Le point sur le CES (Consumer Electronics Show) et son édition 2019

Le point sur le CES (Consumer Electronics Show) et son édition 2019


Comme tous les ans, ce début d’année est marqué par un événement mondial majeur. Il s’agit du CES qui ouvre ses portes du 8 janvier au 11 janvier pour sa 53ème édition dans la ville de Las Vegas au Nevada.

Un point sur le CES et l'édition 2019 CES 2019

Mais alors, c’est quoi le CES ?


CES est l’acronyme pour Consumer Electronics Show qui est un salon international organisé par la Consumer Technology Association. Il s’agit aujourd’hui du plus grand salon dédié aux technologies et plus particulièrement l’innovation technologique dans de nombreux secteurs d’activité. Le CES fête ces 53 ans d’existence en ce début d’année 2019. En effet le premier salon a été organisé pour sa première édition en 1967 dans la ville de New York.

Réservez votre séjour pour le CES 2019

Pour cela, prenez contact avec nous et nous nous ferons une joie de répondre à vos demandes et vos questions.

 

L’origine du CES


C’est Norman Jack Wayman qui est à l’origine de l’organisation du salon du CES. Il s’est inspiré des salons des fabricants de radio des années 20 pour créer le CES. Lors de ces salons de radio les professionnels du secteur pouvaient venir tester et observer les derniers modèles de radios pour ensuite les proposer à leur clientèle.

Lors de cette première exposition de juin 1967, Jack Wayman réussit à réunir 200 exposants ce qui permettra d’attirer un peu plus de 17 000 personnes essentiellement des professionnels.
Avec les années le salon connait de plus en plus de succès, il a même été organisé deux fois chaque année avec une version Summer et une version Winter.

On retrouvait alors le SCES (Summer Consumer Electronics Show) au mois de Juin et le WCES (Winter Consumer Electronics Show) le salon à Las Vegas que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation CES. C’est seulement depuis 1998 que le CES est organisé dans son format actuel avec un seul salon par an à Las Vegas.

 

Le CES de nos jours


Aujourd’hui les choses ont bien changé depuis la création du salon, pour preuve les statistiques de l’année 2018 qui sont disponibles sur le site officiel du CES 2019. Le salon a dénombré 182 198 visiteurs. Sur ces 182 198, 17 338 venaient du continent européen donc 5 475 Français. On note également 4 400 exposants sur l’ensemble du salon.

Pour l’édition 2019, on sait déjà que plus de 400 start-ups françaises seront présentes au salon. On retrouvera comme chaque année les plus grands groupes mondiaux en matière de technologie comme peuvent l’être Amazon, Microsoft, HP, Bose, Sony, Google, Nvidia … Les secteurs d’activité les plus représentés seront sûrement les mêmes que l’année précédente, c’est à dire :

  • Computer Hardware et Software (matériel et logiciel informatique)
  • Smart Home (Les technologies pour l’habitat)

Dernières données intéressantes les réseaux sociaux :

  • Sur la période du 7 au 12 janvier 2018, sur les réseaux sociaux on a vu 1 051 350 mentions twitter du CES avec soit @CES soit #CES2018
  • On retrouve également sur Snapchat plus de 49,1 millions de vues sur les “story” du compte officiel du CES
  • Enfin plus de 37 000 partages de posts ont été fait sur Instagram.

Vous pouvez si vous désirez suivre cette édition 2019 via les réseaux sociaux du CES :

Twitter Snapchat Facebook Linkedin
https://twitter.com/ces cesoffcial https://www.facebook.com/CES https://www.linkedin.com/showcase/ces-2019/

 

Instagram Youtube
https://www.instagram.com/ces/ https://www.youtube.com/user/cesonthetube

 

L’édition 2019 du CES


Parmi les sujets qui seront vraisemblablement d’actualité pour cette édition 2019 on va retrouver la 5G, l’intelligence artificielle, les voitures autonomes, les objets connectés, les assistants vocaux. L’année dernière ont pu être présenté des téléviseurs 8k mais également une suite de produits innovants, pour rappel nous avons pu découvrir :

  • Un guidon de vélo intelligent. Un produit développé par l’entreprise Velco (https://velco.bike/) qui permet d’éclairer les cyclistes mais également de les guider par un système astucieux de lumière pour une destination que l’utilisateur à pu mettre sur l’application de l’entreprise.
  • Des captures UV intelligents comme nous en avons déjà parlé dans notre article sur la beauty tech;
  • Un télescope connecté français, de l’entreprise Vaonis le Stellina;
  • La valise autonome de la marque Puppy;
  • Et bien d’autres innovations technologiques dans de très nombreux secteurs d’activité.

Le CES a toujours été un salon ou l’on a vu naître des produits nouveaux et de nouvelles technologies qui ont eu un impact certain sur nos quotidiens. Par le passé, nous avons pu y voir par exemple les lancements des consoles de jeux vidéo comme la NES ou la Xbox par Microsoft en 2001 qui ont révolutionné ce secteur d’activité.

Un secteur très porteur aujourd’hui et qui représenterait rien qu’en France plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Alors même que ce marché n’était que très mineur lors de la première présentation de ces exemples de consoles au CES.

 

Les plus grandes innovantes technologiques


Parmi les autres innovations présentées au CES durant ses nombreuses années d’existence on peut noter le Compact Disck en 1993, la télé plasma en 2001, la télé 3D HD en 2009 ou encore les imprimantes 3D en 2014. Des changements majeurs comme les pc ou l’arrivée d’internet ont profondément marqué ce salon, aujourd’hui c’est les objets connectés qui ont une grande place chaque année et encore sûrement pour cette édition 2019.

Le CES c’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir et tester des nouvelles technologies que l’on peut voir sur Youtube et sur les réseaux sociaux (De nouveaux smartphones, des casques de réalité virtuelle …). On retrouve beaucoup d’entreprises qui proposent de nouveaux produits que les professionnels pourront vendre à leurs clients (Et avoir un peu d’avance sur la concurrence).

 

Découvrir et se rendre au CES


Vous pouvez découvrir avec nous le CES avec l’une de nos Learnings Expedition. Les dates des trois prochaines éditions du CES sont déjà disponibles. Ainsi pour 2020 le CES se déroulera du 7 au 10 janvier, pour 2021 du 6 au 9 janvier et enfin pour le CES 2022 du 5 au 8 janvier.

Silicon-valley.fr vous permet grâce à nos Learnings Expedition de découvrir ce salon unique qui vous permettra d’échanger avec les exposants pour mieux connaître les tendances d’aujourd’hui et de demain.

La 5G, la scalabilité, les smarts cities, l’intelligence artificielle autant de sujets que nous abordons avec nos intervenants lors de nos rencontres avec des entrepreneurs de la Silicon Valley ou lors de nos visites d’entreprises et lieux uniques en Silicon Valley. Alors si vous souhaitez découvrir la Silicon Valley et le prochain CES de 2020 vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce bouton.

Réservez votre séjour pour le CES 2020

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !