L’entrepreneur Elon Musk et ses nombreuses entreprises

L’entrepreneur Elon Musk et ses nombreuses entreprises

Après avoir vu le parcours d’Elon Musk dans un premier article et la création de ses premières entreprises, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur ses entreprises présentes dont il est encore directeur.

 

space-x-fusee-decollage-atterissage-elon-musk


Réservez votre séjour en Silicon Valley

L’aventure et le décollage de l’entreprise SpaceX


 

Suite à la vente de PayPal, dont il en tirera près de 180 millions de dollars, Elon Musk aurait pu prendre une retraite paisible et vivre des jours heureux tranquillement dans sa maison. Mais cela n’est pas dans le caractère de l’entrepreneur. Elon voulait voir plus grand et faire changer les choses. Pour cela, il décida de créer une nouvelle entreprise qu’il baptisera SpaceX.

À travers cette nouvelle entreprise, Elon Musk a pour objectif à long terme d’aller sur la planète Mars avec une fusée créée par son entreprise. Il pense qu’avec sa société, il peut réduire considérablement les coûts liés à la conquête spatiale et donc faciliter un voyage vers Mars et donner plus simplement accès à des voyages dans l’espace pour les citoyens. Un pari extraordinaire pour un simple entrepreneur de la côte Ouest des États-Unis. Sachant que la conquête spatiale à toujours ou presque été du ressort non pas d’une simple entreprise mais bien de grandes nations de notre monde.

Pour le lancement de cette société, Elon Musk aurait investi 100 millions de dollars. L’entreprise prend vraiment son envol en 2008 et une certaine notoriété internationale en 2008 grâce à un contrat que l’entreprise passe avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Un contrat passé en Décembre 2008 à hauteur de 1,6 milliard de dollars pour envoyer une capsule de ravitaillement pour la station spatiale internationale. Et en 2012 la capsule nommée Dragon devient la premier engin spatial privé à aller sur la station spatiale.

L’entreprise SpaceX a beaucoup évolué depuis sa création, elle produit également des fusées révolutionnaires. En effet, dans le but de réduire les coûts, Elon et ses équipes ont fabriqué une fusée capable de revenir et se poser sur terre. Ce qui n’était jamais le cas avant cette invention de SpaceX. Les fusées ont été nommées « Falcon » et voici un exemple d’une fusée de l’entreprise SpaceX qui est en capacité de décoller puis de réatterrir sur terre :

 

 

Mais durant toutes ces années ou l’entreprise SpaceX a fait de spectaculaires avancées, Elon Musk ne s’est pas arrêté à la gestion de cette seule entreprise.

 

L’aventure Tesla


Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entreprise Tesla n’a pas été fondée par Elon Musk mais par deux autres entrepreneurs en 2003 (Marc Tarpenning et Martin Eberhard).

Elon Musk a lui intégré le groupe un an plus tard. L’entreprise est essentiellement connue pour ses ventes dans le secteur automobile et plus particulièrement dans la vente de véhicules électriques. Les derniers modèles sont mêmes des voitures électriques autonomes. L’idée de l’entreprise Tesla est de faire comprendre que l’on peut utiliser un véhicule totalement électrique sans contrainte particulière par rapport à des véhicules essence classique.

L’entreprise fait partie de ce que l’on nomme les NATU qui sont potentiellement les remplaçants des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon), avec le T de NATU pour Tesla. (Découvrez notre article sur les NATU). Grâce à ses études en ingénierie et dans le commerce, Elon Musk s’adapte très vite et est force de propositions et autres idées innovantes pour le développement de l’entreprise Tesla. En partie à cause du grand nombre d’entreprises à gérer, il a récemment quitté la présidence de Tesla mais il reste toutefois le directeur général de l’entreprise.

Pour démontrer la puissance croissante de cette entreprise sur le marché mondial, on peut regarder dans un premier temps sa capitalisation boursière. Tesla est cotée sur le NASDAQ et même sur le NASDAQ 100 ce qui représente les 100 plus grandes entreprises principalement dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. On peut d’ailleurs voir la forte évolution depuis 2013 de la valeur boursière de l’entreprise. L’action tourne autour des 300 dollars.

 

valeur-boursiere-nasdaq-100-tesla

Données issues de Google

 

D’après cette étude on peut voir que l’entreprise a vendu beaucoup plus de Tesla en 2018 qu’en 2017. Pour l’année 2018, on constate des ventes atteignant les 245 240 unités alors que pour l’année 2017 les ventes étaient de 100 000  unités. Cette nette hausse est en partie due à la commercialisation du Model 3 de l’entreprise Tesla. Un modèle plus abordable financièrement que les anciens Model X ou le Model S. L’entreprise devient peu à peu une entreprise rentable et la difficulté aujourd’hui réside dans sa capacité de production de ces véhicules.

Comme vous avez pu le voir dans le Tweet intégré dans la partie sur l’entreprise SpaceX, Elon Musk a envoyé une voiture Tesla dans l’espace avec les fusées de son entreprise SpaceX, cela démontre un peu plus son appartenance à toutes ses entreprises. La personnalité de l’entrepreneur à travers ses entreprises est alors très forte. On connait parfois mieux le dirigeant Elon Musk que l’entreprise elle-même, un point qui reste assez rare dans les modèles des grands groupes aujourd’hui. D’ailleurs, de ce fait le moindre tweet d’Elon Musk a une répercussion sur le cours de l’action en boursier de l’ensemble des sociétés dont il est le dirigeant ou l’un des associés.

 

 

Les autres sociétés du serial entrepreneur Elon Musk


 

Elon Musk est ce que l’on peut appeler un serial entrepreneur. En effet, comme nous l’avons vu au début de sa carrière, ils revendaient ses entreprises pour en créer de nouvelles. Mais cela a bien changé. Elon Musk crée ou est le directeur de plus en plus d’entreprises, on se demande même comment il arrive à gérer autant de structure. Nous avons déjà pu voir les deux entreprises avec le plus d’impact sur le marché mondial et dans les médias. Mais Elon Musk n’est pas que le fondateur/dirigeant de Tesla et SpaceX. Aujourd’hui, il est aussi en charge de :

SolarCity, qui est spécialisée dans la production et la vente de panneaux solaires pour les entreprises et le grand public. Le co-fondateur de l’entreprise est Lyndon Rive qui est le cousin d’Elon Musk.  L’entreprise a été rachetée par Tesla en 2016 et le président (Chairman) de l’entreprise est aujourd’hui Elon Musk.

The Boring Company, une entreprise qui a entre autre but de créer des galeries souterraines pour diminuer et éviter les bouchons dans les grandes villes. Un premier projet est en cours dans la ville de Los Angeles pour tester cette nouveauté en matière de transport. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur cette entreprise très atypiques dans l’un de nos articles. Le projet Loop vient d’ailleurs d’être mis en place à Los Angeles.

 

 

Neuralink, une entreprise qui s’est fixée comme but de relier la machine à l’humain. Le but est d’augmenter les capacités cérébrales des êtes humains.

Open IA, il s’agit d’un groupement d’entreprises, de start-up qui travaillent sur l’intelligence artificielle dans le but d’aider l’humanité.

 

Pour les personnes les plus connectées, on peut faire un petit point sur ces entreprises et Elon Musk via Twitter pour montrer le poids de l’entrepreneur ainsi que de ces entreprises.

@ Nom Abonnements Tweets Abonnés
 @elonmusk  Elon Musk 77 + 6 500 24,4 millions
 @Tesla  Tesla 108 + 6800  3.3 millions
 @SpaceX  SpaceX 181 + 4000  7.8 millions
 @OpenAI  Open IA 0 + 300  320 000
 @boringcompany  The Boring Company 5 + 80  260 000
 @neuralink  Neuralink 0 1 30 000
 @PayPal PayPal 934 + 10k 580 000

 

 

L’entrepreneur et le personnage Elon Musk


Une personnalité publique :

Mais alors Qui est Elon Musk ? Elon Musk, c’est avant tout un entrepreneur qui a un gout immesuré pour l’innovation et l’impossible. On dit souvent de lui qu’il se donne comme mission de sauver notre monde et notre planète à travers la construction et le développement de projets entrepreneuriaux. Notamment avec son entreprise SpaceX qui a pour but, à terme, de coloniser la planète Mars et de fonder une colonie sur cette planète. On retrouve cette idée de personnage public similaire à un super héros. D’ailleurs, Elon Musk apparaît dans des séries et des films montrant ainsi la puissance médiatique qu’il a pu créer autour de lui.

On a pu le voir dans des séries comme Big Bang Theorie et il est d’ailleurs l’une des sources d’inspiration des films Iron Man dont il fait une brève apparition dans l’opus numéro 2. Même si son parcours d’entrepreneur est très loin d’être terminé, on le compare à d’autres grandes personnalités de l’entrepreneuriat Américain. Des personnalités comme Steve Jobs avec Apple et Pixar ou plus anciennement avec Howard Hughes aussi bien au cinéma qu’en affaires. Deux figures publiques qui ont considérablement marqué leurs époques respectives et l’entrepreneuriat américain.

Comme nous avons pu le voir avec les réseaux sociaux et Twitter, Elon Musk a une grande influence et est une voix écoutée de tous. Grand communicant sur les réseaux sociaux et notamment via Twitter. Son influence est tellement forte que quand il communique sur Twitter ses 160 caractères (désormais 280) ont pu avoir une forte influence sur la bourse et ses entreprises, donc sur l’ensemble de la bourse américaine et mondiale.

Une voix respectée :

C’est également une homme d’affaires qui s’est prendre des positions fortes notamment sur un sujet d’actualité depuis déjà quelques années, l’intelligence artificielle. Sur cette thématique, il s’oppose assez frontalement à la pensée d’un autre entrepreneur, Mark Zuckerberg (Fondateur de Facebook).

En effet, Elon Musk est plutôt pessimiste sur l’avenir de l’IA sur l’humanité et est un fervent défenseur d’une intelligence artificielle régulée. Sa peur est notamment fondée sur les capacités d’apprentissage de l’IA et plus précisément de l’autoapprentissage. Une position assez ambiguë car l’intelligence artificielle est au cœur des entreprises qu’ils dirigent et il est par conséquent l’un de ceux qui développent les capacités de l’IA. À l’inverse, Mark Zuckerberg est lui optimiste sur l’avenir de cette thématique. (Plus d’informations)

Depuis les découvertes de l’affaire Cambridge Analytica et Facebook, Elon Musk a fait supprimer les comptes Facebook des entreprises Tesla et SpaceX. Démontrant potentiellement une forme de rivalité entre les deux hommes.

Le rêve américain :

L’entrepreneur Elon Musk incarne cet état d’esprit américain et du rêve américain. Partir de rien ou presque pour réaliser ses rêves comme de nombreuses start-up en Silicon Valley (Uber, Google, Apple …). L’idée que tout est possible si l’on fournit le travail important derrière, que l’on peut partir de rien avec de grandes ambitions et devenir l’un des hommes les plus influents du monde.

Aujourd’hui Elon Musk est le propriétaire, fondateur, créateur de nombreuses entreprises qui connaissent plus ou moins un véritable succès. Même s’il a traversé de dures périodes comme celles des suites de la crise de 2008 où beaucoup de ces entreprises ont failli connaître une fermeture définitive faute de fonds. L’échec est possible, est une source d’apprentissage et d’expérience mais cela lui a permis de construire ce qu’il a maintenant et d’être l’entrepreneur que l’on connait tous.

 

 

Vous êtes désormais inscrit à la newsletter de Silicon-Valley.fr !