privée. Comme la polémique déclenchée autour de la nouvelle génération de compteurs électriques informatisés ici en Californie (les smartmeters de PG&E) – qui permettent aux hackers/cambrioleurs potentiels de savoir quand nous sommes hors de la maison avec une consommation électrique en baisse – la question est de savoir ce que Google fera des données collectées sur nous par ces thermostats intelligents : nos heures passées à la maison, les heures passées dehors, les heures de sommeil etc.

Les bureaux de Silicon-Valley.fr sont équipés d’un terminal Nest pour régler le chauffage, et malheureusement, ce n’est pas encore au point. Nous invitons toute personne bienveillante de chez Nest-Google à venir nous donner un coup de main, il fait pour l’instant plus chaud dehors que dedans…

Écrit par Ariane Zambiras

Articles récents

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ?

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ?

Tesla quitte la Silicon Valley, quel impact ? Le PDG de Tesla, Elon Musk, l’a annoncé jeudi 07 octobre, le siège social quitte la Silicon Valley pour s’installer à Austin. "Je suis heureux de vous annoncer que nous allons bouger notre siège à Austin", a t-il déclaré à...

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

CES 2020 de Las Vegas, que nous réservent les géants de la Tech ?

©CES C’est l’événement incontournable consacré à l’innovation de ce début d’année 2020. Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas accueillera tous les grands noms de la tech pour présenter leurs nouveautés. Devenu incontournable, le Consumer Electronics Show c’est plus...

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley !

10 sièges sociaux dans la ville de New York, la Silicon Alley ! Surement l'une des villes les plus connues à travers le monde. New York est l'un des symboles d'une Amérique libre et prospère. Avec le temps, la ville a acquis de nombreux surnoms comme par exemple Big...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre Newsletter

 
Rejoignez notre newsletter pour être au courant des prochains voyages
 

Vous vous êtes abonné avec succès !